Le HAC qui se maintient en Ligue 1 pour la première fois depuis 25 ans, l’AS Villers qui poursuit son incroyable ascension avec une montée en National 2 sous les ordres de Benjamin Morel, le SU Dives-Cabourg qui devient le premier club amateur du Calvados à se qualifier pour les 1/16e de finale de la Coupe de France depuis 1982 et le CA Lisieux (!), le FC Rouen qui atteint les ¼ de finale de l’édition précédente, Alexandre Mendy qui rentre dans l’histoire du Stade Malherbe avec ce titre de meilleur buteur (74 réalisations à ce jour), la section féminine de QRM qui signe le doublé coupe (de Normandie) - championnat (promotion en D3)… S’il y a eu aussi quelques couacs (relégations de Quevilly-Rouen en National et de l’US Avranches en N2), l’année 2024 a été riche en émotions dans la Normandie du football. A quelques jours de refermer ce chapitre, la rédaction de FOOT NORMAND vous propose d’élire vos coups de cœur dans six catégories : espoir (U23), entraîneur, gardien, joueuse, joueur et équipe. Après les espoirs, les entraîneurs, les joueuses, les joueurs et les gardiens, on referme ces trophées par l’élection de la meilleure équipe. Bien sûr, il ne s’agit pas de comparer d’une division à une autre ; la L1 étant, évidemment, d’un niveau supérieur au N1 et aux championnats fédéraux (N2-N3) mais de déterminer à quel point ces différentes formations ont performé dans leurs compétitions respectives, compte tenu de leurs objectifs initiaux et des moyens (humains, financiers) dont ils disposent.
Dans la catégorie meilleure équipe de l'année 2024, sont nommées :
> Le Havre AC : maintenue en Ligue 1 pour la première fois depuis 25 ans.
> La section féminine de Quevilly-Rouen Métropole : autrice du doublé coupe (de Normandie) - championnat (avec une promotion en D3).
> FC Rouen : quart de finaliste de la Coupe de France après avoir éliminé deux clubs de Ligue 1 (Toulouse et Monaco) pour son retour en National, dix ans après son dernier dépôt de bilan.
> AS Villers : promue en National 2 pour la première fois de sa jeune histoire, sa sixième montée depuis 2017.