QRM est sorti de la zone rouge du National à la faveur de son match nul 0-0 contre le Stade Briochin lors de la dernière journée de la phase aller du championnat ce vendredi 16 janvier. Mais les Léopards, en reprenant la 15e place du classement (10 points), ne sont toujours pas tirés d’affaire. S’ils ont enregistré deux joueurs lors de ce mercato d'hiver, ce n’est pas cette fenêtre qui va leur permettre de réajuster profondément leur effectif. Aeron Zinga est arrivé en provenance du Paris 13 Atlético (National) pour renforcer l’attaque alors que Joseph Atangana, sans club depuis son départ de l'US Thionville Lusitanos (N2) l’été dernier, a signé pour densifier le milieu de terrain. "L'idée était de ramener de nouveaux joueurs pour créer un peu de concurrence. Sauf qu'il n’y a pas de préparation comme on peut le faire en été", explique l’entraîneur Fabien Valéri. "Donc c’est plus difficile pour ceux qui arrivent. En très peu de temps, il faut qu’ils deviennent performants et surtout qu’ils s’intègrent. Ce n’est pas facile". De toute façon, il n’y a pas le choix si le club veut se maintenir au troisième échelon.
Cela pourrait être plus simple pour Aeron Zinga que pour Joseph Antagana. En effet, ce dernier était sans club depuis plusieurs mois, et même s’il a déjà disputé son premier match en tant que titulaire contre Saint-Brieuc avec 61 minutes disputées au compteur, il lui faudra peut-être un peu plus de temps d’adaptation que son nouveau coéquipier. De son côté, l’ancien Parisien a joué l’intégralité de la rencontre contre les Bretons. Mais il faut préciser que lui a effectué toute la préparation estivale avec l’ancien club dirigé par Fabien Valéri, et qu’il est apparu 13 fois en National cette saison pour deux buts et deux passes décisives. Alors qu’est-ce qu’il l’a motivé à rejoindre QRM ? "C’est un club connu, pro et qui a évolué en Ligue 2 il n’y pas longtemps. QRM reste ambitieux. J’ai parlé avec le coach, j’étais motivé, lui aussi". Il faut dire que malgré un temps de jeu conséquent, l'ancien Valenciennois n'entrait pas dans les plans du nouveau coach Arlésio Coelho arrivé mi-novembre en lieu et place de Maxence Flachez. "Mon intégration ici s’est faite super vite, j’ai déjà un appartement, et le groupe m’a super bien intégré".
"QRM a évolué en Ligue 2 il n’y pas longtemps et reste ambitieux. J’ai parlé avec le coach, j’étais motivé, lui aussi"
Aeron Zinga
Malgré ses 1,92 mètres, Aeron Zinga n’a pas le profil d’un joueur en pivot. Il aime avant tout la percussion et la profondeur. "Je suis un joueur qui va beaucoup en profondeur, je suis gaucher, je suis l’inverse d’un joueur en pivot, même si je sais le faire". Et la première impression qu’il a laissé à Fabien Valéri contre le Stade Briochin laisse entrevoir une marge de progression, d’autant qu’il se pose en leader sur un terrain. "On était un peu en délicatesse offensivement avec la blessure d’Achille Anani. On est content d'avoir Aeron. Il a fait un premier match intéressant, même s’il aurait pu mieux faire. Mais ce n’est pas toujours facile de débuter comme ça". Le technicien devra surtout faire avec, car la marge de manœuvre de QRM lors de ce mercato est faible même s'il attend encore un joueur offensif. "C’est la priorité, on y a va étape par étape. Mais on veut marquer plus de buts". La fin du mercato approche rapidement, pas sûr que le vœu du coach soit exaucé d’ici là.






