FC Rouen

La leçon de football d'Harold

Simultanément humoriste, commentateur sportif et croque-mort durant quatre ans (il n'exerce plus que la première activité aujourd'hui), Harold Barbé nous livre sa « Leçon de football » chaque mois dans le magazine FOOT NORMAND. On vous propose de la retrouver également ici. A consommer avec un soupçon de second degré.

En savoir
Coupe de France. 1/16e de finale - FC Rouen (N2) / Angers (L1) 1-4

David Giguel, l'entraîneur du FC Rouen, nous a ouvert les portes de son équipe durant les heures précédant le 1/16e de finale de Coupe de France contre Angers. De l'arrivée dans le vestiaire à la causerie du coach en passant par les ultimes préparatifs..., immersion au cœur de l'intimité des « Diables Rouges ».

En savoir
Coupe de France. 1/16e de finale - FC Rouen (N2) / Angers (L1) 1-4

Après Avranches (N1), Orléans (L2) et Metz (L1) dans les tours précédents, tout le peuple rouennais rêvait d'un nouvel exploit face à autre pensionnaire de l'élite, le SCO. Et les 10 000 supporters de Diochon y ont cru quand Adama Sidibé a égalisé (13') moins de dix minutes après l'ouverture du score angevine, signée Rachid Alioui (4'). Mais c'était sans compter sur la précision chirurgicale des « Noir et Blanc » qui ont exploité la moindre demi-erreur du camp adverse à l'image de ce doublé plein de vista de Farid Melali (19', 23'). Pour autant, les hommes de David Giguel, un coach qui a procédé à un changement tactique avant la pause avec la rentrée Kader Nchobi à la place de Vincent Fourneuf, n'ont rien lâché. En témoigne, cette double opportunité dans les arrêts de jeu de la première période de Mahamadou Diarra puis Nicolas Barthélémy. Soutenus par un public en feu, les « Diables Rouges » ont tout donné au retour des vestiaires pour pousser Angers à la faute. Sans succès malheureusement pour eux. Tout juste rentré sur le pré, Stéphane Bahoken scellant la qualification de son équipe à une dizaine de minutes du terme (81').

En savoir
CDF. 1/16e de finale - FC Rouen (N2) / Angers (L1), dimanche 19 janvier à 17H15

Deux semaines après leur démonstration contre le FC Metz et cette victoire sans discussion possible (3-0), le FC Rouen remet le couvert face à un nouveau pensionnaire de Ligue 1 : Angers (10e en championnat). Avant ce choc qui se disputera dans un Stade Diochon à guichets fermés (10 000 spectateurs sont attendus), David Giguel, l'entraîneur qui a rendu sa fierté aux « Diables Rouges » est revenu sur la qualification au tour précédent, la préparation de ce 1/16e de finale et son rapport à la Coupe de France.

En savoir
Coupe de France. 1/32e de finale - FC Rouen (N2) / Metz (L1) 3-0

Ils l'ont fait ! Et pour ceux qui ont l'habitude de les suivre chaque week-end, on a presque envie de dire que ce n'est même pas une surprise tant les Rouennais sont bluffants depuis le début de la saison, en coupe comme en championnat. Pourtant, c'est bien d'un exploit dont on parle, un immense exploit ! Après Avranches (N1) et Orléans (L2) lors des tours précédents, le FCR a, cette fois-ci, eu la peau d'une formation de Ligue 1, le FC Metz. Mis sur orbite dès les premières minutes avec cette ouverture du score signée Fred Dembi (6'), les hommes de David Giguel, portés par un Stade Diochon en ébullition (plus de 7 000 spectateurs), ont doublé la mise à un quart d'heure de la fin par Archi Fataki (77') avant que Mahamadou Diarra ne parachève le succès dans les ultimes instants (88'). Une qualification qui ne souffre d'aucune contestation. Comme en 2013, « Diables Rouges » se qualifient pour les 1/16e de finale (18-19 janvier). Un stade de l'épreuve où ils retrouveront Angers (L1), tombeur de Dieppe.

En savoir
CDF. 1/32e de finale - FC Rouen (N2) / Metz (N3), lundi 6 janvier à 20H55 à Diochon

De retour dans son "club de cœur" depuis cet été, Nicolas Burel (31 ans) est le seul rescapé du dernier 1/32e de finale du FCR en 2013 quand les « Diables Rouges » s'étaient qualifiés aux dépens de l'AC Ajaccio. Contre une autre formation de Ligue 1, le FC Metz, le capitaine rouennais, qui a défendu les couleurs d'Amiens, Colmar, Chambly et Villefranche entre-temps, entend bien écrire un nouveau chapitre de son histoire avec la Coupe de France, une histoire particulièrement riche.

En savoir
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND (n°24) dans les kiosques
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND est sorti dans les kiosques avec en UNE Fred Guilbert, l'ancien défenseur du Stade Malherbe qui évolue à Aston Villa en Premier League depuis cet été. Au programme de ce n°24 : > un face-à-face avec Fred Guilbert qui revient sur sa découverte de la Premier League, les spécificités du jeu britannique mais aussi sur la relégation du SMC  > un…
En savoir
N2. J15 - FC Rouen / Oissel 2-2

Mené à deux reprises en seconde période par son voisin osselien, le FC Rouen a trouvé les ressources nécessaires pour revenir à chaque fois à hauteur grâce à Archi Fataki (52') et Nicolas Barthélémy (78'). Les « Diables Rouges » obtenant même une balle de match dans les arrêts de jeu par Kader N'Chobi avant de se voir refuser un but sur le corner suivant la parade d'Issa Coulibaly. S'ils doivent se contenter de ce match nul face à l'avant-dernier de la classe (2-2), les hommes de David Giguel, assurés de passer les fêtes de Noël en tête avant le coup d'envoi, possèdent encore quatre points d'avance sur leur nouveau dauphin, Saint-Brieuc. Même si elle pensait avoir fait le plus dur avec ces deux réalisations signées Alsseny Cissokho (51') et Sodiq Odumusu (68'), la troupe de Romain Djoubri réalise, malgré tout, une belle opération dans la course pour le maintien.

En savoir
Coupe de France. Tirage au sort des 1/32e de finale

Effectué au Roazhon Park, chez le tenant du titre rennais, le tirage au sort des 1/32e de finale de la Coupe de France a réservé deux belles affiches contre des clubs de Ligue 1 pour le FC Rouen (N2) et Dieppe (N3). Héros du tour précédent en éliminant des représentants de L2, Orléans et Lens, les « Diables Rouges » et les Harengs recevront respectivement Metz et Angers. Moins de chance par contre pour Gonfreville (N3) qui se rendra à Saint-Brieuc (N2). Granville (N2) et le Stade Malherbe (L2) se déplaceront également, chez deux pensionnaires de N3 : Versailles et Guichen. Rendez-vous le week-end des 4-5 janvier.

En savoir
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND (n°23) dans les kiosques
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND est sorti dans les kiosques avec en UNE Anthony Gonçalves, le capitaine du Stade Malherbe, et Fernand Mayembo, le défenseur du HAC. Au programme de ce n°23 : > un dossier sur le niveau de la Ligue 2, si souvent décrié, avec les avis de Pascal Dupraz, l'entraîneur du SM Caen, de Paul Le Guen, son homologue du Havre, et de Robert Malm, consultant pour…
En savoir