À l’image de son homologue de QRM Fabien Valéri, Gaël Clichy n’a pas caché son optimisme en conférence de presse après le résultat nul 0-0 dans le derby normand disputé ce vendredi soir. Si l'entraîneur a retenu de nombreux points positifs, il a presque éludé ce qui n’avait pas bien tourné. "On a un peu la sensation de perdre deux points, quelque part. Mais j'ai envie d'imaginer que dans quelques semaines, on gagne ce match, même à dix. Il faut que les joueurs prennent conscience de leurs qualités, individuellement et collectivement. Mais c'était bien. Je suis vraiment satisfait parce que ça travaille très bien. Il y avait des choses à faire qui ont été faites. Les joueurs ont très bien répondu et finalement, je n’aurais pas pu demander plus. Surtout qu'on n'a pas joué à dix contre onze, on a joué à dix contre douze". Le nouvel entraîneur caennais a expliqué que critiquer l’arbitrage n’était pas dans ses habitudes, mais il avait tout de même quelques griefs contre « les hommes en jaune ». "C'était compliqué, et même si en général, je n'aime pas parler de ça, je pense quand même qu'il y a eu des décisions qui étaient hasardeuses".
Il ne conteste pas en revanche l’exclusion de « Didi » Gaucho qui a mis son équipe dans l’embarras dès la 10e minute. "Bien sûr, je suis satisfait de ce match parce que si on me dit qu'il y a eu très peu d'occasions de notre côté, alors, j'ai envie de dire que de leur côté, il y a eu absolument rien". Ce qui est partiellement faux puisqu’Anthony Mandréa, a dû s’employer deux fois face à Aeron Zinga pour préserver son clean sheet (20’ et 36’). "Après, forcément, on regarde le verre comme on a envie de le voir, est-ce qu'il est plein, est-ce qu'il est vide ? On a eu deux, trois situations qui auraient pu nous faire gagner les trois points et c'est dommage". Depuis son arrivée sur le banc malherbiste, l’ancien Gunner met de l’intensité dans ses séances et sent que la progression de son équipe va arriver. "Je ne peux pas demander plus à mes joueurs sur cette rencontre, j’espère que les trois points arriveront rapidement. L'important, c'est de faire une série. La série, elle a commencé à Concarneau et on va s’améliorer".
Pour avancer, le SMC doit gommer ses erreurs individuelles
Malgré cette vision encourageante, il convient d’observer que son effectif commet encore des erreurs qui peuvent plomber une prestation. "J'ai joué à un moment donné et je faisais beaucoup d'erreurs. On va juste gommer ça. On va le gommer et puis à un moment donné, quand nous serons forts, suffisamment confiants, on gagnera les matchs", reprend le technicien. Fautif à Concarneau la semaine passée après avoir concédé un penalty, Maxime Etuin a, cette fois-ci, été acteur de l’expulsion de son coéquipier en manquant une relance. Il faisait tout de même l’effort d’assumer ses responsabilités en s’arrêtant devant les journalistes. "Vu la physionomie de la rencontre, même si on voulait la gagner, ça reste un bon point. Ce n’est pas facile de jouer à dix contre onze pendant quatre-vingts minutes. Maintenant, il va falloir éviter ces erreurs". Visiblement très marqué, dans sa posture et dans sa voix, le Breton du SMC tentait lui aussi de positiver. "Aujourd'hui, c'est moi le fautif parce que c'est une opposition de haut niveau, ça ne tourne pas à grand-chose. Ce sont des erreurs qui nous coûtent le match parce qu'on avait la main-mise. On était sûrement au-dessus de cette équipe de QRM".
L’attaquant Ivann Botella, pas loin de marquer en fin de rencontre d’une belle tête (77’), ne voulait pas tirer sur l’ambulance et choisissait également de rester optimiste. "Je trouve qu'on a montré une très belle image ce soir, à dix. On est dans la progression du travail qui a été mis en place par le coach. Là, il faut retenir le positif ce soir. Après, la chance, il faut aller la provoquer aussi. Maintenant, ça aurait été plus simple à onze. Mais même à dix, on a montré une image qu'on n'avait pas encore montrée depuis le début de l’année". Même discours de la part de son gardien, Anthony Mandréa, qui a tenu la baraque notamment en première période. "C’est un match courageux de la part de toute l’équipe. Il faut surtout se servir de ce qu'on a très bien fait pour aller chercher cette victoire qui nous permettra, j'espère, d'enchaîner une série pour recoller au classement". Un classement où avec ce nul, le Stade Malherbe fait du surplace à la 10e place (22 points) et où il concède encore une longueur sur le podium qui est désormais à huit points devant.
Florian POLTEAU-GOMEZ






