Avec trois recrues (Timothée Pembélé, Lucas Gourna et Sofiane Boufal), l'éclosion de plusieurs jeunes de La Cavée Verte (Enzo Koffi, Noam Obougou, Kenny Quetant) et aucun départ majeur à ce jour (ce qui pourrait être différent au soir du 2 février et la clôture du mercato d'hiver), Didier Digard dispose certainement de l'effectif le plus fort depuis qu'il dirige le HAC. "Sincèrement, je le pense", confirme l'entraîneur havrais qui aime "beaucoup, beaucoup, beaucoup ce groupe". "Le club a réalisé des choses pour qu'on ait les moyens de batailler. Et c'est le plus dur pour nous", poursuit le technicien alors que son équipe s'appuie sur un matelas de six points d'avance sur le barragiste (Nantes), avant cette 20e journée. Conséquence, même s'il déplore quelques absents pour ce déplacement à Bollaert, et non des moindres à l'image de Gautier Lloris (ischio-jambiers), Didier Digard a l'embarras du choix pour composer son onze de départ.
Ce vendredi soir, la principale interrogation concerne le gardien. De retour sur les séances collectives depuis lundi, après avoir bénéficié d'une semaine de coupure à la suite du sacre du Sénégal à la CAN, le 18 janvier, Mory Diaw retrouvera-t-il son costume de titulaire face à Lens ? "Après si peu d'entraînements et une si longue période sans jouer (son dernier match remonte au 14 décembre, à Lyon), il y a une réflexion pour savoir si c'est le bon moment d'aligner Mory", explique le coach des « Ciel et Marine ». Toutefois, n'imaginez pas surtout pas que la hiérarchie des portiers havrais est bousculée, malgré l'intérim impeccable de Lionel Mpasi à Rennes (J18. 1-1) et contre Monaco (J19. 0-0). "Les cartes ne seront pas chamboulées", prévient Didier Digard, précisant bien que cette réflexion ne concerne que la rencontre face aux « Sang et Or ». "Ce n'est pas ma philosophie d'imposer une concurrence sur ce poste, où il y a besoin d'une stabilité, déjà sur le plan émotionnel". Réponse sous les coups de 19 H 45.
> L1. J20 - Lens (2e - 43 points) / Le Havre AC (15e - 20 points), vendredi 30 janvier à 20 H 45 au Stade Bollaert-Delelis.
MB





