Les 24 et 25 mai, le Stade du Hazé à Flers accueille les finales des Coupes de Normandie. Tout au long de la semaine, nous vous présentons les affiches de ce grand week-end de football régional en partenariat avec les Transports Napoly. Pour clôturer notre série, coup de projecteur sur les U16 féminines du HAC qui ont la particularité de disputer un championnat masculin !
A la tête depuis l’été 2024 des moins de 16 ans féminines du HAC et également adjoint dans la catégorie supérieure, des U19, Flavien Mbia ne peut pas mieux connaître son équipe puisqu’il voit ses joueuses chaque jour. En effet, son groupe U16 est composé majoritairement de jeunes U14 et U15 qui s’entraînent tous les après-midi, sauf le mercredi. Un collectif renforcé à chaque match par plusieurs éléments issus des U16 ; ces dernières ayant séance chaque matin aux côtés des U19. Vous suivez ? Alors on continue. Particularité de cette équipe U16 « Ciel et Marine », elle n'évolue pas dans le championnat régional féminin dominé cette saison par le Stade Malherbe et Quevilly-Rouen. Depuis plusieurs années, les dirigeants de la section féminine, avec l'accord du District de Seine-Maritime, les ont intégrées chez l'un de ses homologues masculins, en U15 plus précisément. Elles fréquentent la deuxième division départementale. Mais pourquoi ?
Le technicien de 33 ans, passé par les U16 féminines du Stade Brestois, de l’AS Saint-Etienne et du RC Lens avant de poser ses bagages dans la cité Océane, nous explique : "Il y a plusieurs facteurs. Le premier, c’est la récupération. En jouant en départemental, les déplacements sont moins longs. Et souvent même autour du Havre, au niveau de l’agglomération". En effet, en régionale, outre les leaders pré-cités, les autres pensionnaires sont l’Avant-Garde, Saint-Lô, Evreux et Dieppe. "Ensuite, il y a plus d’adversité chez les garçons. Si on arrive à rivaliser sur ce plan-là, on sait qu’au niveau féminin, on sera ensuite sur le bon chemin. Et il y aussi plus de matchs". Avec seulement six équipes en R1 chez les U16, le championnat ne comprend que dix journées. "En départemental, il y a deux phases avec une refonte des poules en janvier. Lors de cette première phase, nous avons terminé au pied du podium", annonce fièrement l'éducateur du HAC.
Trois jeunes filles en équipe de France
En affrontant des garçons, est-ce que ces joueuses sont soumises aux préjugés ? Oui, si on écoute Flavien Mbia. "Cela arrive très souvent. Mais dès qu’on se met à jouer et que nos adversaires voient notre niveau technique, leur regard change rapidement". A l'heure d'aborder cette finale de Coupe de Normandie dont elles sont les grandissimes favorites, les jeunes pousses du HAC sont fin prêtes. Rassurez-vous, aucune pression particulière n'a été mise sur elles, mais alors que la récupération est l'une des priorités de leur coach, les « Ciel et Marine » sont sur un rythme de folie depuis plusieurs semaines. "Avec la Coupe de Normandie, on joue des matchs reportés en championnat le mercredi. Et pour préparer cette finale, on a organisé des matchs amicaux contre d’autres clubs pros U16 féminin". Rien que ça.
Mais avec les allers et venus entre les groupes U16 et U19, l'entraîneur havrais a eu les moyens de faire tourner et d'équilibrer les temps de jeu, notamment sur la deuxième phase de championnat. Les jeunes filles qui constituent le groupe d’entraînement ont eu plus l'occasion de se montrer. Pour cette finale, Flavien Mbia aura très certainement ses huit joueuses habituées à la catégorie supérieure dont trois sont régulièrement appelées en équipe de France. "Notre autre force, c’est que certaines ont déjà remporté cette compétition l'an dernier. Leur expérience à ce niveau tire tout le groupe vers le haut". Autre point clé, Flavien Mbia annonce très bien connaître son adversaire. "Stéphane Ferey du SMC est quelqu’un que je considère beaucoup, un homme bien. Donc je sais à quoi m’attendre sur le terrain". Les Hacwomen semblent donc toutes les cartes en main pour réaliser le doublé.
> Coupe de Normandie. Finale U16 féminine - SM Caen (U16 Elite) / Le Havre AC (U15 District garçons), samedi 24 mai à 13 H 30 au Stade du Hazé à Flers.
Semaine spéciale finales des Coupes de Normandie. A lire aussi :
> Promus au niveau national, les jeunes Saint-Lois visent le doublé coupe - championnat
> US Avranches - US Alençon, un match peut-être plus indécis qu'il n'y paraît
> A Malherbe, où en est le projet de la formation féminine ?
> Les Sapins veulent offrir une dernière en apothéose à Djakaria Diallo
> Déjà réussie, la première saison de Julien Daviet au Grand-Quevilly FC peut devenir magnifique
> Cette fois-ci, personne ne privera le Sottevillais Issa Coulibaly de finale
> En cas de tirs au but, la Ferté a un atout précieux avec Corentin Lelievre