Site icon Foot Normand

Découvrez les lauréats des Trophées Foot Normand 2023

Le Havre AC masculin est élu meilleure équipe normande de 2023, son entraîneur Luka Elsner le meilleur coach de l'année. Les Caennais Alexandre Mendy et Zina Catherine et le Rouennais Sofyane Bouzamoucha sont aussi honorés.

Le Havre AC masculin est élu meilleure équipe normande de 2023, son entraîneur Luka Elsner le meilleur coach de l'année. Les Caennais Alexandre Mendy et Zina Catherine et le Rouennais Sofyane Bouzamoucha sont aussi honorés.

La meilleure équipe normande de 2023 est... Le Havre AC

Comment pouvait-il en être autrement ? Malgré la concurrence d'un FC Rouen remonté en grande pompe en National, le HAC est VOTRE équipe de l'année 2023. En réalisant une deuxième partie de saison solide ponctuée d'une montée en Ligue 1 au bout du suspense contre Dijon (1-0), les « Ciel et Marine » ont ravi à la fois leurs supporters et la Normandie du football. Dans la foulée, le club doyen n'a pas manqué ses retrouvailles avec l'élite et fait honneur à son statut de champion de L2. A la trêve, Arouna Sangante et ses partenaires pointent à la 11e place du championnat, avec quatre victoires pour sept nuls et six défaites et semblent ouvertement en mesure de se maintenir au terme de cet exercice.

Les résultats des votes dans le détail :
1. Le Havre AC masculin (54,5%)
2. FC Rouen (20,4%)
3. AF Virois (18,2%)
4. Le Havre AC féminin (6,8%)

Le meilleur joueur normand de 2023 est... Alexandre Mendy (SM Caen)

Hors des clous pour ne serait-ce que concourir dans la catégorie de meilleure équipe de l'année, où en serait le Stade Malherbe à l'heure actuelle sans son goleador Alexandre Mendy ? C'est bien simple, l'ancien Bordelais est la meilleure gâchette de l'année non seulement côté caennais, mais aussi à l'échelle de la Ligue 2 tout entière. Il a en effet inscrit 25 buts en l'espace de 12 mois et nettement pesé sur le collectif « Rouge et Bleu ». Nos lecteurs l'ont assez nettement plébiscité devant le Havrais Gautier Lloris, toujours aussi à l'aise en Ligue 1 qu'en Ligue 2 et l'excellent Christopher Ibayi, buteur hors pair aussi bien en National 2 qu'à l'échelon supérieur, et auteur de 30 réalisations en un an. Anthony Beuve, toujours aussi précieux dans les cages de l'US Avranches et buteur génial à l'automne, termine au pied du podium.

Les résultats des votes dans le détail :
1. Alexandre Mendy (SM Caen) (42%)
2. Gautier Lloris (Le Havre AC) (33,8%)
3. Christopher Ibayi (FC Rouen) (15,2%)
4. Anthony Beuve (US Avranches) (9%)

La meilleure joueuse normande de 2023 est... Zina Catherine-Elasri (SM Caen)

Et le Stade Malherbe double la mise ! C'est en effet le club caennais qui glane les deux titres de meilleurs joueurs individuels. Chez les femmes, c'est la Franco-Marocaine Zina Catherine-Elasri qui a reçu le plus de voix. Au SMC depuis maintenant cinq ans, l'ailière de 19 ans est en plein essor, que ce soit en D3 ou en sélection U20 marocaine avec laquelle elle a fait ses débuts en août (et même marqué d'entrée). Elle devance le duo de Havraises Deja Davis - Nadjma Ali Najim qui œuvre avec succès depuis une saison et demie à implanter durablement le HAC en D1 La Quevillaise Fanny Gosseye et son avenir radieux en équipe de France féminine de futsal hérite de la 4e place.

Les résultats des votes dans le détail :
1. Zina Catherine-Elasri (SM Caen) (45%)
2. Deja Davis (Le Havre AC) (23,7%)
3. Nadjma Ali Najim (Le Havre AC) (17,6%)
4. Fanny Gosseye (QRM / Hercules Futsal) (13,7%)

Le meilleur entraîneur normand de 2023 est... Luka Elsner (Le Havre AC)

Là encore concurrencé par le FC Rouen, Le Havre AC a malgré tout été assez nettement plébiscité dans la catégorie de meilleur coach puisque c'est (sans trop de surprise) Luka Elsner qui a été élu. Aucun autre acteur de notre élection n'a compilé autant de voix (1 125), voilà qui témoigne non seulement de la qualité du travail du Slovène depuis son arrivée en Normandie, mais également du respect que lui témoignent les suiveurs du football dans la région. Celui qui ressemblait à un véritable pari lorsqu'il a été nommé à la tête des Hacmen en juin 2022 fait aujourd'hui l'unanimité. La montée en Ligue 1 porte sa marque, autant que la solidité dont fait preuve son équipe depuis le début de saison. Derrière lui, Le Breton Maxime d'Ornano fait un excellent deuxième. Son arrivée dans la capitale normande début 2022 a lancé un cycle vertueux dont 2023 a été une magnifique confirmation. On ne peut que regretter que son travail sur le banc ait été entaché par la sanction administrative qui a touché dernièrement le FCR. Premier technicien à avoir réussi à faire monter l'AF Virois en quatrième division au printemps dernier, Cédric Hoarau complète le podium devant Olivier Echouafni, lequel est parvenu à maintenir confortablement Quevilly-Rouen Métropole la saison dernière avant de connaître un démarrage plus poussif ces derniers mois.

Les résultats des votes dans le détail :
1. Luka Elsner (Le Havre AC) (50,6%)
2. Maxime d'Ornano (FC Rouen) (24,4%)
3. Cédric Hoarau (AF Virois) (16,3%)
4. Olivier Echouafni (QRM) (8,8%)

Le meilleur espoir normand de 2023 est... Sofyane Bouzamoucha (FC Rouen)

Cinq joueurs étaient en concurrence dans la catégorie la plus serrée de notre élection et alors que le Stade Malherbe et le HAC s'en tirent tous les deux avec deux titres honorifiques, le FC Rouen repart avec celui du meilleur espoir grâce au très méritant Sofyane Bouzamoucha. À 23 ans, l'ex-Orléanais a assurément passé un cap et su grandir avec le club normand qu'il a rejoint à l'été 2022. Sa solidité défensive et sa justesse dans le jeu ont rapporté de gros points au FCR et pourraient lui valoir de partir plus haut dans un avenir proche. L'ancien du PSG se paie le luxe de devancer d'une courte tête deux joueurs professionnels, le Caennais Bilal Brahimi et le Havrais Yacine Kechta. Au pied du podium, le pur produit du football avranchinais Mathis Lemeray devance l'excellent milieu de terrain de QRM Balthazar Pierret. Un sacré quintet d'avenir.

Les résultats des votes dans le détail :
1. Sofyane Bouzamoucha (FC Rouen) (30,7%)
2. Bilal Brahimi (SM Caen) (28,4%)
3. Yacine Kechta (Le Havre AC) (26,8%)
4. Mathis Lemeray (US Avranches) (7,4%)
5. Balthazar Pierret (QRM) (6,6%)

Nombre total de votants du mardi 26 décembre au mardi 2 janvier : 2227.

Quitter la version mobile