Site icon Foot Normand

Quelles sont les équipes les mieux parties pour accéder au Régional 1 dans quelques semaines ?

De gauche à droite, de haut en bas : Coutances, Hérouville, Pavilly et le FC Saint-Julien font tous partie des sérieux prétendants à l'accession en Régional 1 à la fin de saison. ©Facebook

De gauche à droite, de haut en bas : Coutances, Hérouville, Pavilly et le FC Saint-Julien font tous partie des sérieux prétendants à l'accession en Régional 1 à la fin de saison. ©Facebook

Si la première saison de la réforme pyramidale des championnats va faire de la casse ces prochaines semaines, il y aura malgré tout quelques formations heureuses à l'issue de l'exercice en cours. En Régional 2, le premier de chacun des 4 groupes sera ainsi assuré de rejoindre le Régional 1 pour la saison 2023/2024. Les deux meilleurs 2es seront eux aussi invités à grimper d'une division. À l'inverse, les 3 derniers de chaque groupe et le moins bon 9e* - soit 13 équipes en tout - n'échapperont pas au couperet de la relégation. En est-on dans les 4 poules régionales à un mois du dénouement ? Foot Normand fait le point groupe par groupe.

Groupe A : l'ES Coutances y est presque, le danger plane en bas

À 4 matches de la fin de saison, ce serait une énorme surprise de ne pas voir l'ES Coutances de Mickaël Derouet grimper dans l'ascenseur. Aucun leader en Régional 2 ne possède en effet une avance en tête comparable à celle du leader manchois. Ce dernier dispose de 9 unités d'avance sur l'US Villers-Bocage, 2e. Une victoire chez la réserve de l'AS Cherbourg, le samedi 6 mai prochain, suffirait ainsi à ramener officiellement l'ESC en Régional 1. Derrière, outre Villers-Bocage, la réserve de l'AF Virois et l'US Ducey-Isigny, relégué de R1 au printemps dernier, peuvent légitimement encore croire à la 2e place. Pour rappel, celle-ci n'a qu'une chance sur deux d'envoyer en R1 son occupant après l'ultime journée*.

Tout en bas, l'US Ouest-Cotentin et l'AS Valognes sont d'ores et déjà condamnés ou presque, eux qui n'ont collecté que 2 succès en 18 sorties. Premier relégable, l'Agneaux FC est dans le coup pour se maintenir mais devra mieux finir que la « B » de Cherbourg et l'US Saint-Pairaise, ses deux principaux concurrents dans la course au maintien.

* À la fin de la saison, les 2es de chaque poule sont départagés sur la base des points obtenus contre les 4 autres équipes les mieux classées de la poule à l'exclusion des formations non éligibles à une montée. Les deux meilleurs sont promus en Régional 1.

Groupe B : face à la Jeunesse Fertoise Bagnoles, le SC Hérouvillais n'a aucune marge

Les amateurs de suspense risquent de se délecter en suivant les ultimes épisodes de la poule B du Régional 2 normand. Dans la course à la montée, c'est en effet le groupe le plus serré puisqu'à 4 matches de la fin de saison, le SC Hérouvillais et la Jeunesse Fertoise Bagnoles sont au sommet et comptent le même nombre de points (39). Au devant d'un calendrier globalement comparable, chaque leader affrontera notamment la réserve du SU Dives-Cabourg, 3e à 4 points, menacée par une potentielle descente de l'équipe fanion, mais bien décidée à se mêler à la lutte. Pour l'heure, l'avantage est à Hérouville à la différence particulière. Distancé de 5 points, le CA Lisieux, 4e, aura besoin d'un petit miracle, de résultats favorables dans les confrontations directes et pourra s'appuyer sur un calendrier, en apparence, plus favorable. Faîtes vos jeux !

Dans la lutte pour ne pas glisser en Régional 3, là encore le suspense fait rage. Seuls 7 points séparent en effet la lanterne rouge qu'est la réserve de l'USON Mondeville du LC Bretteville-sur-Odon de Guillaume Marie, 8e. Au cœur de ce peloton en danger, le FC Du Pays AiglonBourguébus Soliers et l'USC Mézidon se débattent eux aussi pour leur survie. Pour l'heure, personne n'est encore lâché dans ce groupe décidément indécis de haut en bas.

Groupe C : une option pour Pavilly, de l'espoir pour Caucriauville

L'Olympique Pavillais est dans le coup pour remonter dans l'ascenseur. Après une saison dernière compliquée en Régional 1, les hommes de Cédric Amptil ont bien digéré le retour par la case R2 puisqu'ils trônent en tête du Groupe C à un mois de la fin de saison, avec un joker en poche. Ils disposent en effet de 4 points d'avance sur leur plus proche poursuivant, Le Havre Caucriauville. Il serait cependant prématuré de considérer Pavilly déjà en R1 car la fin de saison sera tout sauf une sinécure. Outre l'importantissime réception de leur dauphin havrais le 13 mai, les leaders devront aussi se défaire, une semaine plus tard, de la « B » du FC Dieppe, 3e du classement, certes à 8 points du sommet mais avec un match de plus à jouer. 

