Les 24 et 25 mai, le Stade du Hazé à Flers accueille les finales des Coupes de Normandie. Tout au long de la semaine, nous vous présentons les affiches de ce grand week-end de football régional en partenariat avec les Transports Napoly. C'est au tour de la finale U15 avec un derby rouennais entre le FCR et les Sapins.
Quand on demande à Djakaria Diallo son bilan de l’exercice 2024-2025, l’entraîneur des U15 du Rouen Sapins FC reste mitigé. Pourtant, en terminant quatrièmes de leur poule de Régional 1, ses joueurs ont validé leur place à ce niveau dans la catégorie d'âge (U16) supérieure la saison prochaine (il fallait se classer dans le Top 6). "Il y a d’un côté cette finale de Coupe de Normandie et la quatrième place en R1 pour notre première participation à ce championnat. Mais on a débuté la saison avec quatre défaites et on perd des points en fin de parcours également, dû à un excès de confiance et à un manque de concentration", pointe cet enfant du club rouennais. Arrivé en catégorie débutant en 2003, ce jeune technicien (27 ans) ne l’a jamais quitté. Mais la fin de l'aventure n'a jamais été aussi proche. Après cette finale, il a fait le choix d’arrêter. "Malheureusement, c'est ma dernière saison au club. Je termine cette année et je ne repars pas l'année prochaine".
Situés sur les Hauts de Rouen, les Sapins FC, créés en 1925, fêtent cette année leur centenaire. Cette finale de Coupe de Normandie constitue une occasion idéale de marquer le coup. "Au-delà de la récompense pour nous, l'équipe et la catégorie U15, c’en est une aussi pour tous les éducateurs qui sont passés par le club, et pour tous les jeunes. C'est un travail qui a été initié il y a cinq ou six saisons et qui porte ses fruits cette année". Encré au sein de son quartier, le club du président Mohamed Fehim participe également à sa vie sociale. "On est un club de foot dans un quartier. On n'est pas un club de quartier parce qu'on accueille des jeunes de l'extérieur. Mais on est situé au cœur des Sapins, donc on reste populaire avec la partie football de compétition et une grosse partie sociale. On a un gros travail social auprès des jeunes que l'on accueille".
"On est un club de foot dans un quartier. On n'est pas un club de quartier parce qu'on accueille des jeunes de l'extérieur"
Au-delà du football, l’entité centenaire, qui approche les 500 licenciés, accompagne les jeunes dans leur scolarité, leur employabilité et leur désenclavement via des voyages notamment. "C’est un travail tripartite entre le club, les écoles et les familles", explique Djakaria Diallo. Cette identité est une force pour ses joueurs au moment d’aborder cette finale. "Notre force, c’est celle du collectif. Les joueurs se connaissent depuis trois ou quatre saisons minimum. En-dehors d'être une équipe, c'est une bande de potes et cela se ressent sur le terrain". Un collectif qui, au fur et mesure des résultats en Coupe de Normandie, s’est fixé ses propres buts. "Au fil des tours, ils se sont fixés l'objectif d'aller en finale et pourquoi pas la remporter. C’est une grosse motivation et c’est ce qui a fait qu'on a eu ces bons résultats". La dernière marche est là pour les jeunes rouennais. Et elle semble à leur portée. Plus que jamais.
> Coupe de Normandie. Finale U15 - FC Rouen 1899 / Rouen Sapins FC, samedi 24 mai à 11 heures au Stade du Hazé à Flers.
Semaine spéciale finales des Coupes de Normandie. A lire aussi :
> Promus au niveau national, les jeunes Saint-Lois visent le doublé coupe - championnat
> US Avranches - US Alençon, un match peut-être plus indécis qu'il n'y paraît
> A Malherbe, où en est le projet de la formation féminine ?