Alors que QRM savourait sa victoire et fêtait son maintien il y a une semaine, c'était plutôt la soupe à la grimace de l'autre côté de la Normandie. Pour l'ultime déplacement de la saison à Sarcelles, les féminines du Stade Malherbe se sont inclinées (3-1), encaissant encore une fois un but dans les cinq premières minutes de jeu. Le constat est implacable : les partenaires de Morgane Hauvet joueront leur maintien en D3 sur la dernière journée ce dimanche, en recevant Bourges, le dauphin du champion auxerrois. Actuellement neuvièmes avec le même nombre de points que Saint-Denis, le premier relégable (10e), les « Rouge et Bleu » sont dans l'obligation de l'emporter pour garder leur destin en main. Sinon, il faudra compter sur des revers de ses adversaires directs : Saint-Denis et Longvic.
"Il faut se dire que tout est possible. Le calendrier n'est pas favorable pour nos concurrents", tente de se rassurer la coach Chloé Charlot. Ce week-end, Saint-Denis (10e) et Longvic (11e) reçoivent respectivement Sarcelles (5e) et Roubaix (3e) tandis que le Stade Brestois (9e), loin d'être sauvé, se déplace chez le leader, l'AJA. Dans son malheur, le SMC pourrait aussi se sauver grâce à une erreur administrative du club finistérien. Le 16 mars, lors de sa victoire aux dépens de Quevilly-Rouen, Brest a aligné une joueuse qui n'était pas censée jouer. Résultat : la sanction coûtera la victoire bretonne et un point supplémentaire. "C'est un élément à prendre en compte, mais il ne faut pas compter là-dessus. On veut gagner".
Un énième projet pour la section féminine dans les cartons
A Sarcelles, le Stade Malherbe a enregistré sa 11e défaite en championnat et la septième à l'extérieur. Les Caennaises n'ont pas gagné depuis le 30 mars et une victoire aux dépens d'Angers (4-1), soit huit semaines sans succès, alors qu'elles réalisaient jusque-là une deuxième saison en D3 plus satisfaisante que la précédente. Ces dernières semaines, les protégées de Chloé Charlot ont totalement raté le coche à l'occasion du derby contre QRM (5-3), en terre bretonne à Brequigny (1-0) et face à Brest (0-0). "Face à Quevilly, on est passé complètement à travers la première période, c'est inexplicable. Contre Brest, on fait un match solide défensivement mais on fait le mauvais choix dans le dernier geste. L'expulsion de Juliette Arthur (qui sera suspendu ce dimanche) est un fait de jeu qui ne nous a pas aidé", confie la technicienne.
S'il n'est pas question de se chercher des excuses, il faut dire que la situation générale du club normand n'a pas aidé les troupes de Morgane Hauvet. La relégation en National des garçons a forcément pesé dans les têtes alors que de nombreuses interrogations entourent le projet féminin. "Ça a joué sur notre mental. Quand tu es relégué en National, la priorité, ce sont les pros et nous, on bataille sans savoir où on va", analyse l'entraîneure caennaise dont l'avenir, comme celui de son staff, est loin d'être garantie. Trois jours avant cette échéance cruciale, le club a communiqué sur un énième nouveau projet pour ses féminines avec notamment une augmentation du budget. Reste à savoir de combien et à quoi cette manne financière supplémentaire servira ? La gestion de la section rebasculera également à l'association comme à ses débuts. En attendant, les « Rouge et Bleu » vont devoir puiser dans leurs dernières ressources devant leur public, ce dimanche. Sans pour autant changer leur préparation pour ce rendez-vous, les joueuses de Chloé Charlot devront augmenter le curseur sur le terrain et "mouiller le maillot", pour espérer continuer l'aventure en D3. Le message est clair : l'objectif, au-delà du sportif, est de montrer une belle image à ceux qui les soutiennent. "On a hâte que ce cauchemar se termine. On est fatiguées de la situation du club, mais on donnera tout jusqu'au bout". En espérant que cette journée de Fête des Mères leur porte bonheur.
> D3F. J22 - SM Caen (9e - 22 points) / Bourges (2e - 46 points), dimanche 25 mai au Stade de Venoix-Claude-Mercier à 15 heures.
Léa Quinio