Les 24 et 25 mai, le Stade du Hazé à Flers accueille les finales des Coupes de Normandie. Tout au long de la semaine, nous vous présentons les affiches de ce grand week-end de football régional en partenariat avec les Transports Napoly. On se concentre désormais sur la finale senior avec une confrontation entre deux relégués de R1 : le Stade Sottevillais CC et La Jeunesse Fertoise Bagnoles et le duel à distance avec les deux gardiens, Issa Coulibaly et Corentin Lelievre.
S’il y a généralement un poste qui est plus mis en lumière durant les parcours en coupe, quel que soit le niveau, c’est celui de gardien. Ils sont plus souvent révélés par leurs exploits durant ces matchs couperets. D’autant plus quand une équipe doit sa qualification à une ou plusieurs séances de tirs au but. C’est le cas du Stade Sottevilais Cheminots Club et de son portier, Issa Coulibaly, qualifiés pour la finale de la Coupe de Normandie. Si le club de la banlieue rouennaise a connu une saison extrêmement difficile en Régional 1 avec une relégation à l'étage inférieur et 44 buts encaissés en 22 journées, l'ultime rempart (41 ans) a été déterminant dans le parcours des siens lors de cette coupe régionale. Mieux, il est le leader d'une formation reprise en main par Mohamed Imeloui au mois de janvier. "C’est plus qu’un leader, c’est notre capitaine", annonce le coach. "Il nous apporte de l’expérience et de la sérénité parce qu’on a un groupe jeune".
Il faut dire qu'Issa Coulibaly possède un parcours et une maturité que beaucoup de clubs aimeraient compter dans ses rangs. À son palmarès notamment : 29 matchs joués en National 1 avec l’ancêtre de QRM, l’US Quevilly, entre 2011 et 2013. Il a donc pleinement participé à l’épopée de l'USQ en Coupe de France lors de l'exercice 2011-2012. Les « Jaune et Noir » avaient alors éliminé Marseille (3-2 après prolongation) puis Rennes (2-1), avant de tomber contre Lyon au Stade de France (1-0). "J’avais joué le quart et la demie, et puis sans explication, pour des raisons que j’ignore, j’étais remplaçant en finale", raconte le gardien sottevillais. "On m’a privé de ma finale". Ensuite, son parcours s'est fait essentiellement en Haute-Normandie entre le National 2 et le National 3 à Oissel, Rouen, Dieppe, et même une saison à Beauvais dans l’Oise. Cette expérience, son entraîneur mise dessus, car son exigence envers lui-même implique aussi de grandes attentes pour ses coéquipiers. "Quand il parle, je peux vous dire qu’il est écouté par toute l’équipe. Parce qu’il met en action ce qu’il demande aux autres joueurs. Dès lors, tout le monde est obligé de suivre", se réjouit Mohamed Imeloui.
"J'avais joué le quart et la demie, et puis sans explication, j'étais remplaçant en finale. On m'en a privé"
"Issa a été plus que déterminant dans notre parcours. C’est lui qui nous a qualifiés quasiment à chaque fois". Si on se penche en effet sur la route empruntée par les « Cheminots », ils sont passés à trois reprises par des séances de tirs au but pour se hisser en finale. En 1/32e face au Stade de Grand-Quevilly (R3, 4-4, 4-3 tab), en 1/8e contre l'US Lillebonne (R2, 2-2, 4-2 tab) et en quart aux dépens de Tessy-Moyon (R3, 1-1, 4-3 tab). "Avant le match, j’ai une grosse préparation mentale, puis pendant la séance, j’essaie vraiment de me mettre dans une bulle", livre le capitaine du SSCC. "Comment le joueur est positionné, s’il est droitier ou gaucher, ça peut me donner une indication. Il y a une part de réussite, mais qui se provoque. C’est un peu au feeling". Des intuitions qui, pour le moment, ont porté chance au Stade Sottevillais sur cet exercice. Et si on ne sait pas ce qu’il serait advenu de la finale de la Coupe de France s’il l’avait joué en 2012, remporter le titre au niveau régional serait quand même sacré un clin d’œil du destin pour Issa Coulibaly qui ne compte pas raccrocher les crampons "tant que le kiff est là".
> Coupe de Normandie. Finale senior - Stade Sottevilais CC (R1) / Jeunesse Fertoise Bagnoles (R1), samedi 24 mai à 18 H 30 au Stade du Hazé à Flers.
Semaine spéciale finales des Coupes de Normandie. A lire aussi :
> Promus au niveau national, les jeunes Saint-Lois visent le doublé coupe - championnat
> US Avranches - US Alençon, un match peut-être plus indécis qu'il n'y paraît
> A Malherbe, où en est le projet de la formation féminine ?
> Les Sapins veulent offrir une dernière en apothéose à Djakaria Diallo
> Déjà réussie, la première saison de Julien Daviet au Grand-Quevilly FC peut devenir magnifique