Avec 26 éléments dont quatre gardiens, le FCR a doublé tous les postes pendant le mercato. Qui plus est, sur le papier, le groupe rouennais paraît particulièrement homogène. Autant dire que Régis Brouard dispose de l’embarras du choix pour composer son onze de départ, quel que soit le schéma utilisé. "C’était l’un de mes souhaits. Je veux que mes joueurs soient capables de s’inscrire dans un projet, peu importe l’organisation", prévient le coach des « Diables Rouges ». Adepte de la défense à quatre, il n’a pas hésité d’ailleurs à tester une option avec trois centraux durant l’été.
Pour cet exercice 2025-2026, l’entraîneur normand opte pour une stratégie caméléon. "On doit être en mesure de changer de système en plein match, quand l’adversaire nous met en difficulté par exemple". Ce fut l’un des principaux axes de travail de la préparation. "Pratiquement sur tous nos matchs amicaux, on a changé d’organisation en cours de jeu. Les joueurs ont bien compris qu’on ne se fixerait pas sur quelque chose de précis. Mais ils ne sont pas perdus. Je souhaite une forme d’ouverture de leur part", annonce Régis Brouard.
26 joueurs dans l'effectif dont quatre gardiens, des postes doublés
Et pour la réception de Fleury, pour le coup d’envoi du championnat, ce vendredi soir, avec quelle tactique se présentera le FCR ? Une chose est acquise, il faudra se passer des services de Mustapha Benzia, victime d’une lésion musculaire. "Sur un match amical, Mustapha a pris une béquille sur le quadri. C’est dommage, il a fait une très bonne préparation. Il était arrivé affûté à la reprise", confie le technicien qui s’était entretenu avec son n°8 à ce sujet en fin de saison dernière.
Mustapha Benzia et Charles Abi à l'infirmerie
Sans son habituelle sentinelle, Régis Brouard pourrait, d’ailleurs, être tenté de modifier le visage de son milieu de terrain en associant deux récupérateurs - relayeurs ; la paire Enzo Genton - Omar Bezzekhami par exemple. S’il part sur un 4-3-3, Kenny Rocha Santos - qui a laissé une bonne impression pendant la préparation - semble tout indiqué pour compléter le trio dans le cœur du jeu. En position d’avant-centre, Charles Abi, dont la prolongation jusqu’en 2027 a été officialisée il y a quelques jours, est forfait à cause d’un problème à une cheville. Recruté à Saint-Malo, Raphaël Gerbeaud a donc de fortes chances d’occuper le rôle d’avant-centre.
Axel Maraval en phase de reprise, Axel Temperton promu n°1 par intérim
Pour l’accompagner en attaque, Jason Mbock est un candidat crédible sur l’aile gauche alors qu’un ticket Yazid Ait Moujane - Nassim Titebah (le premier en latéral, le second un cran plus haut) pourrait être testé à l’opposé. En charnière centrale, il ne serait pas surprenant que Dany Goprou et Formose Mendy soient associés. Le coach des « Diables Rouges » connaît bien l’ancien Avranchinais pour l’avoir déjà dirigé au Red Star (en 2017-2018, le titre de champion de National à la clé).
Malgré la présence de deux spécialistes du poste dans l’effectif, Antonin Cartillier et Melvin Borne, le capitaine Clément Bassin est à envisager en tant qu’arrière gauche. Une option qui permettrait de basculer plus facilement dans un schéma à trois centraux en cours de partie, comme évoqué plus haut dans cet article. Dans les cages, Axel Maraval se trouvant en phase de reprise après sa rupture des ligaments croisés, c’est Axel Temperton qui hérite du statut de n°1 par intérim. Un choix confirmé en conférence de presse par Régis Brouard. Et vous, supporters rouennais, quelle équipe aligneriez-vous ?
> N1. J1 - FC Rouen / Fleury, vendredi 8 août à 19 H 30 au Stade Robert-Diochon.