Les 24 et 25 mai, le Stade du Hazé à Flers accueille les finales des Coupes de Normandie. Tout au long de la semaine, nous vous présentons les affiches de ce grand week-end de football régional en partenariat avec les Transports Napoly. On se concentre désormais sur la finale senior avec une confrontation entre deux relégués de R1 : le Stade Sottevillais CC et La Jeunesse Fertoise Bagnoles et le duel à distance avec les deux gardiens, Issa Coulibaly et Corentin Lelievre.
Corentin Lelievre a connu deux séances de tirs au but au cours du parcours de la Jeunesse Fertoise Bagnoles en Coupe de Normandie, et c’est l'un de ses arrêts en demie contre Saint-Marcel (R1, 0-0, 4-3 tab) qui a envoyé sa formation en finale, ce samedi. Le gardien ornais avait déjà été déterminant lors du huitième face à l'AS Tourlaville (R2, 0-0, 4-3 tab). Pourtant, le portier explique ne pas travailler ces séquences. "J’y vais un peu au feeling. Il y a des séances où ça démarre mal, on se demande si ça va être à droite ou à gauche, c’est un peu le trouble dans la tête. Après, c’est un petit jeu avec l’attaquant aussi. Contre Saint-Marcel, je me suis demandé si le tireur allait croiser, et il l’a fait". Résultat : un arrêt et une qualification pour aller à Flers décrocher un trophée régional. S’il semble lui aussi un peu y aller à l’intuition lors de ces séances fatidiques, son entraîneur Stéphane Périnet aborde les choses avec un peu plus d’angoisse. "Honnêtement, je ne fais pas le malin avec ces tirs au but parce qu’on n’a rien préparé".
Pour l'ultime rempart comme pour le technicien, c’est une sorte de loterie. "Il y a tellement de paramètres : le relâchement des joueurs, le sang-froid au moment de tirer, la fraîcheur physique… Et puis que le gardien parte du bon côté, pousse assez fort sur ses jambes... De ce côté-là, Corentin a atteint un grand niveau de confiance". Un élément non-négligeable pour Corentin Lelievre, sa taille : 1,90 m. "Il prend pas mal de place dans le but, donc il impose une pression naturelle au tireur au moment de s'élancer, de par son envergure et son regard noir", décrit son coach. "Disons qu’il prend tellement de place que le challenge pour lui, ce n'est même pas de l'arrêter, mais de forcer le tireur à aller du côté où il veut". Sauf que pour son gardien, ce n’est pas si facile que ça. En tant qu’observateur, on se dit souvent que la position du joueur, s’il est droitier ou gaucher, donne une indication, il n’en est rien pour le principal concerné. "Avec des joueurs de divisions inférieures, c'est peut-être le cas", explique le portier. "Mais là, on arrive à un niveau où ce sont des bons joueurs, donc ils connaissent la malice des gardiens, ils arrivent à cacher leurs trucs".
"Il prend tellement de place que le challenge pour lui est de forcer le tireur à aller du côté où il veut"
Stéphane périnet
Un peu à l’image de ce qui se passe chez les « pros » et qui ruisselle rapidement à des niveaux plus modestes, les tireurs ont changé leurs attitudes, notamment dans la prise d’élan et la manière de frapper. "Les tireurs d’un bon niveau vous attendent jusqu’au dernier moment. C’est ce qui s’est passé face à Saint-Marcel, le dernier joueur a attendu longtemps, et moi, je n’ai pas donné d’info. Je n’ai bougé qu’au moment où il a frappé. Je pense que ça l’a un peu perturbé même s’il était bien tiré". Pour La Jeunesse Fertoise, cette finale se présente comme un lot de consolation. Avec cinq descentes sur une poule comprenant 12 clubs (!), la formation dirigée par Stéphane Périnet n’a pas réussi à obtenir son maintien en Régional 1 le week-end dernier et affrontera un autre relégué en R2, Sotteville. Mais la JSB pourra compter sur son gardien pour stopper à nouveau des tirs au but si la décision ne se joue pas avant. Et pourquoi ne pas marquer directement comme il l’a fait depuis son propre camp, contre la réserve de Saint-Lô en championnat le 11 mai ? "Il peut. Il a une technique rare, il est capable de relancer dans n’importe quelle position, au pied comme à la main. Et avec une excellente précision", conclut le technicien avec un brin de fierté dans la voix.
> Coupe de Normandie. Finale senior - Stade Sottevilais CC (R1) / Jeunesse Fertoise Bagnoles (R1), samedi 24 mai à 18 H 30 au Stade du Hazé à Flers.
Semaine spéciale finales des Coupes de Normandie. A lire aussi :
> Promus au niveau national, les jeunes Saint-Lois visent le doublé coupe - championnat
> US Avranches - US Alençon, un match peut-être plus indécis qu'il n'y paraît
> A Malherbe, où en est le projet de la formation féminine ?
> Les Sapins veulent offrir une dernière en apothéose à Djakaria Diallo
> Déjà réussie, la première saison de Julien Daviet au Grand-Quevilly FC peut devenir magnifique
> Cette fois-ci, personne ne privera le Sottevillais Issa Coulibaly de finale