Le contexte
Toujours sans lieu d'entraînement fixe mais avec des objectifs élevés
S'il continue de partager le terrain de La Ferme (disponible à partir du mois d'août), sur les installations de Diochon avec leur voisin du FCR, QRM est toujours en quête de stabilité logistique, à la recherche d'un stade fixe pour ses entraînements. Alors que les « Diables Rouges » disposent enfin d'une solution fixe au Nord de l'agglomération avec le complexe de La Petite Bouverie, les « Léopards » doivent sans cesse trouver de nouveaux points de chute. Pour les deux semaines qui suivent la reprise, les joueurs de David Carré s'entassent dans plusieurs minibus direction Saint-Aubin-lès-Elbeuf, à 20 km au Sud de Diochon et 25' de route. "Sans compter les bouchons", précise un supporter présent. Et ensuite ? "On ne sait pas", souffle un membre du club venu assister lui aussi à la reprise des « pros ». Paramètre à gérer en plus : la chaleur. Le thermomètre affichait 36 degrés ce mardi pour la première séance au Stade André-Roussel. Dans l'effectif, ne manquaient à l'appel que les internationaux Ahmed Soilihi (Comores) et Jordan Leborgne (Guadeloupe). Le retour de Yankuba Jarju, lui, ne devrait plus tarder tandis que Belkacem Dali-Amar, à la situation ô combien complexe, ne devrait plus porter le maillot « Rouge et Jaune ».
Et après un entraînement ponctué par de nombreuses pauses fraîcheur, David Carré a évoqué ce nouvel exercice. "C'est la rentrée des classes. Six semaines de vacances, c'est quand même assez long donc on était impatient. Quand je vois l'enthousiasme qu'il y a chez les joueurs, chez les plus aguerris comme chez les jeunes, cela donne envie de continuer". Lors de cette reprise, le coach a convié une dizaine de jeunes, issus de la réserve en R1 ou des U19 et U17 nationaux, pour commencer à les habituer aux exigences du haut niveau, mais également pour les observer. "Ils sont là pour montrer ce qu'ils savent faire, mais aussi pour apprendre, continuer leur cursus à QRM. Il y en a sans doute qui vont rester avec nous, d'autres vont repartir pour mieux revenir". Cette relève aura du temps de jeu lors des matchs de préparation. "À eux de montrer des choses en fonction de ce qui leur sera accordé, et puis, s'ils sont bons, et bien, ils joueront". Cette saison, Michel Mallet a fixé un objectif qui peut paraître ambitieux de l'extérieur, le premier tiers du classement. Pour rappel, Quevilly-Rouen a terminé 11e du précédent exercice après avoir lutté pour son maintien jusque dans les ultimes journées. "C'est ce qui est annoncé par le président…" Toujours aussi placide, le technicien a bien appris en une seule année de présence dans la région à faire des réponses de Normand.
L'effectif
Sur le terrain, le club a misé sur la stabilité, dans le staff, un peu moins
Une grande partie des joueurs ayant signé un contrat de deux ans l'été dernier, David Carré n'enregistre, pour le moment, que cinq départs. Benjamin Capron-Littique, Nadjib Cissé, Isaac Tshipamba (NK Maribor, Slovénie), Beres Owusu (retour de prêt à Saint-Etienne) et son troisième gardien Alane Bedfian. La situation de Belkacem Dali-Amar est, comme évoquée, en suspens. Pour renforcer sa défense, QRM a engagé Youssouf Kanouté en provenance de l'AS Beauvais (N2) et attend l'officialisation de deux autres recrues dans ce secteur : Jérémy Mounsesse (22 ans, Olympique Lyonnais), vainqueur de la Gambardella en 2022 ; ainsi que Yasser Baldé (32 ans, Raja Casablanca au Maroc). Possédant une grosse expérience de Ligue 2 (42 matchs avec Laval), il a passé sa visite médicale, mais les derniers détails ne semblent pas tout à fait réglés. En attaque, les « Léopards » ont misé sur la jeunesse en allant dénicher un attaquant de National 3, Medhi Moujetsky (21 ans, FC Bourgoin-Jallieu). Celui-ci s'est illustré la saison passée en inscrivant un doublé face à l'OL en 1/16e de finale de la Coupe de France. Le milieu offensif Ibrahima Samoura (20 ans, CMS Oissel), qui évoluait lui aussi en N3 et a été élu meilleur espoir de cette division lors des Trophées organisés par notre rédaction, vient compléter pour l'instant la colonne des arrivées.
