Site icon Foot Normand

L'Avant Garde Caennaise aura désormais un statut à assumer

Olivier Joba, ancien entraîneur de Saint-Lô et Mondeville, pose ici aux côtés du président Romaric Meslin.

Cédric Amptil, ici avec le blason de QRM, pose aux côtés du président Xavier Lefrançois quelques jours avant de commencer sa mission à l'Olympique Pavillais. ©Greg Meunier

Pour sa troisième saison au cinquième échelon national, l'Avant Garde Caennaise ne manquera une fois encore pas d'ambition. Le tube du début de saison dernière, aux côtés de Dives-Cabourg, avait impressionné lors des six premiers matchs du championnat (cinq victoires, un revers). Sa mission à venir ? Transformer sa belle dynamique en formidable rampe de lancement. "Si je disais qu'on va jouer le maintien, ce serait se moquer du monde", avance d'ailleurs l'entraîneur Julien Le Pen. "L'an dernier, on était bon et sur le papier, on s'est renforcé. On sera forcément attendu mais c'est malgré tout une nouvelle histoire qui commence". Les 15 points glanés la saison passée désormais effacés, l'AG Caen va effectivement se retrouver à égalité avec tous ses concurrents sur la ligne de départ. Des concurrents qui glissent toutefois déjà, en substance, que les joueurs des bords de l'Orne figurent parmi les favoris.

"On s'est renforcé. On sera forcément attendu"

Plus attendue, l'équipe caennaise a, comme le clame son coach, réalisé quelques jolis coups dans cette intersaison. Alors qu'il évoluait en D1 écossaise à Kilmarnock, le défenseur central Clevid Dikamona a rejoint le projet caennais à la surprise générale. Les expérimentés Kaël Montout (ex-Les Herbiers) et l'excellent attaquant Kévin Goba (ex-Saint-Malo) ont suivi. Sur le papier, les recrues semblent aisément contre-balancer les quelques départs (Huet, Renard, Roger...).

Mais comment le club de National 3 a-t-il pu convaincre tous ces joueurs d'expérience de le rejoindre ? Tout porte à croire que le projet global a exercé son pouvoir de séduction, tout simplement. Le prisme de ce recrutement se nomme d'ailleurs Clevid Dikamona. "Il aurait pu venir dès janvier mais ça n'a pas repris donc il a fini sa saison en Ecosse", explique Julien Le Pen au sujet de l'international congolais natif de Caen. "Il voulait revenir à Caen rejoindre sa famille, il y a eu une belle opportunité. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il arrive en tant que joueur mais il rejoint aussi l'organisation du club pour l'aider à progresser et atteindre ses objectifs. Il a plusieurs casquettes, il possède un carnet d'adresses très intéressant". Une arrivée rapidement suivie d'effet puisque l'ancien de l'US Guérinière et du SM Caen est notamment à l'origine des superbes coups Kévin Goba et Kaël Montout.

Une saison tremplin pour l'équipe et son coach

Goba et Montout ont un joli passif dans les divisions françaises amateurs et ont tous les deux la particularité d'avoir déjà évolué plus haut. Alors que le premier nommé possède à son actif 9 matchs de Ligue 2 et 70 de National, le second arrive tout droit de National 2 en fin connaisseur du foot normand, lui qui est notamment passé par Flers, Saint-Lô mais aussi Alençon. "Le recrutement a été basé sur l'expérience", commente Julien Le Pen. "L'équipe était déjà performante mais tout de même très jeune. C'est important pour nous de pouvoir compter sur des gars qui ont déjà connu des montées ou ce genre de choses. Faire venir ce type de profils, c'était notre but". Mais alors que des promesses comme le jeune défenseur Mathis Lecerf-Gosselin seront aussi amenées à jouer un rôle, c'est bien un savant mélange liant savoir-faire et fougue juvénile sur lequel va miser Julien Le Pen.

"L'idée, c'est de se mettre en conformité avec le statut légal"

Au rang des départs, le club a rapidement su qu'il ne pourrait plus compter sur le défenseur Jules Huet parti garnir les rangs du rival virois. Le gardien Kenny Renard, sur le départ, a été suppléé par deux arrivées : Hugo Hégège, qui arrive de l'AS Cannes ainsi que Julien Guesnet qui évoluait jusqu'alors déjà à Caen, du côté de l'ASPTT. Alors que Pape Mbaye est toujours de la partie, reste à découvrir quel gardien aura les faveurs du coach.

Le coach justement va connaître le concernant une saison à coup sûr énergivore après quelques mois d'accalmie. Julien Le Pen figure en effet parmi les entraîneurs normands qui intègrent la formation DESJEPS, aux côtés, entre autres, de Matthieu Chevreau (Saint-Lô), Anaïs Bounouar (SM Caen) et Romaric Bultel (Evreux). "Je serai pris une semaine par mois, il y aura quelques intersessions aussi", se réjouit-il. "Quand je ne serai pas là, les séances seront assurées par mon adjoint Alexandre Lecerf, Maxence Hardouin et Thomas Audran, entraîneur des gardiens qui vient de rejoindre le staff. Cette formation, c'était une volonté de ma part mais aussi du club car même si j'ai une dérogation pour avoir fait monter l'équipe, l'idée c'était de se mettre en conformité avec le statut légal. Encore plus si par bonheur on réussit à jouer la montée en N2". Le club, qui a l'intention de relancer son coaching collaboratif, est bel et bien au devant d'une saison qui s'annonce très riche.

L'effectif 2021-2022 de l'Avant Garde Caennaise

 GARDIENS : Hugo Hagège (AS Cannes), Papa Mbaye, Julien Guesnet (ASPTT Caen)

► DÉFENSEURS : Clevid Dikamona (Kilmarnock, ECO), Joël Lembo, Mathis Lecerf, Jean-Marc Hatchi, Alexandre Dias, Morgan Hardoin, William Coulibaly

► MILIEUX : Nicolas Suzanne, Alexandre Tessier, Maxime Roynel, Léo Hamel (cap.), Malcom Perian

► ATTAQUANTS : Dimitri Milon, Nicolas Camillo, Benjamin Renaux, Kevin Goba (Saint-Malo), Kaël Montout (Les Herbiers)

+ 2 recrues potentielles/2 prolongations en attente

► RENDEZ-VOUS LA SEMAINE PROCHAINE POUR DECOUVRIR UN AUTRE ARTICLE D'INTERSAISON SUR LES EQUIPES NORMANDES DE NATIONAL 3

À LIRE EGALEMENT : 

► L'AF VIROIS (N3) VEUT ENCORE FRANCHIR UN PALIER
► [VIDÉO] GUILLAUME GONEL (DIEPPE) : "MES DIRIGEANTS ATTENDENT DES RÉSULTATS ET MOI JE SUIS COMPÉTITEUR !"
► ROMILLY PONT-SAINT-PIERRE A HÂTE DE REPRENDRE LE COURS DE SON HISTOIRE
► [VIDÉO] JÉRÔME HUCHÉ (DIVES-CABOURG) : "NOUS NE SOMMES PLUS DES PROMUS !"
► VINCENT LAIGNEAU À L'AUBE DE SA HUITIÈME SAISON ALENÇONNAISE
► NATIONAL 3 : L'US AVRANCHES A DE L'AMBITION EN RÉSERVE

Aurélien RENAULT

Quitter la version mobile