A l’occasion de la double confrontation entre l’équipe de France U19 et son homologue belge, ce mardi et mercredi (coup d’envoi à 19 H 30), à la salle multi-activités de Lisieux, la rédaction de Foot Normand consacre une série d’articles au futsal. Premier volet avec le portrait de Clément Lerebours, le sélectionneur des Bleuets et conseiller technique régional à la Ligue de Normandie.
Entre Clément Lerebours et le futsal, c’est une longue histoire d’amour. Tellement ancienne que le conseiller technique régional aux multiples casquettes* a connu les prémices de cette discipline. "Gamin, on jouait au football en salle avec une grosse balle jaune en feutrine", se remémore-t-il. Les moins de 40 ans ne doivent certainement pas voir de quoi on parle (!). C’est véritablement à son entrée à l’université de Rouen que cet ex-milieu défensif a découvert ce sport qui "commençait tout juste à éclore". "J’ai toujours été sensible à l’activité. Elle est ludique, spectaculaire et attractive pour les pratiquants et le public. Il y a un côté hyper fun avec l’ambiance qui règne dans les salles".
Mais c’est en tant qu’éducateur qu’il en est véritablement tombé sous le charme. "Je l’ai rapidement perçu comme un outil complémentaire, puissance dix, du foot dans la formation des jeunes. Je suis sûr qu’un garçon qui pratiquerait les deux disciplines gagnerait du temps sur ses performances, sur sa relation au ballon, sur la prise d’infos…" Et à en croire l’ancien du Mont-Saint-Aignan FC, il n’y a pas que les joueurs qui prennent leur pied ! "En termes de coaching, avec les rotations illimitées, les temps morts à poser, la proximité avec les gars pour donner ses consignes, on a l’impression d’avoir un peu plus d’impact sur le scénario d’un match".
Dans le staff de Raphaël Reynaud, le sélectionneur des Bleus
Référent futsal pour la ligue, tout d’abord en Haute depuis 2010, puis pour l’instance régionale réunifiée à partir de 2016, Clément Lerebours n’a cessé de se former tout au long de son parcours. Le technicien a obtenu le CFP, le diplôme spécifique délivré par la 3F, et surtout, il a voyagé à l’étranger. "J’ai la chance d’avoir un copain, Andrew Argent (champion du Monde de freestyle) passionné de futsal. Il me répète : « C’est l’avenir, c’est l’avenir ». Il vit en République Tchèque où le sport est bien développé. C’est un pays qui est à fond dans le hockey. Il existe beaucoup de similitudes entre les deux disciplines", indique le coach normand qui a également traversé les Pyrénées. "J’ai de la famille en Espagne. J’avais bien compris que c’est là-bas que ça se passait. J’ai toqué à la porte de clubs dans la banlieue madrilène. Dès les tous petits, ils ont un double cursus avec des séances en extérieur et en salle. Je me suis enrichi de cette culture".
Et puis Clément Lerebours a énormément appris au contact de Raphaël Reynaud, l’actuel sélectionneur des Bleus, dont il fut l’adjoint pendant trois saisons chez les U19. Une catégorie à la tête de laquelle il lui a succédé en 2020. L’année dernière, le boss des A l’a même appelé pour renforcer son staff dans la perspective de la Coupe du Monde, en septembre, en Ouzbékistan. Une première pour la France. "J’ai supervisé des équipes pendant les qualifications sur les six mois précédents le Mondial. Je me suis même rendu en Norvège pour observer la Serbie. Derrière, Raphaël m’a de nouveau sollicité durant le tournoi pour analyser nos futurs adversaires. J’étais sur place avec le groupe, à Boukhara", rapporte le principal intéressé qui avait une double mission lors de cette grande messe internationale du futsal. "Le jour des matches, je me trouvais en tribunes avec l’analyste vidéo en lien avec le banc, via les micros, pour l’utilisation du challenge. On communiquait aussi des stats si on s’apercevait de quelque chose de pertinent". Le temps de la grosse balle jaune en feutrine paraît bien loin.
*Dans le cadre de ses missions de conseiller technique régional au sein de la Ligue de Normandie, Clément Lerebours est coordonnateur du Parcours de performance fédérale (PPF) pour les garçons en charge, notamment, des détections et de l’organisation des sélections. Intervenant en tant que formateur pour l’obtention du BEF (Brevet d’entraîneur de football), le sélectionneur de l’équipe de France U19 s’occupe également du suivi de la pratique en milieu scolaire, notamment à travers les sections sportives des collèges.