Site icon Foot Normand

Après 11 ans d'attente, l'AS Trouville Deauville au-devant de 4 jours décisifs

Le collectif d'Alexis Bertin a jusqu'alors réalisé un parcours suffisamment probant pour disputer la montée en National 3, à 2 semaines et demi de la fin de saison. ©ASTD

Le collectif d'Alexis Bertin a jusqu'alors réalisé un parcours suffisamment probant pour disputer la montée en National 3, à 2 semaines et demi de la fin de saison. ©ASTD

De la lutte pour ne pas sombrer en Régional 2 aux joutes pour l'accession en National 3, il y a un sacré fossé que les joueurs de l'AS Trouville-Deauville ont pourtant franchi à pieds joints en seulement quelques mois. Voilà un an, lors du dernier article en date pleinement consacré aux hommes du président Leverrier, c'est en effet d'un maintien incertain dont il était question et rien d'autre. "La saison dernière a été très compliquée, j’étais venu au club pour un autre scénario", témoigne le milieu de terrain formé au HAC et capitaine de l'ASTD Richard Gilot. "On a été en difficulté très rapidement même si on prônait un bon football. On était en manque d’efficacité totale, il nous manquait beaucoup de choses pour espérer mieux". S'ils s'en sont sortis, c'est parce que les Trouvillo-Deauvillais se sont imposés par la plus petite des marges sur La Maladrerie OS (1-0) lors de l'ultime journée. "On a été sauvés au rattrapage comme meilleur premier non-relégable".

Lors de ce fameux dernier article consacré à l'ASTD, il était essentiellement question de l'arrivée au poste d'entraîneur de l'ex-Octevillais Alexis Bertin. Du costume de pompier de service, le coach de 43 ans est vite passé à la tunique plus clinquante de maître à penser d'un groupe désormais en pleine confiance. "Il y a eu un vrai changement", assure Richard Gilot. "Avant, on jouait bien sans être efficaces dans les zones de vérité. On a eu pas mal de renforts mais on est resté dans la continuité. On est une équipe qui sait très bien jouer au ballon avec beaucoup de joueurs de qualité. On est prêt physiquement, on bosse très bien à l’entrainement. Il y a une vraie grinta qui se dégage du groupe". Le transfuge Sofiane Abdelkader, les ex-Quevillais Renald Metelus et Romain Lejeune et le buteur passé par Évreux Yohan Billaux sont, entre autres, des renforts qui ont dynamisé tout un groupe.

Deux déplacements en quatre jours pourraient faire toute la différence

Voilà désormais 11 ans que le club calvadosien végète au sixième échelon hexagonal, dans l'attente de son heure. Après avoir frôlé la catastrophe, le voilà aujourd'hui en position favorable pour retrouver la 5e division même si le FC Flers garde la main dans le groupe A et que l'ASPTT Caen reste menaçante. Ce week-end de l'Ascension peut permettre à Dominique Miquilan et à ses partenaires de prendre une option avec deux matches rapprochés au programme : un déplacement à l'AS Tourlaville, ce jeudi (20h) et un autre à l'USON Mondeville, dimanche (15h). "La fin de semaine va être décisive, on sait que c’est certainement la plus importante de la saison qui se profile", reconnaît Richard Gilot qui aspire ouvertement à retrouver un National 3 qu'il avait connu avec la réserve de QRM. "Je ne ressens pas de pression particulière dans le groupe. Concrètement, on doit passer par deux victoires, on va tacher d’aller gagner à Tourlaville mais ça sera difficile. Pour l’heure on ne parle pas de Mondeville".

Si la fin de saison venait à sourire aux Trouvillo-Deauvillais, cela serait un juste retour des choses selon le joueur de 27 ans. "Je pense que le club est totalement prêt, les infrastructures sont là. Il n’y a plus que le sportif pour aller chercher les points nécessaires. Tout est réuni, pour moi c’est déjà un club de N3". Le capitaine salue au passage une ambiance retrouvée les jours de match au stade du Commandant Hébert, notamment "un public qui se fidélise depuis l'été dernier" et "un soutien qui n'a fait qu'augmenter depuis 10 ans". Et parce qu'il préférait le français aux maths à l'école, Richard Gilot a déjà la parade pour échapper à la surchauffe neuronale si d'aventure l'ASTD terminait 2e et devait être départagée avec son pendant du groupe B. "Les calculs, je vais laisser ça à Ibou (chargé de communication de l'ASTD) qui est très fort là-dessus", sourit le capitaine. "L'an dernier, c’est lui qui nous avait dit avant tout le monde qu’on était maintenus". Et si le dimanche 4 juin, le roi des mathématique trouvillais annonçait une grande nouvelle à tout un club ?

> R1. J20 (retard) - AS Tourlaville (11e - 17 points) / AS Trouville-Deauville (3e - 49 points), jeudi 18 mai à 20 heures au stade Léo-Lagrange.

► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE À LA PHASE RETOUR DES DEUX CHAMPIONNATS DE RÉGIONAL 1 NORMANDS.

À LIRE EGALEMENT : 

► REVENU EN R1 AVEC L'AS VERSON, FARESS GABRIEL ENTEND BIEN Y RESTER
► DEPUIS LE NATIONAL 3, QU'EST DEVENU ROMILLY PONT-SAINT-PIERRE ?
► EN MATCH EN RETARD, BRYAN BOTULY ET MONDEVILLE PEUVENT SORTIR DU ROUGE
► POUR DEMEURER EN RÉGIONAL 1, LE FC GISORS COMPTE S'APPUYER SUR SES VALEURS COLLECTIVES
► 
EN RÉGIONAL 1, ON PEUT COMPTER SUR L'US MESNIL-ESNARD FRANQUEVILLE POUR FAIRE LE SPECTACLE
► PROMUS EN DÉBUT DE SAISON, LES MANCHOIS D'ÉQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE SONT SUR LA BONNE VOIE
► EN RÉGIONAL 1, LE BAYEUX FC A RETROUVÉ UNE DIVISION QUI LUI SIED DAVANTAGE
► 
EN FIN DE COLLABORATION, LA MOS ET FRANK DECHAUME VEULENT BOUCLER LEUR UNION EN BEAUTÉ
► 
À L'HEURE DE DÉFIER LE DEUXIÈME, L'YVETOT AC DE CHARLES LELIÈVRE AFFICHE UNE FORME OLYMPIQUE
► 
DANS LE CREUX DE LA VAGUE, PACY-MÉNILLES DOIT MAINTENANT SURVEILLER SES ARRIÈRES
► 
APRÈS SON COUP DE FORCE À L'ASPTT CAEN, LE FC FLERS AMBITIONNE PLUS QUE JAMAIS LA MONTÉE
► POUR LEUR SURVIE EN RÉGIONAL 1, LES MUNICIPAUX DU HAVRE ONT SIX FINALES DEVANT EUX
► 
CLUB HISTORIQUE DU RÉGIONAL 1 NORMAND, L'AS TOURLAVILLE VA TREMBLER JUSQU'AU BOUT
► SE MAINTENIR AVEC 4 DESCENTES, LE REDOUTABLE DÉFI DU PROMU LUNERAY
► APRÈS UN MOIS D'AVRIL COMPLEXE, L'ASPTT CAEN N'A PLUS LA MAIN DANS LA COURSE AU NATIONAL 3
► 
CONDAMNÉ AU RÉGIONAL 2, LE FC ARGENTAN EST TOURNÉ VERS DEMAIN AVEC SON FUTUR COACH NICOLAS LANGE

Quitter la version mobile