Noé Caillard ne découvrira pas ses adversaires ce dimanche, au coup d'envoi de ce 1/8e de finale de la Coupe Gambardella. Et pour cause, l'arrière gauche de La Mos s'entraîne chaque semaine avec la moitié d'entre eux ! Le jeune homme qui soufflera sa 18e bougie cet été est, en effet, pensionnaire depuis trois ans de la section sportive du lycée Emile-Littré à Avranches. Au sein de cette structure, unique sur le territoire de l'ex-Basse-Normandie, il côtoie quotidiennement une demi-douzaine de joueurs de l'équipe d'en face, licenciés, de leur côté, à l'USAMSM. "Forcément, c'est un match un peu spécial pour moi comme pour les gars. On se connaît tous, même ceux qui ne sont pas à la section car on se rencontre tout le temps. Ça va me faire sourire de les voir arriver au stade", commente le n°3 des « Rouge et Gris » qui rêvait d'une opposition plus « exotique » à ce niveau de la compétition. "On avait la possibilité d'affronter des clubs qu'on n'aura peut-être plus jamais l'occasion de croiser comme Monaco ou Lyon".
Au lieu d'une affiche contre un représentant du monde « pro », Noé Caillard recevra ses copains manchois parmi lesquels Enes Gungor. "Quand j'ai vu le tirage, ça m'a fait marrer. J'ai directement pensé à Noé", confie ce jeune attaquant (17 ans), natif de Flers. Ce rendez-vous entre « potes » est loin d'être inédit pour ces deux garçons qui ont également défendu les mêmes couleurs. "Avec la sélection de Normandie U15", révèle le Maladien. Ils ont l'habitude de se défier en championnat, en U15 tout d'abord puis en U18 même si Noé Caillard évolue, cette saison, la majorité du temps dans les rangs des seniors, en R1 ou avec la réserve (R2). Bilan de leurs confrontations ? "Partagés", livre le latéral. Au regard de l'enjeu, la rencontre qui se tiendra ce dimanche revêt obligatoirement un caractère singulier. "C'est vrai qu'elle a une saveur particulière", confirme le joueur de La Mos. "Comme Noé, je suis impatient d'y être", embraye son homologue de l'USAMSM.
"Quand j'ai vu le tirage, ça m'a fait marrer car j'ai directement pensé à Noé"
Enes Gungor
L'espace de 90', voire peut-être un peu plus, Enes Gungor et Noé Caillard seront adversaires. Pas de quoi les perturber. "C'est sur le terrain. Après, ça sera fini", souligne le n°3 des des « Rouge et Gris ». Les deux coéquipiers à la section sportive du lycée Littré l'assurent, l'avant-match a plutôt été calme. "On ne s'est pas trop chambrés", promet le Maladien. Compte tenu de leur poste respectif, ils risquent tout de même de se croiser un certain nombre de fois sur le synthétique de Déterville. Et ce n'est pas l'Avranchinais, "un buteur", comme il se définit, qui affirmera le contraire. "Oui, mais pas ce week-end", lui lance son « pote » de la promotion 2007 qui s'attend à des duels à rallonge. "Quand le ballon est dans sa zone, Enes ne lâche jamais. C'est très chiant de défendre sur lui". Noé Caillard n'est pas le seul à se méfier de son partenaire d'entraînement. "Noé a une belle patte gauche. C'est un défenseur qui aime se projeter", décrit l'attaquant d'origines turques. Alors qui du Maladien ou de l'Avranchinais sortira vainqueur de ce petit duel entre amis ? Réponse sous les coups de 16 H 30.
> Coupe Gambardella. 1/8e de finale - La Maladrerie OS (R1) / US Avranches (Nat), dimanche 2 mars à 14 H 30 au Stade Joseph-Déterville.