On aurait aimé vous faire partager sa réaction dans le prolongement de sa belle prestation mais Mohamed Hafid s’est montré aussi brillant sur le terrain que peu loquace devant les micros. Peu importe, après tout, ce n’est pas le plus important. Aligné sur l’aile gauche de l’attaque caennaise, le n°22 du Stade Malherbe a délivré deux passes décisives en l’espace de quatre minutes au retour des vestiaires, contribuant largement au succès convaincant de son équipe aux dépens d’Aubagne (3-0). Tout d’abord, sur cet amour de centre de son pied gauche repris en deux temps par Vinicius Gomes (51’), puis sur ce cadrage-débordement d’école suivi d’un centre en retrait conclu par Valentin Henry (55’). "Je suis content car à la suite d’une percussion, Momo glisse un bon ballon pour que l’action se termine par un but. C’est parfait", se félicite Maxime d’Ornano qui lui avait visiblement transmis la consigne d’insister sur cette qualité dans sa palette élargie.
"Momo a fait un match incroyable. Même moi, il m’a surpris. Déjà face au Mans (pour la dernière rencontre amicale, il y a une semaine), il m’avait un peu surpris", rapporte Yann M’Vila qui a indiqué la voie du succès aux siens en ouvrant la marque avant la pause. "Il a été disponible, il a défendu… Je me souviens une action où Aubagne part en contre-attaque et c’est Momo qui met la pointe du pied pour la stopper". Une copie qui intervient après une préparation satisfaisante selon le staff et ses coéquipiers. "On le voit à l’entraînement, on a les données GPS, Momo est toujours le premier en termes de volumes de courses. C’est encore le cas ce soir".
Une carrière naissante à l’arrêt depuis deux ans
Les observateurs assidus du SMC n’ont pas attendu ce vendredi pour découvrir que Mohamed Hafid avait du talent entre les pieds. Mais on pouvait commencer à douter qu’il parvienne à l’exprimer sous le maillot « Rouge et Bleu ». Pourtant, parmi les finalistes de la Gambardella 2022, l’international U20 Marocain avait été l’un des premiers à être lancé dans le grand bain. De janvier à avril 2023, il avait signé neuf apparitions en Ligue 2 sous les ordres de Stéphane Moulin ; l’ex-coach normand appréciant tout particulièrement son profil. Depuis, plus rien ou presque que, peu importe le technicien en place (Jean-Marc Furlan, Nicolas Seube, Bruno Baltazar, Michel Der Zakarian). "Les dernières saisons n’ont pas été simples pour lui", rappelle Maxime d’Ornano, référence également à ces innombrables pépins physiques qui lui ont gâché sa carrière naissante.
"L’année passée, Momo était en manque de confiance", abonde Yann M’Vila. Dans un secteur de jeu où la concurrence sera solide quand Adama Diakité sera revenu à 100% de ses capacités physiques et quand un n°9 sera recruté, permettant à Ivann Botella de se décaler sur un côté, son poste de prédilection, Mohamed Hafid ne va pas devoir baisser de rythme pour garder son statut de titulaire. "On compte sur lui, on a besoin d’un Momo Hafid des grands jours comme ce soir", lance le capitaine malherbiste. Au regard de la production proposée lors de cette 1re journée, personne n’affirmera le contraire.