Surtitre
La Ligue de Normandie a officialisé les classements, montées et descentes

Dives et Romilly en National 3

Image
A l'issue de son Comité de direction ce vendredi soir, la Ligue de Normandie a officialisé les classements, montées et descentes.
Corps

Un mois et jusqu'à 23 h 17 ce vendredi soir, c'est le temps que les clubs régionaux auront dû attendre depuis la proclamation de la fin définitive de cette saison 2019-2020 par la FFF pour connaître leur sort. Comme annoncée par la Fédération française il y a quatre semaines, la Ligue de Normandie a retenu le critère du quotient entre le nombre de points et le nombre de journées disputées pour établir les classements. Si les confrontations directes aller et retour n'ont pu se tenir (ce qui est souvent le cas), le ratio de la différence de buts générale (différence de buts sur le nombre de rencontres comptabilisées) a été appliqué afin de départager deux équipes à égalité dans une même poule.

La réserve de Vire promue en R2

Conséquence, dans le groupe B de R1, c'est Romilly-Pont-Saint-Pierre qui décroche son billet en N3. Idem dans la poule C de R3 avec la promotion de la réserve de Vire à l'étage supérieur aux dépens de Thaon-Bretteville.

Pour déterminer le « meilleur deuxième éligible » des deux groupes de R1, c'est le règlement fédéral qui rentre en vigueur. La FFF prévoit un mini-championnat entre le « deuxième » et les cinq autres formations les mieux classées de la poule "à l’exclusion des équipes inéligibles à l’accession (les réserves de Granville et Saint-Lô dans la poule A, celles du FC Rouen et de Oissel dans la poule B)". A partir de ce calcul, c'est le SU Dives-Cabourg qui accompagne Bayeux et Romilly en N3 ; Le Mesnil-Esnard/Franqueville restant en R1.

Toujours en N3, comme le stipule le règlement de la Fédération qui s'applique à cette division, il y a bien trois descentes en R1 avec Gonfreville, Pacy-Ménilles et ... Grand-Quevilly. Par ailleurs, il n'est fait mention nulle part dans le PV de la LFN d'une extension des poules à 14 équipes. On devrait donc partir la saison prochaine avec des groupes comprenant 13 formations en R1. Des décisions qui peuvent faire l'objet de recours dans un délai maximum d'un mois à condition d'avoir saisi le CNOSF dans les 15 prochains jours. Sachant que la situation de l'AS Cherbourg en N3 pourrait redistribuer certaines cartes.

L'avenir de Cherbourg pourrait redistribuer certaines cartes

Selon le site Foot Amateur, le club du président Gérard Gohel, déjà sanctionné début mars d'un retrait de six points et d'une amende de 3 000 € par la Commission Régionale de Contrôle des Clubs (CRCC), accuserait un déficit supérieur à 200 000 €. Si cette information était confirmée, l'ASC pourrait être amenée à déposer le bilan et donc à être rétrogradée administrativement, privant par la même occasion sa réserve de sa montée en R1 !

Chez les féminines, les filles du Stade Malherbe devront encore patienter un peu avant de fêter leur promotion en R1. Toutefois, celle-ci ne fait plus aucun doute ; la LFN ayant proposé la création d'une seconde poule à ce niveau. On peut imaginer que les six premiers de la phase initiale (Tourville, Neubourg, Avranches, Foot 50, Ifs et le SM Caen) seront promus. A noter que les accessions et les relégations pour les compétitions de jeunes seront communiquées ultérieurement.

N3-R3 : les montées et les descentes en Normandie

National 3

> Promu : SM Caen B

Relégués : Grand-Quevilly, Pacy-Ménilles, Grand-Quevilly

Régional 1

Promus : Bayeux, Dives-Cabourg (Gr A), Romilly (Gr B)

Relégués : Douvres (Gr A), Le Madrillet (Gr B)

Régional 2

Promus : Cherbourg B (Gr A), Alençon B (Gr B), Mont-Gaillard (Gr C), Gisors (Gr D)

Relégués : Villedieu (Gr A), Potigny (Gr B), Saint-Nicolas-d'Aliermont (Gr C), Eure Madrie Seine (Gr D)

Régional 3

Promus : Côte des Isles (Gr A), Saint-Pair (Gr B), Vire B (Gr C), Hérouville (Gr D), Mortagne (Gr E), Cap des Caux Criquetot (Gr F), Yvetot B (Gr G), Houlmoise (Gr H), Val de Reuil (Gr I), Saint-Sébastien (Gr J)

Relégués : Tocqueville (Gr A), Brécey (Gr B), Colleville (Gr C), Cingal (Gr D), Berd'Huis (Gr E), Frileuse (Gr F), Grand-Couronne (Gr G), Ouville (Gr H), Bonsecours (Gr I), Gasny (Gr J)

A NOTER QUE TOUTES LES MONTÉES ET LES DESCENTES DEVRONT ÊTRE VALIDÉES APRÈS L'EXAMEN DE TOUTES LES COMMISSIONS (CRCG, DISCIPLINE, INFRASTRUCTURES, STATUT DE L'ÉDUCATEUR ET DE L'ARBITRAGE...).

Partager sur :