Site icon Foot Normand
Les Trophées Foot Normand 2025

Elisez votre entraîneur de l'année 2025

Le HAC qui enchaîne une troisième saison consécutive en Ligue 1 après un maintien épique, le FC Dieppe qui retrouve le National 2 après huit saisons à l'échelon inférieur, FC Rouen qui termine l'année en tête du championnat de National, le Bayeux FC (R1) qui se qualifie pour la première fois de son histoire en 16e de finale de la Coupe de France, les jeunes pousses de l'US Avranches qui atteignent les quarts de finale de la Gambardella, les féminines du HAC les demies de la Coupe de France... S'il y a eu aussi des gros couacs, avec, bien sûr, la relégation du Stade Malherbe en N1 ; ce qui ne s'était plus produit depuis 41 ans (!), l'année 2025 a été riche en émotions dans la Normandie du football. A l'heure de refermer ce chapitre, la rédaction de FOOT NORMAND vous propose d’élire vos coups de cœur dans six catégories : espoir, entraîneur, joueuse, joueur, gardien et équipe. Pour designer les différents nommés, nous avons privilégié les techniciens qui ont disputé toute l'année 2025 en Normandie, même si nous avons consenti quelques exceptions. Après les espoirs, on poursuit ces trophées par l’élection du meilleur coach. Bien sûr, il ne s’agit pas de comparer d’une division à une autre ; la L1 étant, évidemment, d’un niveau supérieur à la L2 ou aux championnats fédéraux (N1-N2-N3) mais de déterminer à quel point ces différents acteurs ont influencé sur le parcours de leur club, dans leurs compétitions respectives. A vos votes...
Elisez le coach de l'année 2025 en Normandie !

Elisez le coach de l'année 2025 en Normandie !

Dans la catégorie meilleur entraîneur de l'année 2025, sont nommés :

> Djilalli Bekkar (FC Dieppe) : Il a réveillé un géant du foot régional quelque peu endormi. En l'espace d'un an et demi, l'ex-entraîneur du FC Saint-Lô (N3) a fait passer le FC Dieppe du milieu de tableau de N3 à la 2e place... de N2 (!), avec au passage un 32e de finale de la coupe de France. Sous sa conduite, les « Harengs » sont redevenus ambitieux.

> Régis Brouard (FC Rouen) : Sous sa direction, aucun autre club, à l'exception de Dijon, n'a pris plus de points en National que le FCR (53) sur l'année 2025*. Leader de son championnat à la trêve de Noël, jamais les « Diables Rouges » n'ont été aussi bien placés pour retrouver le monde « pro » depuis son dernier dépôt de bilan en 2013 ! Et si l'écurie rouennaise est si placée dans la course à la montée en Ligue 2, il le doit énormément à cet homme, qui doit, qui plus est, composer avec une direction dont la patience ne constitue pas le point fort.

*Classement ne prenant en compte ni les clubs promus ou relégués.

> Philippe Clément et Julien Le Pen (SU Dives-Cabourg) : Ils resteront à jamais les entraîneurs qui ont conduit le SU Dives-Cabourg en 8e de finale de la Coupe de la France (une performance inédite pour un club amateur dans le Calvados) ! Et si, de manière assez logique, la saison d'après est plus compliquée en championnat de N3 (lanterne rouge de la poule D), pas certain que cette performance soit égalée de si tôt.

> Didier Digard (Le Havre AC) : Au plus fort de la tempête, il est resté droit, bien aidé par le soutien de ses dirigeants, le président Jean-Michel Roussier et le directeur sportif Mathieu Bodmer en tête. Avant-dernier à la trêve de Noël, avec quatre longueurs de retard sur le premier non-relégable, le HAC, sous la conduite de l'ancien coach de l'OGC Nice, a finalement décroché son maintien à l'ultime minute de la dernière journée, enchaînant une troisième saison consécutive en Ligue 1 ! Et malgré une fin d'année 2025 plus poussive (un point pris sur les quatre dernières journées), le club doyen est reparti sur de bien meilleurs bases pour cet nouvel exercice (15e, avec trois points d'avance sur la zone rouge).

> Eric Fouda (Bayeux FC) : Il aime la Coupe de France, et la Coupe de France le lui rend bien. 8e de finaliste avec l'US Quevilly (en 2005), l'ex-éducateur du Stade Malherbe est de nouveau sous le feu des projecteurs de cette « Vieille Dame ». Celui qui est passé également sur les bancs du SC Hérouville, de de l'Evreux FC 27, du CMS Oissel a emmené le Bayeux FC (R1), qu'il dirige depuis un an, en 16e de finale de la Coupe de France (où il recevra l'OM) ; le statut de Petit Poucet à la clé. Une performance inédite dans le Bessin.

Quitter la version mobile