Même si le CMS Oissel est sorti vainqueur de son duel avec son voisin de QRM (N1) au 7e tour (2-2, 5-4 tab), au moment de faire le bilan d'une Coupe de France 2025-2026 sans pareille, le club de la couronne rouennaise n'érigera sans doute pas le scalp du pensionnaire de National comme étant son souvenir le plus précieux de la campagne. À l'heure où étaient écrites ces lignes, les Osséliens étaient en effet quelque part au-dessus de l'Atlantique, en direction des Caraïbes, pour affronter les Guadeloupéens de l'AS Gosier dans le cadre du 8e tour. "Les dirigeants avaient postulé depuis pas mal d'années", rappelle l'entraîneur Dramane Dillain, aux anges. "Ça fait des années qu'ils sont sur les listes, et là, on a été bien classés pour pouvoir y aller. Pour les joueurs, pour nous, c'est une forme de récompense. Ils ont gagné le droit d'y aller". Et peu importe l'issue du match contre le pensionnaire de l'élite locale samedi, il y a fort à parier que la semaine qui s'annonce et le duel en tant que tel constitueront le souvenir le plus marquant de cette aventure dans cette « Vieille Dame ».
Voilà moins de dix jours, les Osséliens ne s'attendaient pas forcément à réaliser l'exploit contre QRM. Dans la foulée de ce rendez-vous festif, le club a appris qu'il avait à peine une semaine pour préparer son voyage vers les Petites Antilles, avec toute la logistique et l'organisation que cela comporte. Inévitablement, certains ne seront pas du voyage, à l'image du défenseur Jordan Gobron ou de l'entraîneur des gardiens Marcel Wattchoua, retenus en Normandie. "Le plus dur c’est ça, c’est de laisser des gars à la maison", regrette Dramane Dillain qui a pu poser quelques jours de congés. "Jordan ne peut pas venir parce qu’il va avoir un CDI et il ne peut pas se permettre de partir là. Marcel ne peut pas se libérer avec le travail non plus. Ce sont des aléas, on n'est pas des pros".
" C'est la première fois que mon père viendra voir un de mes matches. Il y aura mes tantes, mon petit cousin…"
Giovann Landre
Coiffeur de métier, l'attaquant Giovann Landre fait partie de la majorité d'Osséliens qui, heureusement, ont pu se libérer. "Mes patrons sont assez ouverts, d'ailleurs ils sont venus me voir contre QRM, ils me suivent", confie l'ancien joueur de Gisors. "Ils m’ont dit : « Pas de soucis, c’est une grande occasion »". L'attaquant de 23 ans n'aurait manqué le rendez-vous à venir pour rien au monde et pour cause : comme son partenaire Joshua Littre, il a en effet des origines guadeloupéennes ! "Je suis né à Baie-Mahault et j'y ai vécu jusqu'à mes cinq ans", précise le plus enthousiaste des membres de la délégation du CMS Oissel, qui continue à se rendre régulièrement dans les Caraïbes. "Il y a mon père qui habite toujours là-bas, je vais très souvent le voir et là il sera au match", poursuit Giovann Landre. "Je l’ai appelé, je lui ai donné la nouvelle et il était content. C'est la première fois qu'il viendra voir un de mes matches. Il y aura mes tantes, mon petit cousin… Pour lui, je suis un peu une star", plaisante le Normand d'adoption.
Une semaine dans la peau de joueurs « pros »
En Guadeloupe, c'est non seulement un véritable dépaysement qui attend la délégation ossélienne, mais également un changement de rythme qui se calquera presque sur celui d'un club professionnel, au plus grand plaisir de Dramane Dillain. "On va préparer un match de foot comme une équipe pro, on va s’entraîner le matin. J’ai le planning, le matin, lors des séances, je vais faire ceci, je vais faire cela, j'ai le temps pour analyser l'adversaire toute la journée, c'est un kiff total en fait pour moi". Outre le décalage horaire à appréhender (cinq heures de moins), les Seinomarins vont aussi devoir préparer leurs organismes à un climat tout autre. Ils ont en effet quitté une Normandie prisonnière d'une vague de froid glaciale pour retrouver 30 degrés à l'atterrissage. "C’est pour ça qu’on nous laisse quand même presque une semaine avant le match", estime Giovann Landre, qui ne connaît que trop bien le climat local. "Ça va être compliqué, mais je pense que ça va le faire. J'ai des bonhommes dans mon équipe".
"Si demain tu penses que t’es favori là-bas, tu te mets le doigt dans l’œil"
Dramane Dillain
Cet AS Gosier - CMS Oissel, c'est à n'en point douter la rencontre que l'attaquant a le plus hâte de jouer depuis le début de sa carrière. "Il y avait le match de QRM juste avant qui était quand même très haut dans le classement aussi", sourit-il. Plus qu'un rendez-vous, c'est une vraie aventure humaine qui les attend, lui et ses partenaires. Sur place, Dramane Dillain a d'ailleurs l'intention de faire en sorte que son équipe ne reparte pas sans avoir un peu profité de la Guadeloupe. "Mardi soir, on va se faire un petit truc de cohésion ensemble et on va faire une visite dans la semaine, on va essayer de faire une sortie culturelle ensemble". S'il a besoin de conseil ou d'un guide, Giovann Landre semble tout indiqué pour jouer ce rôle.
S'il faudra savoir profiter de la chance que représente un match disputé dans les Dom-Tom, le CMS Oissel doit aussi garder à l'esprit qu'il a un vrai défi sportif devant lui. Contre l'AS Gosier, c'est rien de moins que les portes des 1/32e de finale qui peuvent s'ouvrir à lui pour la première fois depuis 19 ans ! "On sait qu’en face, ça va être fort, on sait que le contexte va être compliqué, on sait qu’on n’est pas les meilleurs", martèle Dramane Dillain. "La tribune va être pleine, il va y avoir le contexte chaleur, le soutien populaire… Si demain, tu penses que t’es favori là-bas, tu te mets le doigt dans l’œil". En face, l'équipe locale pourra s'appuyer sur de bons footballeurs et notamment sur l'ex-Caennais Claudio Beauvue, revenu jouer sur son île natale et qui peut encore faire des ravages du haut de ses 37 ans. "C’est quelque chose qui arrive sûrement une fois dans une vie, quand tu n’es pas professionnel et mon côté compétiteur me dit que je suis obligé de gagner", glisse Giovann Landre, malgré l'amour qu'il ressent pour la Guadeloupe. "On va essayer de tout faire pour créer l’exploit", promet son coach.
> Coupe de France. 8e tour - AS Gosier (Guadeloupe) / CMS Oissel (N3), samedi 29 novembre à 20 H 30 CET (15 H 30 heure locale) au Stade Roger-Zami.






