FC Rouen
Dans le choc du week-end en championnat U18 de Régional 1, l'équipe de Quevilly-Rouen Métropole peut frapper un grand coup contre son rival du FC Rouen. L'équipe coachée depuis l'été dernier par le Bourguignon Fabian Thibeault peut en effet accroître son avance en tête et prendre une petite option sur la montée en championnat national U19. Malgré les enjeux, dans le camp « Sang et Or », on s'applique à préparer le derby comme n'importe quel autre duel.
Le choc du week-end en Normandie toute division confondue, c'est assurément le duel au sommet en Régional 1 entre les U18 FC Rouen et leurs voisins de QRM. Alors qu'elles visent ouvertement l'accession en U19 nationaux, les deux formations occupent les deux premières places du classement à l'heure de cette confrontation. Pour les « Diables Rouges » de Julien Daviet, deuxièmes avant ce duel, une victoire pourrait tout relancer. Une défaite en revanche...
Machine à marquer du FC Rouen après avoir fait les beaux jours du FC Versailles et bien sûr ceux de l'US Granville, l'attaquant Christopher Ibayi est, à 27 ans, un joueur comblé. Alors que son équipe reçoit samedi la réserve de Guingamp en match avancé de la 21e journée de National 2, notre rédaction s'est penchée sur le parcours et les événements qui ont fait de « Chris » le footballeur attachant et efficace qu'il est devenu aujourd'hui.
Samedi soir à Granville, Maxime d'Ornano conduira le FCR en National 2 pour la 35e fois. Arrivé chez les « Diables Rouges « il y a maintenant 14 mois, le technicien breton (42 ans) possède un excellent ratio de victoires (60%) et le fait que son équipe occupe présentement la tête du classement n'est qu'un juste reflet des transformations opérées au sein de l'effectif rouennais. Mais quelles sont-elles au juste ? Éléments de réponse avec le capitaine Clément Bassin.
Depuis qu'il a repris les rênes de l'US Granville à la suite de l'éviction de Sylvain Didot le 31 janvier, l'entraîneur intérimaire Matthias Jouan a donné satisfaction dans les résultats obtenus. Quels ont, toutefois, été concrètement les changements mis en place dans le sud-Manche et comment les joueurs ont-ils accueilli la nouvelle donne ? Éléments de réponse à deux jours de la venue à Louis-Dior du leader rouennais.
L'un des événements du week-end prochain en Normandie, c'est assurément les 1/8es de finale de la Coupe Gambardella. Alors que les U18 havrais ont le redoutable privilège de voyager à Nantes, le FC Rouen de Julien Daviet a quant à lui le privilège de recevoir nul autre que son homologue de l'AS Monaco au Stade Robert Diochon, dimanche (14h30). Une fois encore, les Diablotins compteront sur leur capitaine Joan Tshiabu, un défenseur détonant, pour les guider vers les quarts de finale.
Unique recrue hivernale du FC Rouen, l'attaquant Damien Loppy a débarqué ces derniers jours du Grand-Quevilly FC. Passé du National 3 où il avait inscrit 4 buts en 11 sorties au National 2, le Havrais de naissance espère prendre sa revanche sur le passé. Il avait en effet déjà eu sa chance sous le maillot des Diables Rouges en 2018 mais les choses n'avaient pas tourné comme escompté.
Opposés au Paris FC en 1/16e de finale de la Coupe Gambardella ce dimanche (14h30), les U18 du FC Rouen auront l'opportunité de rallier les huitièmes de finale de l'épreuve pour la première fois depuis neuf saisons. Si un parcours en coupe n'est pas érigé en priorité, l'entraîneur Julien Daviet et ses joueurs se verraient toutefois bien prolonger le plaisir.