Nat. 3
Retrouvez toute l’actualité de la poule 100% normande (US Alençon, US Avranches, Bayeux FC, AS Cherbourg, AG Caen, FC Dieppe, Evreux FC 27, ESM Gonfreville, Le Havre AC, CMS Oissel, Quevilly-Rouen Métropole, Romilly Pont-Saint-Pierre, FC Saint-Lô Manche, AF Virois) : interviews, focus sur les clubs, portrait de joueur...
Après plus de trois mois d'arrêt ; contexte sanitaire oblige, le FCR n'a pas manqué son retour à la compétition. Auteurs d'un but à l'entame de chaque mi-temps par l'intermédiaire de Mahamadou Diarra (6') et Jérémy Grain (51'), les « Diables Rouges » se sont facilité la tâche ; Malik Abdelmoula clôturant la marque dans les arrêts de jeu (3-0). Pour l'AF Virois, bien que dominé dans l'impact physique, tout s'est peut-être joué dans les premiers instants de cette rencontre. Estimant que l'ouverture du score rouennaise est entachée d'une position de hors-jeu, les joueurs de Cédric Hoarau ont réclamé un penalty d'entrée pour une charge dans le dos sur Anas Lamrabette (2'). Des considérations forcément très éloignées de celles des hommes de David Giguel qui affronteront, dans une semaine, à l'occasion du 8e tour de la Coupe de France, le voisin de QRM (N1) dans un derby très attendu.
Qualifiée pour la troisième année consécutive pour le 7e tour de la Coupe de France, l'Avant-Garde (N3) aspire, cette fois-ci, à franchir le cap. Loin d'être simple alors que se présentent les Voltigeurs de Châteaubriant (N2), tombeurs du Mans au tour précédent. Pour atteindre cet objectif, le club caennais pourra compter sur son défenseur Jules Huet qui, comme ses coéquipiers, a rongé son frein pendant trois mois avec l'arrêt des compétitions.
De ses débuts à Saint-Martin-de-Tallevende à sa décennie à La Maladrerie en passant par les coaches qui ont compté au cours de son parcours… Avant de prendre en main la destinée de l'AF Virois en 2017, Cédric Hoarau (37 ans) s'est construit pendant des années et des années en tant qu'éducateur chez les jeunes pour ensuite basculer dans le monde des seniors. A l'arrêt forcé ou presque niveau football, comme tous ses collègues, à cause du reconfinement puis du couvre-feu, ce jeune technicien s'est livré.
En conduisant les Harengs en 1/32e de finale de la Coupe de France la saison dernière après notamment un formidable exploit aux dépens de Lens au 8e tour (avec une qualification 2-1), Guillaume Gonel a contribué à refaire du FC Dieppe l'une des places fortes du football normand. "On a parlé du club, de la ville, de la région", se félicite le technicien loin d'être étranger au renouveau de ce bastion historique. Son parcours, les entraîneurs qui ont compté pour lui, sa passion pour le ballon rond… Alors que son équipe avait réalisé un début de championnat solide (2V-3N-1D) avant la suspension des compétitions pour cause de confinement, le coach dieppois (38 ans) s'est livré.
Deuxième ex-aequo avec Troyes et Niort, le Stade Malherbe défie, samedi, le PFC. Un leader parisien porté notamment en ce début de saison par son jeune attaquant Gaëtan Laura (25 ans). Après un parcours chaotique, le natif d'Argentan, passé par Alençon, Evreux et QRM, confirme le potentiel qu'on lui prête depuis des années. Ses anciens entraîneurs et partenaires en Normandie ne sont pas surpris.
Simultanément humoriste, commentateur sportif et croque-mort durant quatre ans (il n'exerce plus que la première activité aujourd'hui), Harold Barbé nous livre sa « Leçon de football » chaque mois dans le magazine FOOT NORMAND. On vous propose de la retrouver également ici (en version longue). A consommer avec un soupçon de second degré.
L'Avant-Garde qui cueille son septième succès de rang à l'extérieur, le SU Dives-Cabourg qui en passe six à Romilly, le premier doublé à ce niveau du jeune Emrys Gomis, les exploits du Saint-Lois Thomas Vauvy et du Dieppois Jonathan Mortoire, la lutte à trois qui s'annonce pour éviter la descente entre Bayeux, Romilly et la réserve de QRM... Retrouvez le debrief de la sixième journée de N3.