Les supporters « Ciel et Marine » aimeraient bien être des petites souris dans les locaux du Stade Océane ou de Soquence pour savoir comment le directeur sportif Mathieu Bodmer et ses collaborateurs parviennent à convaincre les joueurs de signer, prolonger, résilier... Le tout en disposant d’une enveloppe budgétaire au ras des pâquerettes ! Depuis le coup d’envoi du mercato d’hiver, le 1er janvier, l’Etat-major du HAC a enregistré deux recrues (Timothée Pembélé, Sofiane Boufal), autant de prolongations (Rassoul Ndiaye, Simon Ebonog), trois départs (Younes Namli, Thomas Delaine et le prêt d’Elysée Logbo à Bourg-en-Bresse, en N1). Sans oublier les premiers contrats professionnels paraphés par Enzo Koffi et Noam Obougou, tous les deux 19 ans. Et ce n’est pas fini. Dans un avenir proche, Kenny Quetant pourrait imiter ses deux compères de la génération 2006. Selon L’Equipe, un troisième renfort s’apprête à poser ses valises porte Océane : le milieu Lucas Gourna-Douath (22 ans), prêté par les Autrichiens du RB Salzburg.
"Je suis vraiment fatigué. Mais je suis plus content et enthousiaste que je suis fatigué", lâche Didier Digard, interrogé sur ce mercato havrais en conférence de presse, ce vendredi midi. Un mercato dont on ne s’attendait pas à ce qu’il soit autant prolifique et aussi actif durant cette première quinzaine du mois de janvier. C’est pourquoi l’ex-coach de l’OGC Nice a rendu un hommage appuyé à l’ensemble de la cellule de recrutement : "Je vois des gens autour de moi qui donnent énormément de leur personne, qui se donnent à 100% pour ce club. C’est notre force aujourd’hui. Je suis juste admiratif de constater que tout le monde va dans la même direction, cherche des solutions, tente toujours et c’est ça, le plus important". Alors, bien sûr, cette activité sur le marché des « transferts » ne constitue pas un gage de maintien au soir du 16 mai, mais les responsables du HAC peuvent se regarder dans la glace ; ils entreprennent tout ce qu’il est possible pour permettre à leur équipe d’enchaîner une quatrième saison consécutive en Ligue 1. Et ils sont bien placés pour savoir qu’un mercato d’hiver réussi conditionne beaucoup de choses dans cette lutte contre la relégation.
Le mercato d'hiver du HAC
- Arrivées : Timothée Pembélé (Sunderland, ANG, p), Sofiane Boufal (Unions Saint-Gilloise, BEL, l)
- Prolongations : Rassoul Ndiaye (jusqu'en 2028), Simon Ebonog (jusqu'en 2029)
- Premiers contrats professionnels : Enzo Koffi-Vinette, Noam Obougou
- Départs : Younes Namli (PEC Zwolle, NEL), Thomas Delaine (résiliation de contrat), Elysée Logbo (Bourg-en-Bresse, N1, p)






