Après un exercice 2024-2025 compliqué défensivement (71 réalisations concédées, seuls les relégués Saint-Etienne et Montpellier présentaient un plus mauvais bilan dans ce domaine), qui pensait que l'arrière-garde du HAC serait aussi imperméable cette saison ? À l’heure de recevoir le FC Nantes pour le compte de la 12e journée, les joueurs de Didier Digard affichent des statistiques qui prouvent que leur 12e place est loin d'être usurpée. Avec 16 buts encaissés dont six rien que contre l'OM, le club doyen possède la neuvième meilleure défense de Ligue 1. Après trois matchs en une semaine et des cages restées inviolées, voici les « Ciel et Marine » avec quatre clean sheet au compteur. Seuls Lyon (6), le PSG (6) et Strasbourg (5) font mieux tandis (Toulouse et Marseille font aussi bien). "Sincèrement, c’est un signe encourageant, c’est une bonne chose", analyse l’entraîneur havrais. "Il faut que cette confiance nous serve. On sait aussi que le foot ne se joue pas à grand-chose et on ne peut pas se permettre le moindre écart. Ce sera vraiment là-dessus que j’attendrai mes joueurs, car sur les performances, ils ont montré qu’ils avaient la capacité".
Autre chiffre intéressant, trois membres de l’effectif du HAC figurent parmi les 15 meilleurs intercepteurs de ballons en Ligue 1 : Gautier Lloris (4e - 16 ballons interceptés), Loïc Nego (13e - 13), Arouna Sanganté (14e - 13) ; ce qui tend à montrer que les joueurs semblent plus proactifs dans le jeu défensif. "Cela démontre leur bon placement", reprend l'ancien technicien niçois. "Ça montre surtout qu’il y a beaucoup de concentration de leur part pour se situer dans les bonnes zones". Une impression confirmée par Loïc Nego. Le latéral droit y voit le résultat de consignes respectées à la lettre : "C’est quelque chose que le coach nous demande, il ne laisse rien au hasard. Il nous demande d’être précis sur ces points. Maintenant, tout cela dépend de nous. Est-ce qu’on est capable de maintenir ce rythme jusqu’à la fin ?", s'interroge l'international hongrois. Et pour conserver cette dynamique, l'entraîneur havrais à l’embarras du choix puisque pour la réception des « Canaris », il dispose de son groupe au complet.
L'embarras du choix : Digard face à un "bon casse-tête"
Un avantage forcément pour Didier Digard qui avoue que cette situatio le met en difficulté au moment de choisir les 11 qui débutent chaque match. D'ailleurs, malgré quelques changements dans les compositions de la semaine dernière, les résultats ne s'en sont pas fait ressentir (2V-1N). Remplacé par Stephan Zagadou qui a fêté sa première titularisation en Ligue 1 contre Brest (J10. 1-0, le mercredi 29 octobre), Loïc Nego appuie sur le fait que tous ses coéquipiers sont concernés par les objectifs et les consignes fixées : "Tout le monde s’implique. Si vous demandez au coach s’il est facile de constituer un 11 de départ, je pense que ça ne l’est pas. C’est positif parce que tout le monde veut jouer, et tout le monde mérite de jouer". Une impression confirmée par l’intéressé : "C’est un bon casse-tête, car les joueurs ont vraiment tous été performants. Après, c’est de la gestion pour que tout le monde se sente impliqué, faire attention à ceux qui ont eu énormément de temps de jeu, même s’il va y avoir une trêve internationale. Ce n’est pas le moment de perdre des gens en route".
Parmi les éléments les plus utilisés, Ayuma Seko - dont le rôle prépondérant a déjà été évoqué lors d’une précédente conférence de presse - est la pierre angulaire de ce système défensif. Troisième joueur avec le temps de jeu le plus important, derrière le gardien Mory Diaw et l’attaquant Issa Soumaré qui n'ont pas raté la moindre minute (990'), l’international Japonais a passé 915 minutes sur le pré. Il a surtout parcouru 114,4 kilomètres en 11 sorties, soit le 11e plus gros total de toute la Ligue 1. Viennent ensuite dans l'effectif normand : Arouna Sanganté (875’), Gautier Lloris (844’), Loïc Nego (823’) et Yanis Zouaoui (785’). C’est donc sur toute une arrière-garde rodée et solide sur laquelle le coach havrais s’appuie depuis le début de saison. Et qui va compter de nouveau contre le FC Nantes. "Ça va être très compliqué, on n'aurait pas pensé aujourd’hui être à la lutte avec cette équipe qui a un pouvoir offensif totalement fou. Mais il y a la vérité du terrain et des fois ça ne se passe pas toujours comme on le veut. On espère pour nous que ça restera comme ça une journée de plus", escompte le technicien. Les supporters « Ciel et Marine » l’espèrent fortement également.
> L1. J12 - Le Havre AC (12e - 13 points) / FC Nantes (15e - 9 points), samedi 8 octobre à 19 heures au Stade Océane.






