David Carré peut souffler un petit peu, même s’il va retenir sa respiration encore quelques jours d'ici la fin du mercato, le 1er septembre. Le coach quevillais espérait depuis longtemps des recrues pour consolider son effectif. Il a été servi ; QRM en ayant enregistré pas moins de quatre en l'espace de quatre jours, entre le samedi 16 août et le mardi 19 août. Pour autant, le marché des « Rouge et Jaune » n'est pas encore terminé : un renfort au poste de piston, notamment à gauche, est espéré et Yankuba Jarju, comme annoncé ce mercredi par nos confrères de Paris-Normandie, s'apprête à faire ses valises direction l'Europe de l'Est. Deux joueurs d’expérience et deux jeunes en prêt en provenance de Ligue 1 viennent donc de rejoindre le club de l'agglomération rouennaise. Ils sont déjà qualifiés pour jouer ce vendredi, lors du déplacement à Villefranche. Arrivé libre après une saison à Orléans (N3) où il a disputé 23 rencontres, Virgil Thérésin (26 ans) sera préservé ce week-end. Le défenseur central n’a pas effectué de préparation, s'entraînant seul de son côté. À l'inverse, l'ailier gauche Kembo Diliwidi (19 ans) et l'arrière Yacine Gaya (20 ans), respectivement sous contrat avec Lens et Angers, figureront dans le groupe. Enfin, cerise sur le gâteau, Achille Anani (30 ans), attaquant de pointe et de poids, a été officialisé ce mardi. L’avant-centre possède une solide expérience après un passage mitigé au Red Star (L2) et un prêt de six mois à Villefranche-Beaujolais, le futur adversaire donc des Léopards.
Face à ses anciens coéquipiers du FCVB, le joueur ivoirien ne fera pas de sentiment, même s’il a vécu une aventure humaine riche en émotions. "Même si c'est un passage bref, on a vécu une grande aventure humainement. J'ai rejoint une équipe qui galérait et on a essayé de tout faire pour se maintenir et ça s'est fait. On a gardé beaucoup de liens ensemble. Mais là aujourd’hui, je suis à QRM et l’ambition, c'est que QRM puisse finir devant eux et il n'y aura pas de pitié. De l’amitié, mais pas de pitié". S’il a participé au maintien des Caladiens avec 14 matchs, il n’a pourtant pas marqué un seul but. Prêté cet hiver en provenance du Red Star où il n’avait signé que deux apparitions en Ligue 2 alors qu’il avait été utilisé 28 fois en National la saison précédente, Achille Anani a désormais l’attaque quevillaise qui repose sur ses épaules. Il va donc devoir se montrer efficace. "C'est toujours flatteur d'être le leader de l'attaque, donc je vais essayer de donner le maximum de conseils aux jeunes, les aider. Il ne faut pas qu'ils baissent la tête, peu importe les moments qu'on peut traverser, je pense qu'on a plein de joueurs de qualité. Le mot d’ordre, c'est d'apporter de l'expérience et d'aider au maximum l'équipe à faire les meilleurs matchs possibles".
"C'est toujours flatteur d'être le leader de l'attaque, je vais essayer de donner le maximum de conseils aux jeunes"
Achille Anani
Meilleur buteur de National sur l'exercice 2019-2020, avec 16 buts sous les couleurs de Bourg-en-Bresse, l'attaquant avait ensuite rejoint Grenoble puis le club francilien. Sans réussir à s’y imposer dans la durée, l’avant-centre débarque tout de même en Normandie avec un sacré CV : 71 matchs de Ligue 2 disputés pour 12 buts et 76 de National pour 23 réalisations. Et c'est ce que son nouveau coach attend de lui, il le sait déjà. "Je suis là pour aider à garder le ballon en haut et faire monter le bloc. Je pense qu'on en a besoin avec le jeu qu'on a". Et pour intégrer les quatre arrivants dans son groupe de manière express, David Carré a adopté avec Achille Anani et ses trois nouveaux camarades une méthode basée sur la vidéo. "Ils arrivent avec du temps de jeu, donc ils sont compétitifs, c’est important", souligne le technicien. "On les incorpore dans le travail tactique, on fait des séances vidéo avec ces quatre recrues pour leur expliquer nos principes de jeu. C’est un travail qui se fait normalement en préparation, mais on active les choses pour que ce soit fait dans un temps record". Arrivés en début de semaine et déjà dans le groupe pour leur premier match vendredi, trois des quatre nouveaux de QRM vont devoir se montrer rapidement à la hauteur des attentes.
> N1. J3 - Villefranche-Beaujolais (12e - 1 point) / Quevilly-Rouen Métropole (14e - 1 point), vendredi 22 août à 19 H 30 au Stade Armand-Chouffet.