Tout en bas, la réserve de l'Yvetot AC apparaît d'ores et déjà hors course pour le maintien. Au-dessus, malgré un léger retard comptable de 3 points sur la ligne de flottaison, l'Amicale Houlmoise Bondevillaise peut toujours y croire. La lutte s'annonce assurément féroce pour ne pas descendre pour un large groupe d'équipes constitué de la réserve de l'ESM Gonfreville, du SC Frileuse, du Trait Duclair, d'Octeville-sur-Mer et de l'ES Plateau Foucarmont Realcamp. À un mois de la fin des championnats, aucune poule de R2 normande n'apparaît ainsi aussi indécise dans la lutte pour le maintien.

Groupe D : la réserve d'Évreux mène sans certitudes, tout en bas, Cléon y croit

Avec 5 points d'avance sur son dauphin le FC Saint-Julien, la réserve de l'Évreux FC 27 est le leader le plus convaincant du Régional 2 normand derrière l'ES Coutances. Qu'à cela ne tienne, la belle saison des Eurois et leur capacité à grimper en Régional 1 va aussi dépendre de l'état général de la trésorerie du club. En difficulté financière, l'EFC 27 reste menacé par une relégation administrative de son équipe fanion qui aurait forcément des conséquences directes sur sa « B ». Si l'équipe première descend (sportivement ou non) du National 2 au National 3, la réserve aura la voie libre pour monter. Si elle est renvoyée en Régional 1, il sera logiquement impossible de grimper pour la réserve. Derrière, Saint-Julien a donc tout intérêt à défendre bec et ongles sa deuxième place. Troisième à 1 point, Caudebec est en effet loin d'avoir abdiqué. Au pied du podium avec 5 unités de retard sur Saint-Julien mais un match en retard, le SPN Vernon y croit lui aussi encore.

Dans le groupe D, un vrai fossé (4 points) s'est creusé entre les 3 derniers et le reste de la meute. Si Bois-Guillaume, en pleine chute-libre après sa relégation de Régional 1 voilà un an, et le FC Saint-Etienne-du-Rouvray, sont très mal embarqués, le CO Cléon d'Ali Arbi a encore une petite chance. Premier relégable, le club de la couronne rouennaise va devoir se retrousser les manches mais pourrait disputer une presque-finale le 14 mai prochain contre le Saint-Marcel Football, l'actuel premier non-relégable.

► NE MANQUEZ PAS NOTRE CHRONIQUE 2023 CONSACRÉE AUX DEUX CHAMPIONNATS DE RÉGIONAL 1 NORMANDS. TOUTES LES SEMAINES, FOOT NORMAND SE PENCHE SUR L'ACTUALITÉ D'UNE ÉQUIPE. À SUIVRE CE MERCREDI 3 MAI, L'ASPTT CAEN :

► REVENU EN R1 AVEC L'AS VERSON, FARESS GABRIEL ENTEND BIEN Y RESTER
► DEPUIS LE NATIONAL 3, QU'EST DEVENU ROMILLY PONT-SAINT-PIERRE ?
► EN MATCH EN RETARD, BRYAN BOTULY ET MONDEVILLE PEUVENT SORTIR DU ROUGE
► POUR DEMEURER EN RÉGIONAL 1, LE FC GISORS COMPTE S'APPUYER SUR SES VALEURS COLLECTIVES
► 
EN RÉGIONAL 1, ON PEUT COMPTER SUR L'US MESNIL-ESNARD FRANQUEVILLE POUR FAIRE LE SPECTACLE
► PROMUS EN DÉBUT DE SAISON, LES MANCHOIS D'ÉQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE SONT SUR LA BONNE VOIE
► EN RÉGIONAL 1, LE BAYEUX FC A RETROUVÉ UNE DIVISION QUI LUI SIED DAVANTAGE
► 
EN FIN DE COLLABORATION, LA MOS ET FRANK DECHAUME VEULENT BOUCLER LEUR UNION EN BEAUTÉ
► 
À L'HEURE DE DÉFIER LE DEUXIÈME, L'YVETOT AC DE CHARLES LELIÈVRE AFFICHE UNE FORME OLYMPIQUE
► 
DANS LE CREUX DE LA VAGUE, PACY-MÉNILLES DOIT MAINTENANT SURVEILLER SES ARRIÈRES
► APRÈS SON COUP DE FORCE À L'ASPTT CAEN, LE FC FLERS AMBITIONNE PLUS QUE JAMAIS LA MONTÉE
► POUR LEUR SURVIE EN RÉGIONAL 1, LES MUNICIPAUX DU HAVRE ONT SIX FINALES DEVANT EUX
► CLUB HISTORIQUE DU RÉGIONAL 1 NORMAND, L'AS TOURLAVILLE VA TREMBLER JUSQU'AU BOUT
► SE MAINTENIR AVEC 4 DESCENTES, LE REDOUTABLE DÉFI DU PROMU LUNERAY

 

Quitter la version mobile