Site icon Foot Normand

Pour leur survie en Régional 1, les Municipaux du Havre ont six finales devant eux

Vainqueurs à Pacy-Ménille (1-3) lors de la dernière journée, les Municipaux ont prouvé qu'il fallait compter sur eux en 2023. ©Municipaux

Vainqueurs à Pacy-Ménille (1-3) lors de la dernière journée, les Municipaux ont prouvé qu'il fallait compter sur eux en 2023. ©Municipaux

Le 4 juin prochain, date de clôture de la saison 2022/2023 de Régional 1, les Municipaux du Havre découvriront dans l'allégresse ou dans l'amertume si leur réveil en championnat aura été ou non trop tardif. À mi-avril en effet, nul ne pourra contester que les yeux des Havrais sont désormais pleinement ouverts. "Depuis la reprise, outre une défaite contre Villers (J12. 1-0, le 5 février), on enchaîne matches nuls ou victoires, on est en pleine confiance", confie l'attaquant Hamel Thiam. "Là, les équipes vont commencer à nous craindre car on est vraiment sûrs de nous désormais". S'ils accusent un retard conséquent de 7 points sur la place de premier non-relégable, les Seinomarins sont au-devant de 6 finales jusqu'à la fin de saison "avec 3 confrontations face à des concurrents directs sur les 3 derniers matches".

Qu'à cela ne tienne, les pensionnaires du stade Jacques Percepied ont conscience que se maintenir en l'état serait une performance de premier plan. Alexandre Cantelou et ses partenaires traîneront en effet jusqu'au bout un début de saison manqué. "On a mis du temps à trouver notre équilibre", regrette  le co-capitaine Hamel Thiam. "Lors de la phase aller, on a gagné que contre le dernier Romilly. Maintenant, on joue en 4-3-3 et ça nous va très bien. Le groupe a toujours bien vécu et il ne lui manquait qu'une petite victoire et la bonne formule. Le discours du coach passe bien à présent". L'entraîneur en question, c'est Grégory Duval, un technicien du club intronisé à la tête de l'équipe première l'été dernier, en pleine formation du DESJEPS et manifestement très apprécié de son groupe. "J'ai connu beaucoup de coaches à des niveaux au-dessus et en termes de qualité de travail, il propose de bons trucs, c'est intéressant", loue Hamel Thiam.

Une équipe de jeunes encadrés par des joueurs d'expérience

Hamel Thiam justement n'en est pas à son coup d'essai dans le football régional. Formé au Havre AC, ce jeune trentenaire s'est notamment fait remarquer au FC Dieppe où il a connu la montée en CFA (ex-National 2) en 2012-2013 avant de voyager (Tarbes, Anglet, Saint-Louis-Neuweg) puis de revenir à l'ESM Gonfreville. "Je suis un jeune vieux", plaisante l'attaquant. Un jeune vieux chargé d'accompagner la jeunesse des Municipaux aux côtés d'autres briscards confirmés comme Alexandre Cantelou, formé au HAC et Anthony Laup, l'ancien Quevillais désormais âgé de 40 ans. "Ici, c'est plutôt des jeunes, certains sont d'ailleurs passés par le HAC. Anthony et moi, on est en lien, on tâche d'être des cadres pour l'équipe".

Lors de la dernière journée en date, le 2 avril, le duo a d'ailleurs parfaitement guidé ses troupes en contribuant à ramener un succès de Pacy-Ménilles qui peut tout changer. Hamel Thiam a alors inscrit un doublé, son compère Anthony Laup s'est lui aussi offert un but pour une victoire 3-1. Celle de l'espoir pour tout un club. "Les Municipaux, c'est un club historique qui cherche à redorer son blason", glisse le co-capitaine de l'équipe. "Ça demande du temps. Redescendre, ça ne serait pas la fin du monde car des fois on descend pour mieux remonter. Mais ça on ne se le dit pas ! Entre nous, on ne parle pas de Régional 2 parce qu'on est persuadés qu'on va être maintenus". Pour ce faire, il faudra réussir un quasi-sans faute. Cela commence dès le dimanche 16 avril avec un sacré test à domicile devant le deuxième du classement Sotteville.

> R1. J19 - Municipaux Le Havre (10e - 15 points) / Stade Sottevillais (2e - 32 points) , dimanche 16 avril à 15 heures 30 au Stade Jacques Percepied.

► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE À LA PHASE RETOUR DES DEUX CHAMPIONNATS DE RÉGIONAL 1 NORMANDS.

À LIRE EGALEMENT : 

► REVENU EN R1 AVEC L'AS VERSON, FARESS GABRIEL ENTEND BIEN Y RESTER
► DEPUIS LE NATIONAL 3, QU'EST DEVENU ROMILLY PONT-SAINT-PIERRE ?
► EN MATCH EN RETARD, BRYAN BOTULY ET MONDEVILLE PEUVENT SORTIR DU ROUGE
► POUR DEMEURER EN RÉGIONAL 1, LE FC GISORS COMPTE S'APPUYER SUR SES VALEURS COLLECTIVES
► 
EN RÉGIONAL 1, ON PEUT COMPTER SUR L'US MESNIL-ESNARD FRANQUEVILLE POUR FAIRE LE SPECTACLE
► PROMUS EN DÉBUT DE SAISON, LES MANCHOIS D'ÉQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE SONT SUR LA BONNE VOIE
► EN RÉGIONAL 1, LE BAYEUX FC A RETROUVÉ UNE DIVISION QUI LUI SIED DAVANTAGE
► 
EN FIN DE COLLABORATION, LA MOS ET FRANK DECHAUME VEULENT BOUCLER LEUR UNION EN BEAUTÉ
► 
À L'HEURE DE DÉFIER LE DEUXIÈME, L'YVETOT AC DE CHARLES LELIÈVRE AFFICHE UNE FORME OLYMPIQUE
► 
DANS LE CREUX DE LA VAGUE, PACY-MÉNILLES DOIT MAINTENANT SURVEILLER SES ARRIÈRES
► 
APRÈS SON COUP DE FORCE À L'ASPTT CAEN, LE FC FLERS AMBITIONNE PLUS QUE JAMAIS LA MONTÉE

 

Quitter la version mobile