Huit points (2V-2N-1D), sur un total de 15 possibles, soit le cinquième bilan de Ligue 1 sur cette période, le HAC effectue un excellent début d’année 2026. Conséquence, le club doyen a pris ses distances avec la zone rouge. Avant le coup d’envoi de cette 22e « étape », ce week-end, les partenaires d’Arouna Sanganté (13e) disposent de neuf longueurs d’avance sur la 16e place, synonyme de barrage contre le vainqueur des play-off de L2. Mais n’affirmez surtout pas à Didier Digard que le maintien est déjà dans la poche. "On est le meilleur exemple qu’il est possible de réaliser cet exploit", rappelle le coach havrais, référence à la « remontada » de son collectif la saison dernière. Il y a un an, au soir de la 20e journée, les « Ciel et Marine » - qui occupaient, à l’époque, la position de lanterne rouge - accusaient six unités de retard sur le premier non-relégable. Trois mois et demi plus tard, l’équipe normande sauvait sa tête dans l’élite du football français à l’ultime minute de la 34e et dernière journée.
"Les joueurs ont conscience que neuf points, c’est très peu. Ça va très vite. Si on a été en mesure de le faire l’année passée, ils se disent que d’autres équipes en sont capables", se montre prudent le technicien qui ne sent pas de baisse de rigueur dans ses troupes. "Cette semaine, la mentalité des joueurs a été très bonne. Peut-être que c’est moi qui leur impose une pression mais je suis persuadé qu’on doit la conserver. Cette pression doit aussi nous permettre de ne pas nous fixer de limites sans oublier quel est notre objectif prioritaire et à quel point, c’est dur de le remplir". Pour que le club doyen soit rattrapé par la meute des mal classés, il va quand même falloir que Metz, Nantes et Auxerre, les trois plus mauvais élèves de L1 à l’heure actuelle, se réveillent sérieusement.
"Tant que l'objectif n'est pas atteint, on ne peut pas se permettre de se relâcher"
Didier Digard
Depuis le retour de la trêve hivernale, les Grenats et l’AJA n’ont glané que deux unités, trois pour les Canaris qui restent sur quatre défaites consécutives en championnat. Et cette 22e journée pourrait encore accentuer les écarts. Alors que le FC Nantes se déplace à Monaco, ce vendredi soir, Metz et Auxerre s’affrontent dimanche après-midi. Autant dire qu’en cas de victoire dans le même temps aux dépens de Toulouse, les Hacmen signeraient une magnifique opération au classement. Mais de ce scénario, pour le moment fictif, Didier Digard ne veut pas en entendre parler, s’appuyant sur un exemple récent concernant les « Ciel et Marine ». "Il y a deux ans, les joueurs avaient plus qu’un matelas d’avance, ils avaient aussi le sommier, l’oreiller et tout ce qui va avec… Pourtant, ils ont lutté jusqu’à la fin". Il est vrai que pour la saison de son retour en première division, en 2023-2024, Le Havre, sous la direction de Luka Elsner, comptait une marge de sept longueurs sur le barragiste après la 19e journée. "Tant que l’objectif n’est pas atteint, on ne peut pas se permettre de se relâcher", met en garde l’ex-entraîneur niçois.
> L1. J22 - Le Havre AC (13e - 23 points) / Toulouse (8e - 30 points), dimanche 15 février à 15 heures au Stade Océane.
`MB






