C'est avec un nouveau propriétaire, Blue Crow Sports Group ayant succédé à Vincent Volpe, mais une équipe dirigeante et technique identique (le président Jean-Michel Roussier, le directeur sportif Mathieu Bodmer, l'entraîneur Didier Digard) que le HAC s'apprête à entamer sa troisième saison consécutive en Ligue 1. Avec des moyens financiers toujours aussi limités, encore accentués par la crise des droits TV qui frappe le football français, le club doyen tentera de rééditer la performance de renouveler son bail en première division. Avant le coup d'envoi du championnat, samedi, avec ce déplacement à Monaco, nous consacrons une série d'articles aux « Ciel et Marine ». Pour ce quatrième volet, nous nous sommes penchés sur le onze de départ que Didier Digard alignera à Monaco et plus généralement, en ce début de saison.
Les gardiens
Mory Diaw, incontestable n°1
S’il y a un poste où la hiérarchie ne souffre d’aucune contestation, c’est bien chez les gardiens. Recruté en provenance de Clermont, Mory Diaw succède à Arthur Desmas et Mathieu Gorgelin dans le costume de n°1. Le portier formé au PSG aura la même doublure qu’à Rodez (L2) où il a été prêté les quatre derniers mois de l’exercice précédent, Lionel Mpasi. "Ils ont un super état d’esprit, ils insufflent beaucoup d’envie", se félicite Didier Digard.
La défense
L’option Arouna Sanganté en latéral droit
Arouna Sanganté, Etienne Youté, Gautier Lloris… A un an de la fin de leur contrat, ils sont tous annoncés comme transférables. Pour certains d’entre eux, ce refrain dure depuis plusieurs mercatos. En attendant, ces trois arrières pourraient tous être titulaires à Louis-II. Gautier Lloris, la valeur sûre, et Etienne Youté, qui court après sa meilleure forme depuis des mois maintenant, constituent une sérieuse option pour composer la charnière centrale, sauf si Didier Digard privilégie Ayumu Seko, sachant que le Japonais représente également une cartouche au milieu de terrain. "Ayumu a une intelligence de jeu, une grosse activité et de l’expérience avec son statut d’international", analyse le coach havrais.
Loïc Nego suspendu pour cette 1re journée, Arouna Sanganté est susceptible de dépanner au poste de latéral droit, comme ce fut déjà le cas à de nombreuses reprises par le passé. A moins que l’ex-technicien de Nice préfère une défense à trois ; ce qu’il n’a pas totalement exclu en conférence de presse. "On devra encore s’adapter, tâtonner afin de trouver la meilleure solution possible. J’ai un groupe à l’écoute à qui on peut demander des choses différentes". En latéral ou en piston, à gauche, aucun suspense puisque Thomas Delaine (ischio-jambiers) est out pour ce week-end ; Yannis Zouaoui, qui doit confirmer les promesses entrevues la saison dernière, figurera dans le onze de départ.
Le milieu de terrain
Ayumo Seko en défense ou dans le cœur du jeu ?
Junior Mwanga retourné à Strasbourg, Abdoulaye Touré à l’infirmerie, le vide est colossal dans l’entrejeu « Ciel et Marine », ce samedi. "On aimerait avoir ce joueur capable de réaliser ce qu’a fait Junior sur cette deuxième moitié de championnat", ne cache pas Didier Digard à propos de sa sentinelle devant la défense. "Après, on a des garçons qui se sont très bien adaptés. Même s’ils ont des profils différents, ils peuvent tenir ce rôle". Comme mentionné un peu plus haut dans cet article, Ayumu Seko appartient à cette catégorie, à moins que l’entraîneur du HAC n’abatte la carte jeune avec Simon Ebonog (21 ans). Prêté à Nancy (16 apparitions, un but), champion de National lors de l’exercice précédent, le Franco-camerounais était dans le onze de départ contre La Corogne il y a une semaine, pour le l’ultime match de préparation du club doyen. "Il existe une forte possibilité pour que certains jeunes intègrent très rapidement l’équipe", lâche le coach normand sans que l’on sache s’il fait référence à l’international U20.
Sinon, autour de Yassine Kechta, qui sembler indéboulonnable bien que sa situation contractuelle (libre dans un an) laisse planer un doute sur son avenir à court terme, Rassoul Ndiaye, aux performances sinusoïdales depuis son arrivée dans la cité Océane en 2023, apparaît comme le candidat tout désigné pour l’épauler dans le cœur du jeu sur le Rocher.
L’attaque
Issa Soumaré comme solution de dépannage en avant-centre
C’est, bien entendu, dans ce secteur de jeu que le chantier est le plus vaste. Mais parmi les nombreuses incertitudes qui accompagnent la composition de la ligne offensive, une constante demeure : Issa Soumaré. Acteur majeur du maintien du HAC avec cinq buts pour quatre passes décisives sur le dernier tiers de la saison (!), l’ancien quevillais conduira l’attaque havraise à Monaco. A quel poste ? Excentré gauche ou en pointe ? Ally Samatta n’étant pas encore à 100% de ses moyens physiques même s’il a parfaitement géré son arrivée au cours de la préparation selon Didier Digard, le n°45 des « Ciel et Marine » est amené à dépanner en avant-centre, comme cela s’est produit quelques fois il y a un an à pareille époque. "C’est une possibilité, mais il en existe d’autres car avec Issa en pointe, on perd son côté créatif sur le côté", fait remarquer l’entraîneur « Ciel et Marine ».
Hormis Elysée Logbo (21 ans), qui sort d’une année et demie quasi-blanche (victime d’une agression avec un coup de cutter dans la cuisse gauche, rupture des ligaments croisés, opération d’une épaule), on ne voit pas vraiment quelle alternative se propose au technicien ? C’est pourquoi le recrutement d’un attaquant supplémentaire paraît indispensable. "Ça serait mieux", a sobrement commenté Didier Digard. "On souhaiterait avoir des ajustements dans notre effectif mais on a aussi conscience que c’est très délicat (compte tenu de la situation financière du club). S’il n’y a pas de nouvelles arrivées, on se donnera les moyens de réussir avec les joueurs présents".
Ce contexte devrait offrir des opportunités à certains éléments. A commencer par ce week-end en Principauté à l’image du Suisse Félix Mambimbi. Quid de Younes Namli, engagé début août et victime d’un coup à La Corogne ? "Younes a repris assez tôt collectivement dans la semaine. Il a besoin de pas mal de séances pour retrouver le rythme", rappelle le coach normand à propos du Danois dont le statut de titulaire à moyen terme ne fait aucun doute. "Younes a une faculté technique, en dehors de la surface, à prendre sa chance plus que ce qu’on faisait dans le passé". N’ayant certainement pas 90’ dans les jambes, l’ex du PEC Zwolle aux Pays-Bas pourrait être relayé à Monaco par Godson Kyeremeh, autre renfort de l’été havrais.
Pour avoir toutes les réponses à ses interrogations, rendez-vous samedi, aux alentours de 18 heures.
Et aussi
> 4 choses à savoir sur Simon Lucq, le nouveau préparateur physique du HAC
> Avec Blue Crow, les supporters du HAC ne demandent qu'à être convaincus