Etre promu dans un championnat est aussi exaltant que stressant. C'est le statut accolé à Quevilly-Rouen Métropole cette saison. Pour ses débuts dans ce championnat de troisième division, les « Rouge et Jaune » ont tout à apprendre, et tout à prouver. Le club seinomarin compte bien poursuivre sa montée en puissance. Reconduit pour une deuxième année consécutive à la tête des féminines de QRM, mais cette fois-ci sous contrat, le coach Youcef Chekkal a misé sur la continuité pour relever ce défi. Sept joueuses n'ont pas été conservées. Kélia Leduey, Mathilde Geudeville, Perrine Colombel ont rejoint le voisin du FC Rouen (R1), Violette Renou s'est, elle, engagée vers le FC Rouen Plateau Est (R1) alors que Maëlle Leroy a pris la direction de l'AS Ifs (R2). Samantha Moreira, pour sa part, n'a pas encore trouvé de nouveau point de chute. Maëva Degee a, quant à elle, décidé de raccrocher les crampons.
Dans le sens inverse, six recrues ont rejoint la maison « Rouge et jaune ». La gardienne Clara Geneviève-Anastasie (Clermont Foot, D3) a notamment été recrutée pour la qualité de son jeu au pied. "C'est aussi une joueuse qui sait organiser sa défense", indique le technicien quevillais. A ses côtés, Marine Bréant (Plateau Est) est une jeune fille polyvalente, capable d'évoluer en tant que défenseure et de milieu défensif avec "de vraies qualités techniques". Jade Guebellaoui (FC Fleury) complète le casting dans ce secteur de jeu. "Le foot va vite. La saison dernière, Jade s'entraînait avec le groupe D1 de Fleury mais elle jouait essentiellement en U19 national".
"Garder une grosse ossature pour aborder avec le maximum de confiance cette d3"
Youcef Chekkal
Sur la pointe de l'attaque, QRM s'est attaché les services de Zaharouna Haoudadji (Puy Foot 43, D3) et Sherley Erius (RC Strasbourg), qui, selon les propos de son nouveau coach, apportera "de la profondeur". Après avoir été mis à l'essai, Ambre Allet-Allebe (Clermont Foot) s'est engagée jusqu'au mois de janvier avant qu'elle ne s'envole pour Miami. "On a voulu se renforcer offensivement, notamment dans la profondeur", indique Youcef Chekkal qui a, en parallèle, souhaité conserver la colonne vertébrale de l'effectif qui a acquis la montée. "Quand j'ai récupéré l'équipe en 2023, c'était très compliqué. On a créé une cohésion pendant un an. Je voulais garder une grosse ossature pour aborder avec le maximum de confiance cette D3. Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir un groupe homogène. Quand je fais un changement, l'équipe doit garder le même niveau".
Sur le chemin de la D2, une première étape a été franchie
Quevilly-Rouen Métropole a, ainsi, renouvelé ses cadres à l'image de Fanny Gosseye, Shirley Pigache ou encore Fati Ba. Pour l'entraîneur seinomarin, cette continuité au sein de son groupe constitue une force à l'heure d'aborder cette nouvelle aventure. "En D3, on a besoin de joueuses d'expérience qui vont montrer la voie aux plus jeunes. En tant que coach, ce sont des relais extraordinaires sur et en dehors du terrain". Qu'elles aient été recrutées ou conservées, aucune joueuse ne bénéficie d'un contrat. Seules des primes leur seront versées en cas de victoire.
"En D3, il y a beaucoup de longs ballons, de blocs médians et de jeu en transition, avec des attaquantes qui vont très vite"
Youcef Chekkal
Si l'effectif a été renforcé, le staff des « Rouge et jaune » s'est également professionnalisé pendant l'été. Youcef Chekkal peut désormais s'appuyer un analyste vidéo, Alexandre Robilliard, et une préparatrice physique, Lisa Bekhada (qui endosse également la casquette d'entraîneure adjointe). D'ailleurs, nouveauté de cette préparation qui va s'étendre toute la saison, l'une des quatre séances hebdomadaires a été dédiée à la musculation. "On a trouvé une salle à 200 mètres du stade", se félicite le technicien de QRM. Sur le rectangle vert, par contre, pas question de changer une méthode qui a fait ses preuves. Youcef Chekkal aspire à conserver la même identité de jeu que la saison passée, basée sur la possession du ballon. "On sait qu'en D3, il y a beaucoup de longs ballons, de blocs médians et de jeu en transition, avec des attaquantes qui vont très vite. C'est un championnat très difficile. On va devoir monter le curseur sur notre adaptation à l'équipe adverse".
Les coéquipières de Fanny Gosseye ne vont pas vraiment avoir le temps de tergiverser. Le calendrier leur a réservé pour commencer quatre confrontations contre des équipes qui ont terminé dans le Top 5 en 2023-2024 Si les féminines QRM se présentent comme un outsider face aux ogres que sont Auxerre, Bourges ou Roubaix, elles ne cachent pas leurs ambitions. "On veut accrocher les six premières places (sur une poule comprenant 12 équipes). Si on est dans le bon wagon en janvier, on ira chercher plus haut mais la priorité est de pérenniser le club au niveau national", se projette Youcef Chekkal. En prenant les rênes de l'équipe en 2023, le coach quevillais s'était donné trois ans pour monter en D2. Une étape a été franchie, une deuxième est attendue.
> D3F. J1 - Quevilly-Rouen Métropole / ESOF Vendée La Roche, dimanche 15 septembre à 15 heures au Stade Amable-Lozai.
Léa QUINIO
Pour clôturer leur préparation, les filles de Youcef Chekkal ont eu l'honneur d'affronter le PSG de Marie-Antoinette Katoto, au Campus, le camp d'entraînement du club parisien (défaite 11-0). ©QRM