FC Rouen
Alors qu'il découvre le National, un an après en avoir fait de même avec l'échelon du dessous, Farès Ghedjemis a fait une entrée remarquée au FC Rouen. Nommé Joueur du mois d'août par les supporters, l'ancien Ébroïcien s'est déjà rendu indispensable, en tant que titulaire comme en sortie de banc. À l'aube d'un déplacement au FC Sochaux sous le feu des projecteurs, le milieu offensif revient sur 12 derniers mois décisifs qui l'ont fait passer des galères de l'EFC 27 à la ferveur de l'ambitieux FCR.
Repartis frustrés du Stade Bauer en début de semaine après un revers cruel face au Red Star (3-2), les « Diables Rouges » avaient à cœur de vite se remettre en ordre de marche contre d'autres promus, ceux du GOAL FC. Passée la première défaite de la saison, il était hors de question de voir toute la cohérence déployée par les Seinomarins voler subitement en éclat. Ce vendredi soir, à Diochon, si la première demi-heure a surtout servi de round d'observation XXL, ce sont les Rouennais qui ont petit à petit tissé leur toile, jusqu'à voir le talisman de l'équipe et capitaine historique Clément Bassin reprendre victorieusement un superbe coup franc d'Ahmad Allée (39'). En tête à la pause, les locaux ont ensuite gardé le contrôlé du jeu et se sont alors offert pléthore de situations mais ni Abdeljalil Sahloune (48', 51'), ni le valeureux Hicham Benkaïd (57'), ni Damien Loppy (74') après eux ne seront parvenus à contrarier Antoine Philippon, le portier adverse. Et alors qu'en fin de match, Farès Ghedjemis, sorti du banc, a bien obtenu un penalty, celui-ci a été manqué par Hicham Benkaïd face à l'excellent Antoine Philippon. C'est cependant bien des pieds magiques de l'ancien Havrais et d'Evreux que la délivrance est venue lorsqu'il est venu marquer le but du break sur un rush de grande classe en pleine surface (84'). Si les visiteurs ont réduit l'écart dans la foulée par Alexis Gonçalves (85'), c'est bien le FCR qui a arraché trois points mérités et qui s'est rassuré après un début de semaine douloureux. Voilà les « Diables Rouges » au pied du podium du National !
Pour son premier match en National à Diochon depuis dix ans, il était écrit que le FCR ne pouvait s'incliner (1-1). Pourtant, quand Orphé Mbina, à la conclusion d'une combinaison sur coup de pied arrêté, a converti la seule opportunité cadrée des Nîmois, on a bien cru au scénario catastrophe (67'). Car auparavant, les hommes de Maxime d'Ornano ont multiplié les situations dangereuses, touchant à deux reprises les montants par Christopher Ibayi (22') et à la suite d'un centre détourné de Clément Bassin (37'). Mais loin de s'appesantir sur leur sort après l'ouverture du score des « Crocos », les « Diables Rouges » ont repris les commandes de la rencontre, bien aidés par l'apport des entrants. Poussés par la ferveur de leur kop, les coéquipiers de Clément Bassin se sont rués sur les cages adverses. Tout juste sorti du banc, Hicham Benkaid a frôlé à trois reprises l'égalisation en quatre minutes (72', 75', 76'). Sur le corner suivant sa dernière tentative, Zana Allée, à la réception aux 16 mètres d'un corner pas assez repoussé par les visiteurs, s'est montré plus efficace que son partenaire en trouvant le chemin des filets (76'). Une juste récompense pour un collectif rouennais qui a tout donné.
Cela faisait plus de dix ans que le peuple rouennais attendait ça ; ce vendredi à l'occasion de la 2e journée de championnat, les supporters des « Diables Rouges » retrouveront l'ambiance du National au Stade Robert-Diochon. Pour Mustapha Benzia, acteur phare de la remontée du FCR vers les sommets ces dernières saisons, si ce retour est un accomplissement, il n'est en aucun cas une fin en soi. Le FC Rouen est revenu au troisième échelon, oui, mais clairement pas pour y faire de la figuration.
Promu avec le FCR un an et demi après s’être installé sur le banc rouennais, Maxime d’Ornano (42 ans) a préparé son équipe au redoutable défi du retour en National. Mais saviez-vous seulement que le technicien qui a réalisé auparavant des exploits à la tête du Lannion FC et du Stade Briochin avait mis du temps avant de se passionner pour le football ? On retrace pour vous le parcours d’un amoureux du ballon rond qui a trouvé dans le coaching une réelle opportunité de s’épanouir.
A une semaine de son retour en National après plus de dix ans d'absence, le FCR a clôturé sa préparation par un match nul contre une surprenante équipe viroise, promue, elle, en N2 (1-1). Le bilan de la préparation, son avis sur le championnat de N1, un mercato qui pourrait être terminé du côté des « Diables Rouges » avec l'arrivée de Mohamed Ouadah... Avant de se rendre chez un relégué de Ligue 2, Dijon, vendredi prochain (le 11 août), pour le compte de la 1re journée, Maxime d'Ornano a effectué un tour de l'actualité du club rouennais.
En Ligue 1 et en Ligue 2, le mercato a officiellement ouvert ses portes le 10 juin. Il se refermera le 1er septembre. Pour les championnats fédéraux, les clubs ont jusqu'au 15 juillet pour enregistrer des joueurs mutés. Après cette date, les recrues devront obligatoirement signer un contrat fédéral. Durant tout l'été, la rédaction de FOOT NORMAND vous donnera régulièrement des nouvelles des mouvements de nos représentants régionaux : de la L1 (Le Havre AC) au National 3 en passant par la L2 (SM Caen, Quevilly-Rouen), le National (US Avranches, FC Rouen) et le N2 (US Granville, AF Virois).
Difficile de trouver un club de National plus actif dans le sens des arrivées que le Football Club de Rouen depuis le début de l'intersaison. Parmi les sept nouveaux venus dans la cité normande, on retrouve l'attaquant de 33 ans Hicham Benkaïd qui évoluait jusqu'alors au Stade Briochin et qui fait figure d'excelle pioche pour les « Diables Rouges ». Ses débuts en Alsace, sa passion pour le Futsal, sa longue convalescence ou encore sa renaissance récente en Bretagne : voici cinq choses à savoir sur un joueur que Diochon devrait rapidement adopter.
Découvrez ci-dessous le résumé vidéo de la victoire 2-1 du FC Rouen sur la pelouse de l'Évreux FC 27, synonyme de montée officielle en National.