Sur le plan du management, après une première saison apparemment tendue en coulisse, trois départs ont été actés : David Moulin (responsable des gardiens, Rodez, L2), Théo Freulard (préparateur physique) et Clément Marie (analyste vidéo). Pour renouveler son staff, la direction de QRM a fait le choix de promouvoir trois « produits maison ». Ayant disputé six matchs avec la réserve lors du précédent exercice et en charge des U16 jusqu'à présent, Jonathan Rivierez (36 ans) devient deuxième adjoint. Aux côtés de Grégory Scaffa, le bras droit de David Carré, l'ancien défenseur « pro » passé par le HAC, Metz et le Stade Malherbe aura pour mission d'apporter du liant entre le staff et les joueurs ; un aspect qui a manqué la saison dernière. Côté athlétisation, Tobias Lecornu, qui s'employait également avec la R1, intègre également l'équipe première. Maxime Horcholle, lui aussi made in Quevilly, arrive en tant qu'analyste vidéo. Pour s'occuper des gardiens, les « Rouge et Jaune ». ont fait le choix de l'expérience. Zakaria Alaoui (59 ans), 11 sélections avec le Maroc entre 1991 et 1994, dont deux lors de la Coupe du Monde aux Etats-Unis, débarque avec un CV de technicien long comme le bras : FC Rouen (2001-2004), Troyes (2004-2007), sélection marocaine (2007-2008), Dijon (2009-2012), TP Mazembé au Congo (2014-2020) et Sochaux (2022-2023).
Un homme au cœur de la reprise
Jonathan Rivierez, le coaching dans le sang
Avec Grégory Scaffa, il est le membre du staff que l'on a le plus entendu lors de cette reprise, le 1er juillet, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf. C'est même lui qui a mené, toujours fringant, les premiers tours de terrain avec l'effectif synonyme d'échauffement. En étant nommé deuxième adjoint de David Carré, Jonathan Rivierez (36 ans) a basculé dans le monde du coaching, côté « pro ». En charge des U16 de QRM la saison passée, l'ancien défenseur ne s'attendait pas à arriver si vite auprès d'un groupe élite. "Dès l'âge de 18 ans, dès que j'ai commencé dans le monde pro, j'ai eu cette envie d'être avec des équipes de jeunes. Je pensais avoir les U16 plus longtemps, mais cette opportunité s'est présentée, j'étais obligé de la saisir". Lui qui a raccroché les crampons sur une dernière expérience avec la réserve de Quevilly-Rouen, en R1, où il a plus dépanné que réellement joué (six apparitions seulement) a de l'énergie à revendre.
"J'ai du jus, j'ai cette envie d'être actif avec le groupe, leur donner ce que je peux leur donner par la voix, ça aide aussi. Après, il ne faut pas en abuser, mais j'ai envie de montrer que je suis là, que je veux les aider au maximum". Et cette énergie, on l'a mesurée. La voix qui porte, face à des tribunes qui de surcroît faisaient office de caisse de résonance, l'ex-joueur aux 367 matchs en 16 ans de carrière a donné de sa personne, encouragé, recadré et n'a pas lâché les groupes qui se sont succédés dans les mini-jeux mis en place. Si le Martiniquais débarque avec son tempérament et son vécu, il aborde ce nouveau rôle avec surtout plein d'humilité : "Sur le banc de touche, je dois apprendre de tous ces coachs, qui sont ici, qui font un bon travail depuis longtemps et qui ont des compétences". Pour le moment, celui qui ne se fixe pas encore d'objectif s'estime surtout chanceux. "Je suis là pour apprendre, je n'ai pas de réel objectif. Je ne pensais pas être si vite avec le groupe professionnel et aujourd'hui, j'y suis. Je vais apprendre au quotidien de tous ces gens qui sont compétents. Après, l'avenir nous dira ce qu'il en sera".
Le mercato de Quevilly-Rouen Métropole
- Arrivées : Youssouf Kanouté (AS Beauvais-Oise, N2), Medhi Moujetsky (FC Bourgoin-Jallieu, N3), Ibrahima Samoura (CMS Oissel, N3)
- Départs : Benjamin Capron-Littique, Nadjib Cissé, Alane Bedfian, Isaac Tshipamba (NK Maribor, Slovénie), Beres Owusu (retour de prêt, Saint-Etienne)
L'effectif de QRM :
- Gardiens : Pierre Patron, Kayne Bonnevie
- Défenseurs : Yanis Dédé-Lhomme, Ahmed Soilihi, Jason Tré, Théo Pionnier, Namakoro Diallo, Nohim Chibani, Youssouf Kanouté
- Milieux : Tony Njiké, Kapo Sylva, Yassin Fortuné, Noah Vandenbosshe, Jordan Leborgne, Natanaël Bouekou, Lény Pirringuel, Belkacem Dali Amar, Ibrahima Samoura
- Attaquants : Noah Adekalom, Yankuba Jarku, Medhi Moujetsky
Le programme de la préparation
- contre le Valenciennes FC (N1), samedi 12 juillet
- contre le Versailles FC (N1), samedi 19 juillet
- contre Le Mans FC (L2), mercredi 23 juillet
- contre l'AS Beauvais-Oise (N2), samedi 26 juillet
- contre le SM Caen (N1), samedi 2 août