C'est l'un des principaux enjeux de cette fin de saison dans les championnats régionaux alors qu'il ne reste que deux journées au calendrier. Dans le groupe A de R2, qui montera à l'étage supérieur entre la « B » de l'US Granville (1er), l'AS Cherbourg (2e) et l'ES Coutances (3e) ? Une partie de cette réponse appartenait à la Commission régionale de l'arbitrage. Petit rappel des faits. Le 5 avril, l'AS Cherbourg s'impose 3-0 sur la pelouse de l'ES Coutances, prenant ainsi trois longueurs d'avance sur son concurrent direct. Une confrontation 100% manchoise dont l'un des temps forts s'est déroulé juste avant la mi-temps. Menant 1-0 au tableau d'affichage depuis une poignée de minutes (38'), les visiteurs doublent la mise au terme d'une séquence pour le moins confuse qui va envenimer les débats.
Tout part d'une faute sifflée en faveur des défenseurs coutançais à environ une trentaine de mètres de leurs cages. S'en suit un pugilat avec un joueur de chaque camp qui se dispute le « cuir ». Dans la foulée, les locaux veulent jouer rapidement le ballon. Impossible car l'un de leurs adversaires ne se trouve pas à distance réglementaire. Ils tentent de nouveau leur chance pour un résultat identique sauf que cette fois-ci, « l'homme en noir » laisse l'action se poursuivre. Alors que toute l'arrière-garde de l'ESC est à l'arrêt, y compris le gardien, pensant que le jeu n'a pas repris, Brice Létan en profite pour marquer dans les cages vides. On laissera à chacun le soin de se forger son opinion à travers les images qui nous ont été transmises (voir ci-dessous). Toujours est-il que, s'estimant lésée par cette deuxième réalisation du club du Cotentin, l'ES Coutances proteste. Visiblement, avec un peu trop de véhémence aux yeux de M. Locard qui expulse deux des joueurs de Mickaël Derouet dont le portier. Résultat, les « Blanc et Rouge » se sont retrouvés avec deux longueurs de retard et en double infériorité numérique pour toute la seconde période.
L'ES Coutances envisage de porter l'affaire devant la Commission d'appel de la FFF
Pour Jean-Manuel Cousin, le président coutançais, "cette décision relève de la faute technique" qui justifie de saisir la Commission régionale de l'arbitrage afin de faire rejouer ce match ; une réserve technique ayant été déposée par le capitaine local au moment des faits. Alors que l'audition des différentes parties devait se tenir initialement vendredi 2 mai, elle a été repoussée à ce mercredi à la demande des dirigeants de l'ASC. Ces derniers argumentant que des nouvelles pièces avaient été apportées au dossier par le camp d'en face sans qu'ils n'aient pu les consulter au préalable. Un report qui a eu pour conséquence de faire monter la tension entre les deux parties ; les deux clubs s'invectivant via des communiqués sur leur compte Facebook respectif.
Après deux jours d'attente, le procès verbal de la commission en question a été publié et la réserve de l'ES Coutances déclarée « non fondée », car relevant d'un fait de jeu et non d'une faute technique, version défendue les Cherbourgeois. Résultat, l'ASC récupère trois points et rejoint en tête du classement la « B » de l'US Granville (les hommes de Christophe Gosselin occupent même le fauteuil de leader au titre du goal-average particulier puisqu'ils ont dominé l'USG au match aller, 2-1), sachant que l'ultime journée, dimanche 18 mai, verra les deux équipes s'affronter au Stade Maurice-Postaire. Toutefois, cette histoire est loin d'être finie puisque les dirigeants de l'ES Coutances envisagent de porter l'affaire devant la Commission d'appel de la Fédération française.