Site icon Foot Normand

Villedieu-les-Poêles n'a pas toujours besoin de Pierre Garnier pour faire parler d'elle

Le dernier parcours probant du CS Villedieu (R3) remonte à la saison 2017-2018 quand le Bayeux FC, en N3 à l'époque, lui avait paré la route du 5e tour. ©CSV

Le dernier parcours probant du CS Villedieu (R3) remonte à la saison 2017-2018 quand le Bayeux FC, en N3 à l'époque, lui avait paré la route du 5e tour. ©CSV

Le tirage au sort du 5e tour de la Coupe de France a réservé de très belles affiches en Normandie pour ce week-end des 10, 11 et 12 octobre. Tout au long de la semaine, notre rédaction consacre une semaine spéciale à cette épreuve si spéciale. Ce jeudi, on se concentre sur la confrontation la plus déséquilibrée sur le papier entre le CS Villedieu (R3) et Quevilly-Rouen Métropole (N1).

Si vous cherchez l'affiche la plus déséquilibrée du 5e tour de Coupe de France en Normandie, c'est du côté de Villedieu-les-Poêles qu'il faut vous diriger ce week-end. Pensionnaire de Régional 3, le CSV a en effet tiré le gros lot - ou presque - puisque c'est Quevilly-Rouen Métropole, équipe de National, qui viendra fouler la pelouse du Stade de La Hautmonnière, ce samedi. "Un club de National, on en voulait un, mais ce n'était pas tout à fait celui-là", sourit Christophe Baisnée, coordinateur sportif au sein d'un club manchois où il a notamment occupé le rôle de président. "Notre préférence, ça aurait été Malherbe, forcément. On aurait aimé faire dans le local. C'était Malherbe en n°1 et puis Avranches et Granville en n°2 et n°3. Malgré tout, ça reste un club de National donc on est super satisfaits". Cinq divisions séparent le pensionnaire de R3 de son futur visiteur professionnel. Il faudra donc un authentique exploit à Emmanuel Pellerin et à ses partenaires pour se qualifier.

S'ils ont besoin d'inspiration, les joueurs manchois pourront se tourner vers un passé lointain. Seuls les très anciens ont une chance de s'en souvenir, mais le CS Villedieu fait partie de la famille des clubs normands à avoir déjà atteint les... 1/32es de finale de la Coupe de France ! "C'était en 1954, donc il y a très longtemps", glisse Christophe Baisnée, qui connaît sur le bout des doigts l'histoire du CSV. "Le match était à Orléans et c'était contre Perpignan (défaite 3-0). Après, la dernière perf' pour les personnes de ce monde, c'était en décembre 1996, un 7e tour contre Poitiers qui évoluait également en National". Ce match mémorable, délocalisé à Granville, les Sourdins l'avaient livré avec courage, mais c'étaient les Poitevins qui l'avaient finalement emporté d'une courte marge (2-1). Christophe Baisnée était alors encore joueur et il lui aura donc fallu attendre 29 longues années pour voir « son » club se frotter à nouveau à un pensionnaire de troisième division.

Toute une ville derrière son équipe

Le dernier parcours probant du CS Villedieu remontait quant à lui à la saison 2017-2018. Le Bayeux FC, en National 3, avait barré la route du 5e tour aux Manchois en s'imposant avec autorité sur le score de 4-0. Les joueurs du Bessin n'étaient cependant pas du calibre des Quevillais qui débarqueront ce week-end dans la cité du cuivre. Revenus d'un court passage par la case Départementale 1, déterminés à s'implanter durablement en Régional 3, les coéquipiers d'Emmanuel Pellerin sont d'ailleurs partagés sur la posture à adopter avant de se mesurer à Achille Anani, Jordan Leborgne et leur bande. "Je pense qu'il y a les deux versions", abonde Christophe Baisnée. "Il y a ceux qui disent : « On en a vu d'autres. Si tu as de la réussite, tu vas au péno... » Et il y a ceux qui lancent : « Les gars, ne vous enflammez pas ! » Mais c'est ça aussi le charme de a coupe, c'est que tout peut arriver". Pour se hisser au 5e tour, à des altitudes qu'il n'a pas l'habitude de fréquenter, le CSV a bénéficié "d'un tirage clément", dixit son coordinateur sportif, mais les Sourdins ont cependant eu le mérite de remporter quatre matches loin de chez eux, sans jamais avoir à en passer par la séance de tirs au but et en s'imposant toujours par au moins deux buts d'écart.

Le tirage a cette fois beau leur avoir réservé un ogre, il permet enfin à l'entraîneur Florian Lucas et à ses protégés de faire la fête avec un public qui n'attend que de les célébrer. "Je pense qu'on va être dans les 1 000 personnes au stade", annonce Christophe Baisnée qui mesure l'excitation ambiante. "Après le tirage, on a tout de suite senti l'engouement des gens autour, dans la ville, sur les réseaux". La ville du désormais incontournable Pierre Garnier, vainqueur de la Star Academy en 2024, n'avait plus fait autant parler d'elle depuis l'ascension soudaine du jeune chanteur. Le club ayant l'intention de marquer le coup pour ce match de Coupe de France, on n'a pas résisté à demander si l'artiste avait été invité à venir donner le coup d'envoi. "Si on pouvait l'avoir, déjà, on ne le dirait à personne parce qu'il y aurait 1 000 personnes de plus qui ne viendraient pas pour le football", plaisante Christophe Baisnée. Pour espérer voir la jeune star à un match du CSV, il faudra au moins réaliser un authentique exploit contre QRM, et sans doute tirer Malherbe au 6e tour. Mais quelqu'un n'a-t-il pas dit que "le charme de la coupe, c'est que tout peut arriver" ?

> Coupe de France. 5e tour - CS Villedieu (R1) / Quevilly-Rouen Métropole (N1), samedi 11 octobre à 18 heures au Stade de La Hautmonnière.

A lire aussi :

> Ses souvenirs de Malherbe, les retrouvailles en Coupe de France, son rôle d'adjoint à l'Avant-Garde... Sébastien Mazure, invité de « Rouge et Bleu »

> Le Petit Poucet, le FC Val de Risle va jouer sa chance à fond contre Bayeux

> Pour certains joueurs de l'Avant-Garde, des souvenirs plein la tête avant de retrouver Malherbe

Quitter la version mobile