Monter en D2 en l'espace de trois ans. L'objectif annoncé en début de saison paraissait ambitieux. 11 mois plus tard, l'entraîneur Youcef Chekkal pourrait bien avoir accompli la moitié du chemin. Ce dimanche, Quevilly-Rouen a rendez-vous face à Ploemeur pour le match aller des barrages d'accession en troisième division nationale (D3). En cas de victoire en terre bretonne, les Quevillaises prendraient une sérieuse option pour être promues à l'étage supérieur. Voilà trois ans qu'elles bataillent pour atteindre cet objectif. La saison dernière, elles avaient été devancées sur le fil par le Stade Malherbe Caen. "Mes filles le méritent car elles s'en sont donné les moyens. Elles se sont investies et ont progressé dans la compréhension du jeu", estime le technicien. "Même si elles n'ont pas été mises en difficulté en championnat, pas question de banaliser ces victoires. Ce fut une saison riche en émotions".
Une saison qui est loin d'être terminée. Face à Lorient, les Normandes se présentent avec le statut de favori. Avec 21 victoires en autant de matches (le 22e n'ayant pas été joué à cause du forfait général de La Guerinière), elles ont réussi un exercice parfait. Jamais un club n'avait réussi cet exploit en Régional 1. Ni même celui d'inscrire 111 buts en championnat pour seulement... 12 encaissés. "C'est magnifique ! Quand j'ai signé l'été dernier, je ne pouvais pas rêver mieux". Enfin si, à une montée historique en D3 moins d'un an après avoir pris les manettes de l'équipe. Depuis la dernière journée de R1, les « Rouge et Jaune » se sont qualifiées pour la finale de la Coupe de Normandie, grâce à leur succès 4-2 aux dépens d'Evreux. Elles disputeront la finale contre Caen ou Alençon, le 16 juin. En attendant, place au moment le plus attendu de la saison. Le groupe seinomarin se sent prêt. "Toutes les joueuses sont à 100%. Comme j'ai effectué beaucoup de rotations dans la saison, tout le monde se sent concerné par les barrages mais aussi par la Coupe de Normandie", rassure Youcef Chekkal.
La confiance du coach Youcef Chekkal dans « ses » filles
Si elles n'évoluent pas dans la même ligue, les deux formations ne sont pas des inconnues l'une pour l'autre. Lorient a même été le premier adversaire qu'a affronté QRM cette saison, en match de préparation, au mois d'août (succès 3-1 des Quevillaises). "C'est une équipe jeune, dynamique, qui ressemble à notre projet de jeu mais qui a moins d'expérience que nous", détaille le coach normand, confiant sur l'issue de cette double confrontation. Attention, toutefois, à ne pas tomber dans le piège lorientais. "Je suis persuadé qu'on va monter. Je suis sûr de mon équipe. On a des joueuses d'expérience qui ont connu la D2 et d'autres en devenir. Je ne vois pas comment on peut être mises en difficulté". Avec quel scénario ? "Gagner là-bas. Et derrière, chez nous, on est invincibles ! »
Invaincu tout au long de la saison, QRM veut prolonger le plaisir lors des barrages. Ce dimanche, il faudra mettre les meilleurs ingrédients sur le rectangle vert. "C'est l'équipe la plus forte athlétiquement qui gagnera ce match", avance l'entraîneur quevillais qui s'appuie sur une pléiade d'atouts offensifs. Avec Estelle Ropers, Fati Ba, Shirley Pigache ou encore Fanny Gosseye, le danger peut venir de tous les côtés. "Je ne pouvais pas me contenter d'une seule buteuse. Quand je suis arrivée, je voulais que toutes mes joueuses offensives puissent marquer. On est complet pour jouer à ce niveau. Je me régale", se réjouit le coach qui a bénéficié, par moments, des conseils d'un certain Olivier Echouafni, ex-entraîneur de l'équipe masculine des « Rouge et Jaune » et ancien entraîneur des féminines du PSG et des Bleues. Dans une semaine, le 9 juin, pour la manche retour, les Quevillaises auront aussi l'avantage de jouer à domicile, et peut-être l'occasion de fêter une montée historique en D3 devant leur public. Une grande fête en interne se prépare. "Les joueuses vont entrer sur le terrain avec des petites du club, il y aura aussi des ramasseuses de balles". Et puis, le soutien des « Young Block », le kop de supporters de QRM.
> Barrage d'accession en D3F. Match aller - Lorient (R1) - QRM (R1), dimanche 2 juin à 15 heures au centre d'entraînement du FCL, à Ploemeur.