Les 24 et 25 mai, le Stade du Hazé à Flers accueille les finales des Coupes de Normandie. Tout au long de la semaine, nous vous présentons les affiches de ce grand week-end de football régional en partenariat avec les Transports Napoly. C'est au tour de la finale des réserves et de l'alléchant duel qui conclura le week-end de compétition entre le Grand-Quevilly FC de Julien Daviet et l'US Avranches de Kévin Leroux.
Après avoir connu son lot de réussites avec les jeunes du FC Rouen, Julien Daviet a encore été l'auteur de jolis coups d'éclat sous ses nouvelles couleurs du Grand-Quevilly FC cette saison. Le plus marquant d'entre eux, c'est assurément ce parcours lumineux que la réserve des « Tangos » est en train de réussir en Coupe de Normandie. Ce dimanche (13h30), les joueurs de la couronne rouennaise entendent bien conclure leur exercice 2024-2025 en apothéose contre leurs homologues de l'US Avranches. "Je me suis dit que ce serait un objectif intéressant parce que ça reste un titre", confie l'ancien milieu de terrain. "En championnat, c'était le maintien, mais on a vu qu'on s'est un peu mêlé à la lutte puisqu'on était dans le coup pour la deuxième place jusqu'à il y a deux semaines. Le club avait été jusqu'en demi-finale la saison d'avant, et au fond de moi, je m'étais dit que je la jouerais pour aller essayer de la gagner. Et c'est ce qui pourrait arriver".
Julien Daviet ne cache aucunement qu'il n'a pas été facile pour lui de quitter le FCR, "un crève-cœur" pour reprendre les termes de celui qui est parti sur un désaccord et "des divergences d'opinion". Cependant, presque 12 mois après avoir fait ses bagages, le technicien de 44 ans ne regrette aucunement son choix d'avoir "opté pour le projet sportif" du GQFC. "Ici, j'ai retrouvé des têtes qui ne m'étaient pas inconnues", raconte celui qui avait en effet évolué au club étant plus jeune. "Je suis très heureux au GQFC, et je ne regrette en aucun cas mon choix, puisqu'aujourd'hui aussi, je suis épanoui". En parallèle de ses missions à la tête de la réserve, Julien Daviet se prépare aussi pour le BEF, avec dans un coin de sa tête, l'idée de grandir lui aussi avec Grand-Quevilly. "Ce que j'aimerais, c'est faire de ma passion mon métier. Si j'y arrive, ce sera avec grand plaisir".
"Le club avait été jusqu'en demi-finale la saison d'avant, et au fond de moi, je m'étais dit que je la jouerais pour aller essayer de la gagner"
Julien Daviet
Alors qu'il jouissait d'une belle cote de popularité dans la région rouennaise, eu égard à ses performances en championnat et en Coupe Gambardella avec les U18 du FC Rouen, Julien Daviet n'a clairement pas égaré sa bonne réputation en matière de succès. Dans une saison particulièrement difficile pour l'équipe première, reléguée de National 3 en ayant notamment enchaîné huit revers au cours des huit derniers matches, l'ancien joueur de Fécamp a conduit la réserve à une admirable troisième place dans un Groupe D de Régional 2 dominé par l'Evreux FC 27. Une réussite qui apporte beaucoup de confiance avant la finale régionale contre l'US Avranches de Kévin Leroux. "Forcément, Avranches, ça parle, surtout dans ce genre de catégories", expose l'entraîneur grand-quevillais, qui s'avance légitimement méfiant. "Ils ont des joueurs de grande qualité et forcément, ils partent clairement favoris sur cette finale, mais on va se bagarrer". Déjà bien mis en valeur par le championnat, James Mendy, Valentin Platof, Steven Gibon et tous leurs partenaires se verraient bien offrir un beau cadeau à leur coach avant de s'octroyer des vacances clairement méritées.
> Coupe de Normandie. Finale des Réserves - Grand-Quevilly FC (R2) / US Avranches (R1), dimanche 25 mai à 13 heures 30 au Stade du Hazé à Flers.
Semaine spéciale finales des Coupes de Normandie. A lire aussi :
> Promus au niveau national, les jeunes Saint-Lois visent le doublé coupe - championnat
> US Avranches - US Alençon, un match peut-être plus indécis qu'il n'y paraît
> A Malherbe, où en est le projet de la formation féminine ?
> Les Sapins veulent offrir une dernière en apothéose à Djakaria Diallo