Site icon Foot Normand

Dans le creux de la vague, Pacy-Ménilles doit maintenant surveiller ses arrières

Sans victoire en championnat depuis 2 mois, les joueurs du Pacy-Ménilles RC ont perdu leurs espoirs de montée et doivent maintenant s'atteler à vite valider leur maintien. ©PMRC

Sans victoire en championnat depuis 2 mois, les joueurs du Pacy-Ménilles RC ont perdu leurs espoirs de montée et doivent maintenant s'atteler à vite valider leur maintien. ©PMRC

Au sortir d'un net succès 5-0 chez la lanterne rouge Romilly Pont-Saint-Pierre, le dimanche 29 janvier dernier, le Pacy-Ménilles RC n'imaginait certainement pas qu'il s'embourberait soudain dans sa poule de Régional 1 en enchaînant 4 rencontres de rang sans la moindre victoire. En plus d'avoir vu ses espoirs de remontée en National 3 s'étioler, c'est maintenant rien de moins que le maintien au sixième échelon national que l'équipe va devoir aller chercher, elle qui ne compte que 2 points d'avance sur la zone rouge. "Par rapport à l’objectif du début de saison (la montée), on ne peut plus se permettre de rêver ou de penser que ça va bien se passer", reconnaît le capitaine et historique du club Romain Tanty. "Il nous faut renouer avec la victoire pour commencer. Il faut regarder devant mais surtout derrière car c’est très serré". La venue, le samedi 1er avril, des Municipaux du Havre (10es) s'annonce ainsi déterminante.

Qu'une entité comme Pacy-Ménilles ait entamé cette saison de tous les dangers avec de grandes ambitions n'a ouvertement rien de surprenant. Le club eurois possède un véritable attrait pour le niveau national et grand bien lui en a fait ces 25 dernières années. "Je crois que pour un club comme le nôtre, avec nos infrastructures, l’ambition est logiquement de retrouver le National 3", abonde d'ailleurs Romain Tanty. Le joueur de 29 ans, au club depuis 2001, était de la dernière apparition de Pacy au cinquième échelon. Le club eurois figurait en effet parmi les relégués piégés par l'interruption de la saison 2019/2020 par le Covid-19. "On a vécu ça comme une injustice. Cette saison-là, on était relégables mais sur une bonne dynamique. On sentait qu’on pouvait aller chercher un maintien". Et voilà maintenant 3 saisons que le club cherche à s'extraire sans succès du Régional 1.

Des ambitions stables malgré la restructuration des championnats

Depuis sa descente malheureuse, Pacy-Ménilles, toujours sous les ordres de Franck Paillette, n'a pourtant pas révolutionné son fonctionnement ni même son effectif. Bien des joueurs déjà présents en National 3 il y a trois ans sont toujours à bord du navire. Citons notamment Noé Kwin, Julien Hiolle, Maxime Pichavant ou encore Fabien Tanty, le frère du capitaine. "Ça fait quand même pas mal de monde qui est resté au club", analyse Romain Tanty qui précise par ailleurs que l'équipe première est aussi irriguée par les jeunes talents formés au club. "La volonté et la philosophie du club, c’est de valoriser les jeunes du club quand on sent qu’il y a un potentiel et la capacité d’évoluer en équipe première. On essaie d’intégrer des joueurs chaque saison". En parallèle, dans son recrutement, Pacy-Ménilles œuvre pour conserver une véritable "identité euroise" sans que cela ne suffise aujourd'hui pour remonter.

Si la réforme des championnats risque de conduire le Régional 1du futur à se densifier en termes de qualité et qu'il sera, à terme, plus difficile qu'à l'heure actuelle de s'inviter en National 3, le Pacy-Ménilles RC n'a pas pour autant l'intention de changer de cap. "Le niveau du Régional 1 va s’élever mais la volonté quoi qu’il arrive c’est que le club de Pacy revienne en National 3", martèle Romain Tanty. "Il faudra avoir l’effectif pour mais c’est ce à quoi le club aspire quelles que soient les refontes. Après, il y a toujours des imprévus, ça reste du sport". Avec l'improbable arrivée du Covid comme avec sa crise de résultats actuels, Pacy est bien placé pour le savoir. Mais comme il avait sur le démontrer dans les années 2010, le club de l'Eure a toujours su redresser la barre. "On vient de perdre 6 points sur les deux derniers matches, il n’est pas question d’en perdre d’autre", prévient ainsi d'emblée le capitaine à l'aube d'un week-end d'importance.

> R1. J18 - Pacy-Ménilles RC (5e - 22 points) / Municipaux du Havre (10e - 12 points) , dimanche 2 avril à 15 heures au Stade Pacy-Ménilles.

► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE À LA PHASE RETOUR DES DEUX CHAMPIONNATS DE RÉGIONAL 1 NORMANDS.

À LIRE EGALEMENT : 

► REVENU EN R1 AVEC L'AS VERSON, FARESS GABRIEL ENTEND BIEN Y RESTER
► DEPUIS LE NATIONAL 3, QU'EST DEVENU ROMILLY PONT-SAINT-PIERRE ?
► EN MATCH EN RETARD, BRYAN BOTULY ET MONDEVILLE PEUVENT SORTIR DU ROUGE
► POUR DEMEURER EN RÉGIONAL 1, LE FC GISORS COMPTE S'APPUYER SUR SES VALEURS COLLECTIVES
► 
EN RÉGIONAL 1, ON PEUT COMPTER SUR L'US MESNIL-ESNARD FRANQUEVILLE POUR FAIRE LE SPECTACLE
► PROMUS EN DÉBUT DE SAISON, LES MANCHOIS D'ÉQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE SONT SUR LA BONNE VOIE
► EN RÉGIONAL 1, LE BAYEUX FC A RETROUVÉ UNE DIVISION QUI LUI SIED DAVANTAGE
► 
EN FIN DE COLLABORATION, LA MOS ET FRANK DECHAUME VEULENT BOUCLER LEUR UNION EN BEAUTÉ
► 
À L'HEURE DE DÉFIER LE DEUXIÈME, L'YVETOT AC DE CHARLES LELIÈVRE AFFICHE UNE FORME OLYMPIQUE

Quitter la version mobile