Quand on interroge des jeunes joueurs, ils nous confient que le deuxième contrat professionnel a plus de valeur à leurs yeux que le premier, pourtant ô combien symbolique dans une carrière. "Clairement", confirme Simon Ebonog (21 ans) qui partage cet avis, lui qui vient de parapher un nouveau bail avec le HAC jusqu’en 2029. "Le Havre me fait confiance, on m’a toujours fait confiance. J’essaye de la rendre sur le terrain. C’est mon objectif depuis toujours de jouer ici". Mais si on remonte un an en arrière, cette prolongation était loin d’être gagnée d’avance. "Quand on signe pro, il y a souvent le problème de penser qu’on peut un peu se reposer. Ça m’a porté préjudice", ne cache pas le n°26 des « Ciel et Marine ». Prêté à Nancy la saison passée, en National (16 apparitions pour un but et deux assists), le milieu de terrain est revenu transformé dans son club formateur.
"Je ne sais pas si c’est une étape indispensable car certains jeunes n’en ont pas besoin, mais dans mon cas, ça m’a servi mentalement. A mon retour, dans ma tête, je me suis dit que c’était ma dernière chance. Ça m’a aidé à progresser", lâche Simon Ebonog. Ce nouvel état d’esprit, Didier Digard l’a immédiatement perçu cet été. "Je l’ai senti dès la poignée de main, à son retour de vacances. A sa manière de me dire bonjour, j’ai vraiment compris qu’il avait changé", témoigne le coach du club doyen. Au gré de ses performances, ce milieu box-to-box s’est construit un statut dans cet effectif « Ciel et Marine ». La preuve, c’est le dixième élément le plus utilisé, toutes compétitions confondues, par l’entraîneur havrais (835’ de temps de jeu). Sur les sept dernières journées de Ligue 1, il a figuré dans le onze de départ à six reprises !
"Avec sa capacité à se projeter, à casser les lignes, j’aimerais que Simon arrive à être décisif"
Didier Digard
Et le seul match que ce pur produit de La Cavée Verte a manqué sur cette période (face à Lyon), c’est la faute à une blessure aux ischio-jambiers. Bien entendu, le Franco-Camerounais dispose d’une belle marge de progression, notamment dans un domaine en particulier. "Il ne sait pas tirer", sourit Didier Digard, persuadé que son protégé peut énormément apporter sur le plan offensif. "Avec sa capacité à se projeter, à casser les lignes, j’aimerais que Simon arrive à être décisif". Lors de la réception de Brest (J10. victoire 1-0, le 29 octobre), le coup était passé tout près avec cette réalisation refusée pour une position de hors-jeu de Fodé Doucouré, le passeur. Et si le grand soir pour Simon Ebonog, celui où il débloque son compteur but en Ligue 1, intervenait ce vendredi, sur la pelouse de Bollaert, contre Lens, le dauphin du leader parisien ?
> L1. J20 - Lens (2e - 43 points) / Le Havre AC (15e - 20 points), vendredi 30 janvier à 20 H 45 au Stade Bollaert-Delelis.






