C’est presque un petit événement à l’échelle du Stade Malherbe. Pour la première fois de cet exercice 2025-2026, Yann M’Vila n’est pas disponible pour une journée de National ; la faute à une accumulation de cartons jaunes. C’est bien simple, depuis le 8 août et le coup d’envoi du championnat, le capitaine du club normand n’a pas raté la moindre minute. Il est le joueur de champ le plus utilisé par Maxime d’Ornano devant Maxime Etuin et Lorenzo Rajot. Sa suspension devrait engendrer plusieurs changements dans le onze de départ caennais. "Il faut faire avec les forces en présence. C’est là où on voit aussi l’unité d’un groupe. Certains qui ont eu un peu moins de temps de jeu auront l’opportunité de se montrer. Il faut saisir la perche et être performant", lance le technicien qui n’entend pas se lamenter par rapport à cette absence ou plus exactement à ces absences. Puisqu’outre Yann M’Vila, Maxime Etuin et Ivann Botella sont également suspendus alors que Valentin Henry et Diabé Bolumbu sont encore à l’infirmerie.
Mais dans une sorte de contre-pied, ne faut-il pas envisager l’indisponibilité de l’ancien international tricolore comme une opportunité de mettre en place une animation différente dans le cœur du jeu ? Ne nous méprenons-pas, il n’est absolument pas question d’imputer au n°6 des « Rouge et Bleu » les résultats plus que mitigés du SMC. A ce jour, il est très loin d’être l’élément le plus à blâmer de l’effectif malherbiste. Toutefois, son profil assez particulier avec le ballon, de meneur de jeu reculé, requiert à ses coéquipiers des qualités bien spécifiques. Et à la lecture de ce premier tiers de saison, la complémentarité ne saute pas aux yeux, notamment avec Lorenzo Rajot et Belkacem Dali-Amar, des joueurs de pied également comme on aime à les définir.
A Belkacem Dali-Amar d’endosser le costume de patron technique
Sans connaître les plans de Maxime d’Ornano pour la réception du Paris 13 Atletico, l’identité de son remplaçant pourrait profondément modifier le visage du milieu de terrain caennais. L’heureux élu semble tout indiqué : Dieudonné Gaucho. Alors qu’il ne cesse de rappeler que sa préférence tend vers un poste dans le cœur du jeu, le colosse ivoirien n’a été aligné qu’à une seule reprise dans ce secteur, à Orléans (J10. défaite 2-1, le 17 octobre). Et même si l’expérience ne fut pas concluante (dans un schéma à deux récupérateurs et non une sentinelle, une précision qui peut avoir son importance), le n°27 du SMC possède les armes pour apporter du dynamisme à un collectif qui a la fâcheuse habitude de ronronner : l’impact physique, la capacité à remporter des duels, à casser des lignes ballon aux pieds…
L’absence de Yann M’Vila pourrait aussi, d’une certaine manière, « libérer » ou responsabiliser (choisissez le terme qui vous convient le mieux) quelques-uns de ses partenaires à l’image de Belkacem Dali-Amar, terriblement neutre, pour le moment. S’il est amené à figurer parmi les titulaires ce vendredi soir, l’ex de QRM devra endosser le costume de patron technique du Stade Malherbe. C’est principalement pour cette raison qu’il a été recruté cet été. Et pour l’instant, les décideurs du club normand n’en ont pas eu pour leur argent. "J’attends beaucoup plus de tout le monde, surtout dans la prise d’initiatives", souligne Maxime d’Ornano qui s’évertue toujours à ne pas individualiser le débat. "Bien sûr, ça réclame de la confiance et actuellement, il y en a un peu moins. Mais j’ai envie de dire aux gars : « Demain, ce n'est qu’un match. Lâchez-vous… »"
Un autre joueur pourrait profiter indirectement de la suspension de Yann M’Vila. Auteur d’un début d’exercice prometteur avant de disparaître un peu de la circulation depuis un mois environ (il n’était pas dans les « 16 » pour les matchs contre Orléans et Rouen), Zoumana Bagbema candidate à un temps de jeu plus conséquent face au Paris 13 Atletico. "Zoumana prétend à démarrer demain", annonce l’entraîneur normand. "Après, il ne faut pas oublier que sa situation est particulière, il sort de deux croisés, on savait qu’il alternerait entre des pics de forme et des creux. A nous de le protéger… Il a démarré très fort puis il s’est un peu éteint. Là, il revient avec de l’énergie. Tant mieux…" Dieudonné Gaucho, Belkacem Dali-Amar, Zoumana Bagbema… Et si le Stade Malherbe détenait son trio gagnant au milieu en l’absence de son capitaine ? Réponse vendredi soir sous les coups de 21 H 30.
> N1. J13 - SM Caen (10e - 15 points) / Paris 13 Atletico (11e - 15 points), vendredi 7 novembre à 19 H 30 au Stade Michel-d'Ornano.






