Fondé en 2021 par par Jeff Luhnow et Arvind Narayan, Blue Crow Sports Group (BCSG) pourrait se définir comme un fonds d'investissement uniquement tourné autour du football. Un groupe américain dont le siège est basé à Houston, une ville texane où Vincent Volpe, appelé à devenir le futur ex-actionnaire majoritaire du HAC (jusqu'à présent à hauteur de 96,21%) réside une partie de l'année. Autant dire qu'entre les deux camps, la connexion semble évidente.
Propriétaire de déjà plusieurs clubs
Le HAC s'apprête donc à ouvrir un nouveau chapitre de sa longue et riche histoire en intégrant une organisation déjà propriétaire de quatre clubs sur trois continents différents. S'il demeure un acteur relativement neuf dans l'univers du ballon rond, Blue Crow Sports Group fait preuve d'un appétit vorace. Et pour cause, le premier rachat de la société texane remonte à janvier 2022 avec les Mexicains du Cancún FC. Depuis, trois entités supplémentaires ont rejoint la galaxie Blue Crow : les Tchèques du MFK Vyskov* et les Doubaïotes de l'Elite Falcons FC début 2023, précédés six mois plus tôt par le CD Leganés. Jusqu'à la cession à venir des « Ciel et Marine », cette écurie espagnole est présentée comme le sommet de la pyramide de la politique en matière de football du groupe américain. Point commun entre toutes ces structures, BCSG les a acquis alors qu'ils évoluaient en deuxième division. La bande à Didier Digard fera donc figure d'exception.
Une frénésie d'achats qui est certainement loin d'être finie. Dans un article paru dans le média The Athletic, en août 2024, Jeff Luhnow indiquait vouloir posséder huit clubs à l'horizon 2030. Les marchés ciblés : les premières divisions de championnats qu'on qualifiera de seconde catégorie telle la République Tchèque ou encore les D2 portugaise et danoise. "Plus tard, j’aimerais aussi avoir un pied au Royaume-Uni, soit via un club partenaire ou avec notre propre club britannique", ambitionne l'Américano-mexicain. Depuis, la France et la Ligue 1 se sont ajoutées à sa liste tout comme l'Italie. Début juin, La Gazzetta dello Sport révélait un intérêt de Blue Crow pour Monza, qui vient de terminer lanterne rouge de Serie A. Il ne faut pas s'y tromper, l'idée à moyen terme derrière ce système de multipropriétés (car il s'agit bien de cela) est de transférer les joueurs d'une entité à une autre, en fonction de leur niveau, de leur évolution et de leur progression. A noter également que BCSG développe une activité de scouting en Afrique.
*Bien que promu en D1, le MFK Vyskov est sorti du giron de Blue Crow Sports Group au mois de mars ; le club tchèque n'ayant pas de stade aux normes ne peut plus prétendre à évoluer dans les championnats professionnels de son pays. Les droits sportifs ont été transférés à Pribam, à 250 km.
"Le Havre ne doit être la succursale de personne. On peut avoir d'autres clubs autour, discuter avec eux. Mais le HAC, c'est le HAC"
Mathieu Bodmer, le directeur sportif du HAC interrogé mi-mai sur la multipropriété
Une politique sportive basée sur la data
Si Blue Crow Sports Group est axé à 100% sur le football, plusieurs de ses dirigeants sont issus d'une autre discipline : le base-ball et notamment de la franchise des Astros de Houston (Jeff Luhnow, José Fernandez) ; un sport où l'utilisation des datas est incontournable. Une approche scientifique qu'ils tentent de dupliquer au monde du ballon rond. Ainsi, ce groupe américain - qui s'est attaché les services de plusieurs collaborateurs ayant exercé en Liga espagnole et en Premier League anglaise - a lancé un système baptisé « Nest ». Il s'en sert pour le recrutement, le développement des joueurs et la constitution des équipes. Son credo : « Si ça peut être mesuré, ça peut être amélioré ».
"Tout est mesuré", confirme Sergio Conzalez, le capitaine de Leganés. "Tous les paramètres physiques : le nombre de mètres parcourus, la vitesse maximale atteinte, les sprints effectués et aussi des donnés lies plus spécifiquement au foot : le nombre de passes courtes, de passes longues, les duels disputés (aériens, défensifs)". Une base de données que chaque entraîneur des clubs rattachés au BCSP ont la possibilité de consulter. Autre preuve de l'implication de la data dans leur conception du football, chaque joueur reçoit un rapport détaillé après chaque match. Dans ce sens, les futurs patrons du HAC devraient établir facilement des connexions avec le directeur sportif Mathieu Bodmer, Julien Momont et leurs équipes ; les datas étant déjà largement présentes dans les rangs havrais, notamment au moment du mercato.
Quand les Astros de Houston de Jeff Luhnow étaient mêlés à une affaire de triche
Arvind Narayan et Jeff Luhnow, les co-fondateurs du Blue Crow Sports Group. ©BCSG
A l'échelle du base-ball et du sport américain, l'affaire avait fait grand bruit. En novembre 2019, le lanceur Mike Fiers révélait un système de triche lors du sacre des Astros de Houston lors des World Series (le championnat professionnel des USA) deux ans auparavant. Pour résumer, la franchise texane a été accusée d'avoir utilisé une caméra pour observer les signaux des receveurs adverses en direction des lanceurs avant de les transmettre, via un système de signaux sonores, à leurs batteurs ; ces derniers bénéficiant du coup d'un avantage certain pour adapter leurs frappes au lancer. Le club a notamment écopé d'une amende de 5 M$. Directeur général des Astros au moment des faits, Jeff Luhnow, tout comme d'autres dirigeants de la franchise, a été suspendu de ses fonctions en 2020 avant d'être licencié. Toutefois, le co-fondateur de Blue Crow Sports Group a toujours nié avoir eu connaissance de ce stratagème.