Au sortir d'une deuxième partie de saison désastreuse en termes de résultats (aucune victoire depuis le 14 décembre), le FC Saint-Lô va retrouver le Régional 1 la saison prochaine, un niveau qu'il n'avait plus fréquenté depuis 2016-2017. En parallèle de ce regrettable couperet, une autre nouvelle s'est abattue sur le club manchois quand le président Thibault Deslandes, en poste depuis près de dix ans, a annoncé en début de semaine qu'il céderait son poste d'ici quelques jours. "Il y a une certaine fatigue, avec quasiment tous les présidents de National 3 cette année, on est un peu tous dans le même état d'esprit, on dit tous que ça tire un peu sur la couenne, alors quand ça se passe un peu moins bien, ça fatigue encore plus...", confie Thibault Deslandes. "Mais ce n'est pas tellement la fatigue qui me fait arrêter, c'est vraiment la sensation que le club a besoin d'autre chose". Son désir de laisser sa place, l'actuel président a, en fait, commencé à le ressentir fin 2024, dans une période où son équipe première n'était même pas relégable. "C'est quelque chose qui ne date pas d'hier, et j'y tiens vraiment parce que ça peut être pris comme une fuite alors que ce n'est pas du tout le cas".
Se déclarant "fondamentalement attaché à la structure", Thibault Deslandes estime que l'institution manchoise a besoin d'avancer, plus encore depuis que sa relégation au sixième échelon national a été actée. "À partir du moment où je sens que je n'ai pas l'énergie ou que je n'ai pas les idées pour apporter quelque chose de neuf et quelque chose qui va impulser encore un rebond, il faut que je passe la main". Journaliste radio de profession, le Saint-Lois avait pris les rênes du club début 2016, en remplacement de Dominique Demouy. Sous sa houlette, le club a d'abord connu une relégation en Division d'Honneur (ex-R1), quelques semaines seulement après sa prise de fonction, avant de connaître une remontée immédiate pour ne plus quitter la cinquième division lors de huit saisons notamment ponctuées d'un inoubliable 1/16e de finale de Coupe de France, contre le futur finaliste surprise Les Herbiers (revers 2-1 à Villemer), en janvier 2018. "Je pars en laissant à ceux qui vont prendre la suite le soin d'enclencher une nouvelle dynamique", insiste le président.
Les fruits d'une politique orientée vers les jeunes
Depuis que le départ de Thibault Deslandes a été rendu officiel, se pose la question légitime de sa succession. Sur cette thématique, le futur ex-président préfère ne pas s'exprimer, estimant que ce qui va se jouer prochainement dans les coulisses du club n'est plus vraiment de son ressort. "Ce qui m'appartient et ce qui appartient aux gens qui ont travaillé avec moi, ce sont les 10 années qui viennent de s'écouler", déclare-t-il ainsi. "Ça nous appartient à nous, ça appartient à l'histoire du club et il appartiendra à ceux qui vont prendre la suite d'écrire leur histoire avec le FC. Après, si vous voulez savoir si ce que je souhaite, c'est qu'il y ait une certaine continuité, la réponse est oui, parce que j'ai la sensation de ne pas avoir tout fait mal". Très attaché à sa politique de formation, Thibault Deslandes part sur une sacrée victoire puisque ses U-18 viennent d'acter leur promotion en Championnat national U-19, tandis que ses U-16 devraient prochainement rejoindre le Championnat national U-17. Côté jeunes, il reste donc à découvrir les orientations que souhaitera donner son successeur à la présidence.
Pour l'heure, Thibault Deslandes se prépare à vivre son dernier rendez-vous au stade Louis-Villemer dans son costume de président contre la réserve du FC Lorient, le samedi 10 mai (18h), à l'occasion d'un week-end qui sera aussi marqué par le tournoi phare du club, les 10 000 crampons (les 8 et 11 mai). Il sera ensuite temps de quitter le fauteuil. Fort d'une vraie expérience du football régional, le président saint-lois a d'ailleurs conscience que son club est loin d'être le seul à avoir souffert cette année à l'échelon fédéral. "Il nous saute à la figure notre faible niveau", analyse-t-il sans artifice. "La ligue de Normandie a de nouvelles personnes avec de nouveaux projets, donc peut-être qu'on va voir fleurir des choses [...] On a besoin de locomotives. On a besoin qu'une nouvelle dynamique se crée sur l'ensemble du football normand pour que tout le monde remonte". Un vent nouveau va souffler sur le FC ces prochains mois et même s'il n'aura plus la même fonction, Thibault Deslandes ne compte pas lâcher son club de cœur. "Je resterai un serviteur du club mais dans l'ombre [...] Ce qui est sûr, c'est que je ne serai pas sur une fonction stratégique. En revanche, si mon successeur a besoin de mon aide, je serai là".
> N3. J25 - FC Saint-Lô (14e - 18 points) / FC Lorient 2 (1er - 46 points), samedi 10 mai à 18 heures au Stade Louis-Villemer.