Malgré une phase aller exceptionnelle au niveau comptable (32 points), le FCR a quand même dû procéder à des ajustements cet hiver. Alors que Raphaël Gerbeaud, en manque de temps de jeu, a rejoint l'AS Cannes (N2), Charles Abi s'est engagé pour le Valenciennes FC (N1). L’ancien attaquant de l’AS Saint-Etienne n’entrait plus vraiment dans le plan de jeu de Régis Brouard, qui au lieu d’un attaquant de surface et de jeu en pivot, était plus à la recherche de profondeur. "On a été déficient dans le dernier tiers du terrain en première partie de saison", explique le technicien qui a accueilli Alan Kérouédan dans ce registre. "Je pense qu'on était déficient dans les appels courts, dans la capacité de plonger au bon moment. Quand on regarde la saison qu'Alan a pu effectuer à Avranches en National, il a marqué beaucoup de buts dans les vingt derniers mètres, dans la surface. Il est très adroit. Ce qui est intéressant avec lui, c'est qu'il donne toujours une possibilité au passeur. Parce que c'est un joueur qui est toujours en mouvement, qui propose toujours quelque chose. C’est quelqu'un de très généreux".
Dans la conception du foot de Régis Brouard où il faut courir énormément pour être toujours en mouvement, l’ancien meilleur goleador de National avec l’USAMSM (15 buts en 2023-2024) correspond parfaitement au profil qu’attendait le coach. "Alan court et il aime bien courir. Donc, ça m'arrange très bien. Et effectivement, il peut être très adroit. J'espère qu'il va retrouver le chemin des filets rapidement parce qu'il n'a pas beaucoup joué pendant six mois. Aussi, il faut qu'il retrouve le rythme. Mais je trouve qu'il a été surprenant quand même à Versailles pour son premier match de rentrée. Avoir joué 85 minutes avec les nombres d'appels qu'il a pu faire... Il n'a pas toujours été servi. Il n'a jamais râlé, il n'a jamais fait sentir un mauvais message. On attend beaucoup de lui, effectivement". D’autant qu’avec ses passages à Rodez (2020-2023) puis Grenoble (depuis 2024), son expérience forte de 68 matchs de Ligue 2 peut peser lourd dans les objectifs de montée des « Diables Rouges ».
Nassim Titebah absent jusqu'à la fin de la saison
Pour sa première apparition en conférence de presse, Alan Kérouédan n’a pas caché sa satisfaction d’avoir rejoint le leader du National. "Je pense que le coach de Grenoble (Franck Rizzetto) ne me voulait pas. Il avait d’autres projets en tête. Le club voulait me garder, mais c’est comme ça, c’est le foot. Moi, j’avais besoin de temps de jeu, j’ai envie de jouer, c’est pour ça que j’ai rejoint le FCR". L’attaquant de 26 ans a parfaitement conscience de ce que son nouvel entraîneur attend de lui. "Je connaissais le coach. Après, on a eu une bonne discussion avant que je ne vienne ici. Franchement, il y a eu un très bon feeling. Il sait ce que moi, je peux donner sur le terrain. Je pense qu'il me met aussi dans les meilleures dispositions pour que je puisse performer. Maintenant, c'est à moi de faire le travail sur la pelouse. Il veut de la profondeur avec moi. Il veut aussi quelqu'un qui joue aussi dans les pieds pour pouvoir combiner dans les 20-30 derniers mètres, pour trouver la dernière ou l'avant-dernière passe et aussi sur la qualité de finition".
Également arrivé en prêt du Red Star cet hiver, Samuel Renel, milieu de 24 ans, 87 matchs de Ligue 2 au compteur, s’est, lui aussi acclimaté, rapidement selon son entraîneur. "Vous savez, quand vous prenez des bons mecs, ça facilite un peu les choses. Lui et Alan se sont vite intégrés dans le vestiaire. On voit très bien que la connexion s'est faite. Ce sont des gens très simples, qui aiment travailler, assez discrets". Alan Kérouédan et Samuel Renel qui pourraient ne pas être les seules recrues du mercato d'hiver du FCR, même s'il n'y a plus un sou pour recruter, comme l'a confié Régis Brouard. Un coach rouennais qui a perdu Nassim Titebah jusqu'à la fin de la saison, victime d'une triple pubalgie. "Mes dirigeants m’ont bien fait passer le message, il n’y a plus d’argent. Notre masse salariale reste encadrée. Mais depuis hier après-midi, quand on a appris que Nassim allait se faire opérer, on est dans la réflexion de prendre un joueur. Sur son poste ou sur un profil plus polyvalent". À quelques jours de la fin du mercato, ce problème va devoir trouver une solution rapide, car le latéral droit était le joueur le plus utilisé sur ce côté de la défense depuis le début de saison (12 apparitions).
> N1. J18 - FC Rouen (1er - 35 points) / Dijon (2e - 33 points), samedi 24 janvier à 18 heures au Stade Robert-Diochon.
Florian POLTEAU-GOMEZ






