Le Stade Malherbe s’apprête-t-il à connaître son cinquième entraîneur en l’espace d’un an et demi ? Forcément, la question brûle les lèvres de tous les amoureux des « Rouge et Bleu ». Et ce n’est pas la défaite, piteuse, en Coupe de France, par le Bayeux FC, 7e de sa poule B de R1 (3-2), qui va diminuer les interrogations autour de l’avenir de Maxime d’Ornano. "Je ne pense pas à ça, juste à gagner des matchs (ce qui est rare cette saison, il faut bien en convenir, seulement en trois en championnat en 13 sorties !). Dans le foot, on doit en gagner. Je veux surtout que les joueurs s’investissent et ça n’a pas été le cas ce soir (samedi)", a balayé le principal concerné quand il a été interviewé à ce sujet après l’élimination "honteuse" de son équipe (ce n’est pas nous qui la qualifions ainsi, c’est le technicien du SMC en personne).
Si des bruits de couloirs contradictoires circulent, la direction les a niés en bloc, ce dimanche. Maxime d’Ornano ne serait pas menacé à court terme. "C’est un non-sujet. Maxime sera sur le banc contre Bourg (14e), vendredi", nous a fait-on comprendre en interne. Même si Dieudonné Gaucho et ses partenaires démontrent tout l’inverse sur le terrain, plusieurs sources nous indiquent que le vestiaire soutient toujours le coach caennais. De toute façon, ne nous y trompons pas, l’une des principales conséquences d’un renvoi de l’actuel entraîneur serait de remettre les dirigeants en première ligne, et notamment Reda Hammache, le responsable du recrutement qui a fortement contribué à sa venue cet été. Que ce soit le président Ziad Hammoud, le directeur technique Pascal Plancque ou Reda Hammache, c’est une position qu’ils n’affectionnent guère.
Deux attaquants ciblés pour le mercato d’hiver
Par ailleurs, un changement de coach serait-il opportun à ce moment de la saison, sachant que le calendrier du SMC s’est sacrément allégé pour cette fin d’année 2025 ? Compte tenu de sa sortie de route prématurée en Coupe de France, les « Rouge et Bleu » seront au repos forcé entre le 5 décembre et le 16 janvier, dates de ses déplacements à Bourg-Péronnas (16e) et Concarneau (6e). En cas de succès, vendredi, face à Bourg-en-Bresse ; ce qui ne s’est produit qu’une seule fois sur les neuf dernières journées (pour six nuls et deux revers), le Stade Malherbe prendrait 12 points d’avance sur l’équipe qui occupe, aujourd’hui, la place de premier relégable. Un calcul qui peut paraître saugrenu au regard du standing du club normand mais au regard de sa dynamique, il vaudrait mieux éviter de se causer des frayeurs.
L’idée de l’Etat-major serait donc de renouveler sa confiance à Maxime d’Ornano avant de lui donner des nouvelles armes pour attaquer la deuxième partie de saison. On fait référence, bien entendu, au mercato. Ce levier sera, bel et bien, actionné cet hiver afin de renforcer un effectif qui accuse de sérieux manques. Et c’est un euphémisme. Deux attaquants sont ciblés. Reda Hammache planche sur le sujet. Il était d’ailleurs parti superviser un joueur ce week-end, ce qui explique son absence au Stade Henry-Jeanne. Une chose est sûre, en matière de recrutement, le SMC n’a plus le droit à l’erreur.






