Nat. 3

Retrouvez toute l’actualité de la poule 100% normande (US Alençon, US Avranches, Bayeux FC, AS Cherbourg, ASPTT Caen, SM Caen, Déville-Maromme, FC Dieppe, Evreux FC 27, ESM Gonfreville, Quevilly-Rouen Métropole, Pacy-Ménilles RC, FC Rouen 1899, FC Saint-Lô Manche) : interviews, focus sur les clubs, portrait de joueur...

La leçon de football d'Harold

Simultanément humoriste, commentateur sportif et croque-mort durant quatre ans (il n'exerce plus que la première activité aujourd'hui), Harold Barbé nous livre sa « Leçon de football » chaque mois dans le magazine FOOT NORMAND. On vous propose de la retrouver également ici. A consommer avec un soupçon de second degré.

En savoir
Coupe de France. 1/16e de finale - Gonfreville (N3) / Lille (L1) 0-2

Avec recul mais non sans une certaine émotion, Rachid Hamzaoui est revenu, dans la salle de conférence de presse du Stade Océane, sur le parcours en Coupe de France de Gonfreville. Une aventure qui s'est terminée par une élimination en 1/16e de finale (le premier de l'histoire de l'ESMGO) contre le dernier dauphin du championnat de Ligue 1, Lille (2-0). Et malgré l'écart de quatre divisions entre les deux clubs, les hommes de l'entraîneur normand, qui ont évolué devant plus de 15 000 spectateurs, n'ont pas à rougir de leur prestation. Loin de là.

En savoir
Coupe de France. 1/16e de finale - Gonfreville (N3) / Lille (L1) 0-2

En résistant pendant plus d'une heure au LOSC, l'ESMGO, dans un Stade Océane garni comme rarement (plus de 15 000 spectateurs) a cru à un incroyable exploit. Pourtant, les Lillois avaient démarré ce 1/16e de finale tambour battant en se procurant une demi-douzaine d'opportunités dans les dix premières minutes. Mais à cause de leur incroyable maladresse dans la zone de vérité et d'un Yoann Blin efficace dans ses cages (10', 44'), les hommes de Christophe Galtier ont dû patienter jusqu'à une vingtaine de minutes de la fin pour (enfin) trouver la faille par l'intermédiaire de Loic Rémy (69') avant que Victor Osimhen ne double la mise dans les arrêts de jeu (2-0). Frustrants pour des Gonfrevillais qui étaient progressivement parvenus à desserrer l'étreinte sans, pour autant, se montrer dangereux.

En savoir
CDF. 1/16e de finale - Gonfreville (N3) / Lille (L1), samedi 18 janvier à 15H à Océane

Alors que les obsèques de l'attaquant guingampais ont eu lieu ce jeudi, le souvenir de Nathaël Julan, décédé tragiquement il y a deux semaines dans un accident de la circulation, va planer au-dessus du 1/16e de finale de Coupe de France entre Gonfreville et Lille. Notamment pour ses amis proches qui l'ont connu au centre de formation du HAC à l'image de David Bangala.

En savoir
Coupe de France/ 1/32e de finale - Dieppe (N3) / Angers (L1) 1-3

Le FC Dieppe (N3) ne verra pas les 1/16e de finale de la Coupe de France. Et pourtant, dans un Stade Dasnias à guichets fermés (4 557 spectateurs, record d'affluence à la clé), les coéquipiers de Florian Levasseur ont résisté pendant plus d'une heure, se procurant même quelques situations dangereuses notamment en première période. Mais après avoir touché à deux reprises les montants au retour des vestiaires, les Angevins ont mis un terme au rêve des Harengs en trouvant la faille par Romain Thomas (68') puis Pierrick Capelle (84'). La réduction du score d'Alain Etamé dans les ultimes minutes a entretenu l'espoir d'arracher la prolongation (86') avant que Pierrick Capelle n'ôte définitivement tout suspense dans les arrêts de jeu.

En savoir
CDF. 1/32e de finale - Dieppe (N3) /Angers (L1), dimanche 5 janvier à 17 H 15

Alors qu'ils ont signé une performance exceptionnelle au tour précédent en éliminant Lens (2-1), le leader de la Ligue 2, un défi encore plus grand attend les hommes de Guillaume Gonel en 1/32e avec la réception d'Angers, pensionnaire de L1. Dans une ambiance qui s'annonce bouillante à Dasnias (5 000 spectateurs sont attendus), le club dieppois tentera de se qualifier pour son premier 1/16e de finale de Coupe de France depuis 1922 !

En savoir
CDF. 1/32e de finale - Saint-Brieuc (N2) / Gonfreville (N3), samedi 4 janvier à 15H

Pour la première fois de son histoire, Gonfreville (N3) s'est qualifié pour les 1/32e de finale de la Coupe de France. En déplacement à Saint-Brieuc, solide formation de N2, l'ESMGO aura bien besoin de Wilfried Dodard (32 ans), l'un de ses joueurs emblématiques. Et pour cause, le milieu polyvalent n'a connu qu'un seul club dans toute sa carrière.

En savoir
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND (n°24) dans les kiosques
Le nouveau numéro du magazine FOOT NORMAND est sorti dans les kiosques avec en UNE Fred Guilbert, l'ancien défenseur du Stade Malherbe qui évolue à Aston Villa en Premier League depuis cet été. Au programme de ce n°24 : > un face-à-face avec Fred Guilbert qui revient sur sa découverte de la Premier League, les spécificités du jeu britannique mais aussi sur la relégation du SMC  > un…
En savoir
Coupe de France. Tirage au sort des 1/32e de finale

Effectué au Roazhon Park, chez le tenant du titre rennais, le tirage au sort des 1/32e de finale de la Coupe de France a réservé deux belles affiches contre des clubs de Ligue 1 pour le FC Rouen (N2) et Dieppe (N3). Héros du tour précédent en éliminant des représentants de L2, Orléans et Lens, les « Diables Rouges » et les Harengs recevront respectivement Metz et Angers. Moins de chance par contre pour Gonfreville (N3) qui se rendra à Saint-Brieuc (N2). Granville (N2) et le Stade Malherbe (L2) se déplaceront également, chez deux pensionnaires de N3 : Versailles et Guichen. Rendez-vous le week-end des 4-5 janvier.

En savoir
CDF. 8e tour - Vire (N3) / Versailles (N3) 0-3

Opposé à une formation de Versailles, leader de sa poule de N3, qui a incontestablement été supérieure sur cette confrontation, Vire a vu son parcours en Coupe de France s'arrêter brutalement aux portes des 1/32e de finale (3-0). De la causerie du coach Cédric Hoarau à la déception liée à cette élimination devant leur public en passant par cette première période ratée, plongée en inside dans la journée des partenaires d'Axel Flücher.

En savoir