C'est l'affiche de ce premier tour au Stade Océane ! D'ailleurs, les spectateurs ne s'y sont pas trompés puisque l'enceinte havraise affiche guichets fermés. Médaillée d'argent au JO de Rio en 2016, la Suède (9e nation mondiale) défie les Etats-Unis, tenants du titre, triples championnes du Monde, triples championnes olympiques et leader du classement FIFA (excusez du peu). Dans le sillage des Alex Morgan, Carli Lloyd et autre Morgan Rapinoe, les Américaines font office de principales favorites à leur propre succession. Sur les deux premières sorties, les filles de la sélectionneuse Jill Ellis ont impressionné par leur force de frappe offensive (13-0 aux dépens de la Thaïlande, 3-0 contre le Chili) même s'il convient de relativiser ces scores au regard de la faiblesse de l'opposition.
Attention toutefois pour les « Stars ans Stripes ». Alors qu'elles n'ont jamais manqué une phase finale d'une Coupe du Monde, les Scandinaves affichent un bilan plus que correct face aux USA avec deux victoires, quatre nuls pour autant de défaites lors de leurs dix dernières confrontations. D'ailleurs, aux Jeux Olympiques au Brésil il y a trois ans, les Suédoises avaient éliminé les Etats-Unis en quart de finale à l'issue de la séance des tirs au but (1-1, 4-3 tab). A noter que le vainqueur de cette confrontation terminera en tête du Groupe F et affrontera l'Espagne en 1/8e de finale puis potentiellement... la France en quarts.
> Groupe F. Suède - Etats-Unis, jeudi 20 juin à 21 heures au Stade Océane du Havre.
Tenants du titre et favoris à leur succession, les @USWNT ?? passent leur 1er test ce jeudi soir contre la Suède ?? à 21H au @StadeOceane du @LH_LeHavre Enjeu : la 1re place du Gr F et un possible 1/4 de finale contre @equipedefrance @FIFAWWC #SWEUSA #DareToShine pic.twitter.com/kUhzYFA36f
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) June 20, 2019