Site icon Foot Normand

Pas de doute possible pour Ruddy Debout, le FC Equeurdreville-Hainneville va se maintenir en Régional 1

Le FCEH se situe présentement à la croisée des chemins dans son groupe de Régional 1 et va devoir réussir une fin de saison solide pour aller décrocher son maintien. ©FCEH

Le FCEH se situe présentement à la croisée des chemins dans son groupe de Régional 1 et va devoir réussir une fin de saison solide pour aller décrocher son maintien. ©FCEH

Cette saison dans le Nord de la Manche, le FCEH joue un peu à Monsieur Equeurdreville et Docteur Hainneville, alimentant bien malgré lui une dichotomie que ne renierait pas feu Robert Louis Stevenson lui-même. Les hommes de Christophe Gosselin, huitièmes après 16 matches joués, ont la particularité d'avoir su tenir tête aux trois pensionnaires du podium, mais d'avoir laissé échapper des points contre des formations moins huppées, notamment l'AS Verson ou la Jeunesse Fertoise Bagnoles, avec qui ils sont à la lutte pour se maintenir. "On s'est retrouvés sur une bonne passe entre début décembre et début février, une période où on a tapé la MOS et Gonfreville", observe l'arrière latéral Ruddy Debout. "Peut-être qu'inconsciemment, on a peut-être un peu baissé le pied, il y a peut-être eu un peu moins d'investissement de la part de chacun. Ce n'est pas voulu, on a vu qu'on avait un matelas confortable, mais là, on se rend compte qu'il n'y a rien de gagné". Sans oublier que l'équipe doit aussi faire avec de nombreux blessés de longue durée.

La grande question dans les deux groupes normands de Régional 1, c'est de savoir si l'une des deux huitièmes places se transformera en siège éjectable en fin de saison ou non, et le cas échéant, quel huitième retombera en R2. Tout cela se décidera en fonction du nombre de formations normandes qui descendront de National 3 (deux, trois ou quatre). Pour s'épargner toute migraine, le FCEH compte quoi qu'il en soit sur lui-même pour se sortir de la zone dangereuse. "On a eu des hauts et des bas, on a commencé le championnat de manière compliquée", poursuit Ruddy Debout. "On a grillé quelques jokers, ça se rapproche derrière et il va falloir qu'on se donne un coup de pied aux fesses. Il faut que chacun y mette du sien afin qu'on aille chercher de bons résultats. On a notre destin en main donc ce serait dommage de gâcher tout ça".

Pérenniser le club au sixième échelon national

S'il sera au repos ce week-end (un match amical sera programmé), le FCEH a fait très bonne impression samedi dernier en contrecarrant les plans de l'ambitieuse AS Trouville-Deauville. Menés 3-1 chez eux par le pensionnaire du podium, Florian Dubois et ses partenaires ont obtenu le point du nul (3-3). C'est précisément ce type de matches qui laisse à croire que le club du Cotentin a nettement les moyens de s'en sortir au mois de mai. "On a fait un bon résultat contre Deauville, à nous de poursuivre sur cette lancée, en espérant que ça nous renvoie sur une bonne dynamique", expose Ruddy Debout. Pour le joueur de 29 ans d'ailleurs, pas de doute possible : son club sera au rendez-vous de la saison 2024-2025 de Régional 1. "On va se maintenir, on y compte bien et on va tout faire pour. C'est un club qui le mérite, on est très bien entourés, on a des super bénévoles et des supporters qui viennent nous voir en nombre tous les week-ends !"

Malgré le retour aux affaires programmé et attendu de l'AS Cherbourg ces prochaines saisons et la saine concurrence que lui imposent sur le territoire ses voisins que sont l'AS Tourlaville (R2) et le FC Agon-Coutainville (R2), le FCEH n'aspire qu'à une chose : demeurer en Régional 1, lui qui a retrouvé le niveau voilà deux saisons. "C'est important que le club reste là où il est !", insiste Ruddy Debout. Lui-même ancien joueur de Cherbourg et passé par l'ES Pointe-Hague, le défenseur connaît suffisamment le niveau amateur et le football du Cotentin pour savoir qu'il a rejoint la saison dernière un club un peu à part. "J'ai connu des bonnes ambiances par le passé, mais jamais à ce point-là. Ici, c'est plus fort, les gens sont plus solidaires encore, je trouve. Tout le monde se connaît depuis longtemps, c'est peut-être une question de casting, il y a beaucoup de joueurs de la même génération, on adore passer du temps ensemble, c'est forcément plus facile". Avec un calendrier favorable, le FCEH a toutes les cartes en main pour exulter en fin de championnat, une fois encore.

> R1. J19 - ES Coutances (11e - 12 points) / FC Equeurdreville-Hainneville (8e - 19 points), samedi 6 avril à 18 heures 30 au Parc des Sports Paul-Maundrell.

► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE À LA PHASE RETOUR DES DEUX CHAMPIONNATS DE RÉGIONAL 1 NORMANDS.

À LIRE EGALEMENT : 

 PAVILLY ET SON CAPITAINE ARTHUR BRAULT SERONT COMBLÉS EN CAS DE MAINTIEN EN MAI PROCHAIN
 PIERRE-MICKAËL ANQUETIL ET LE BAYEUX FC TOUJOURS AU CŒUR DE LA RECONSTRUCTION
 MONT-GAILLARD ET DEMBA SIDIBÉ ONT-ILS ENFIN DIGÉRÉ LA DESCENTE DU NATIONAL 3 ? 
 L'ES COUTANCES DE BAPTISTE LEROY EST PROGRAMMÉE POUR SE BATTRE JUSQU'AU BOUT POUR SON MAINTIEN
 L'ANCIEN PRO FODIÉ TRAORÉ S'EST FIXÉ POUR OBJECTIF DE SAUVER SOTTEVILLE DE LA RELÉGATION EN RÉGIONAL 2
 AVEC UNE PHASE RETOUR ESSENTIELLEMENT À DOMICILE, L'AS VERSON DE SAMUEL NAMBOT A UN COUP À JOUER
 PREMIÈRE ÉQUIPE À AVOIR FAIT TOMBER L'INVINCIBLE GISORS, L'YVETOT AC DE FLORIAN LACROIX AVANCE SANS PRESSION
 APRÈS 6 MOIS, COMMENT SE COMPORTE LA JEUNESSE FERTOISE DE JÉRÔME SCHWEITZER, LE "PETIT POUCET" DU R1 ?
 RESCAPÉ L'ÉTÉ DERNIER, LE FC VAL-DE-REUIL DE SALIF MOUSSA NE VEUT PAS GÂCHER SA SECONDE CHANCE
 POUR ANTOINE HUREL ET L'US MESNIL-ESNARD FRANQUEVILLE, LA LUTTE POUR LE MAINTIEN EN R1 VA S'INTENSIFIER
LE VENT EN POUPE, LE SPN VERNON D'IBRAHIMA MACALOU S'ÉCLATE EN RÉGIONAL 1

Quitter la version mobile