Le résumé du match
Deux mi-temps radicalement différentes
Malgré un horaire inhabituel et matinal (avec un coup d'envoi fixé à 11 heures), nombreux étaient les supporters vêtus d’un maillot « Rouge et Bleu » à avoir réalisé le déplacement à Deauville pour assister au premier match de ce qu'ils espèrent être celui d'une nouvelle ère. Bon, ils ne retiendront pas forcément le résultat, avec cette défaite 1-0 contre le Paris 13 Atletico. Au cours d'une première période plutôt maîtrisée, les joueurs de Maxime d'Ornano - disposés en 4-3-3 - se sont créés quelques situations face à un adversaire qu’ils retrouveront cette saison en National. Sous l’œil du président Ziad Hammoud et du responsable du recrutement Reda Hammache, Léandro Morante, l'une des sept recrues du mercato à ce jour, n’est pas passé loin d'ouvrir le score, mais le défenseur a été sifflé en position de hors-jeu (7'). Dans la foulée, le jeune Zoumana Bagbema (21 ans) a perdu son face-à-face devant le gardien francilien (9'), avant que Samuel Noireau-Dauriat, en bonne position, ne manque sa reprise de volée (12'). Derrière, plus grand-chose à signaler. Malgré quelques incursions dans le camp caennais, les hommes de Maxence Flachez n'ont jamais inquiété Anthony Mandra, titulaire dans les cages avant le repos.
Avec un onze de départ radicalement différent au retour des vestiaires, où seul Maxime Etuin a enchaîné, le Stade Malherbe a nettement plus souffert contre une formation dont c'était déjà la deuxième sortie de l'été, après une triangulaire face au Red Star (30') et Troyes (45'), il y a une dizaine de jours (4 juillet). D'entrée, les partenaires de Yann M'Vila, capitaine dans cette seconde mi-temps, ont été surpris avec ce but de Yoan Lasme (47'), à la suite d'un décalage côté droit. Une poignée de minutes plus tard, l’avant-centre en provenance du FC 93 Bobigny (N2) s'est illustré à nouveau avec cette frappe déviée par Yannis Clémentia (52'). Côté normand, rien ou presque hormis cette tentative terminant dans le petit filet d'Adama Diakité (53'). Il a fallu attendre les ultimes minutes pour enfin voir une occasion digne de ce nom avec ce tir en pivot de Lorenzo Rajot détourné par le portier parisien (88’). Pour assister au premier but du mandat de Maxime d'Ornano, il faudra repasser.
Le mercato show
Brahim Traoré toujours présent, deux n°9 recherchés
Annoncé partant ces dernières heures, Brahim Traoré était, bel et bien présent à Deauville, pour ce premier match de préparation du Stade Malherbe. Il a même disputé les 45 minutes initiales, positionné dans l’axe gauche de la charnière centrale. Autant dire que si le transfert de l’arrière était imminent, jamais le board caennais n’aurait pris le risque de l’aligner sur la pelouse du Stade du Commandant Hébert même s'il ne faut jamais jurer rien dans le football. Si les dirigeants « Rouge et Bleu » ont reçu des offres (mais pas des Espagnols du Rayo Vallecano comme cela circule sur les réseaux sociaux, et encore moins pour la somme évoquée de 4,5 M€ !), elles ne correspondent pas, pour le moment, à leurs aspirations. Toutefois, il ne fait aucun doute que l’Ornais, sous contrat avec son club formateur jusqu’en 2026, pliera bagage avant le 1er septembre, date de la fin du mercato. Un départ qui sera obligatoirement compensé par une arrivée ; le SMC ne disposant, par ailleurs, que de deux spécialistes du poste, tous les deux recrutés cet été : Vinicius Gomes et Leandro Morante.
Si Brahim Traoré fait toujours partie de l’effectif malherbiste, ce n’est plus le cas d’Alexandre Mendy. Le meilleur buteur de l’histoire du SMC (avec 75 réalisations) s’est engagé avec Montpellier (L2). Malgré les renforts d’Adama Diakité (ex-FC Villefranche-Beaujolais) et de Samuel Noireau-Dauriat (ex-EA Guigamp « B ») dans le secteur offensif, le club normand n’a plus de n°9 dans son groupe. S’ils peuvent dépanner à la pointe de l’attaque, les deux joueurs cités ressemblent plus à des excentrés. C’est pourquoi Reda Hammache a identifié ce poste comme LA priorité du mercato. Et le responsable du recrutement des « Rouge et Bleu » n’a pas ciblé un avant-centre, mais deux ! Et si possible avec un profil réatif pour l’un des deux. Au regard de la prestation des hommes de Maxime d’Ornano, ce vendredi, le Stade Malherbe en a plus que jamais besoin.
Un joueur dans le match
Léandro Morante, déjà prêt pour le défi du SMC
Parmi les recrues alignées à Deauville, Léandro Morante a certainement été celle qui a laissé la meilleure impression. L’ancien défenseur central du FC Martigues s’est montré solide en première période, cédant sa place à pause avant de la retrouver à la 66' au relai de Maxime Etuin. C'est le joueur caennais qui a disposé du plus de temps de jeu lors de ce match de préparation face au Paris 13 Atletico, (69'). "Je me suis senti bien. C’est vrai qu’il faisait chaud, mais ce n’est pas la chaleur du Sud que je connais donc ça va", souriait l'intéressé après la rencontre perdue contre les Franciliens (1-0). Cette température estivale ne semble pas poser un problème pour cet arrière né et formé à Montpellier. "Quand je suis entré la deuxième fois, j’ai eu un peu plus de mal parce que forcément, j’ai eu les jambes un peu coupées après ma sortie à la mi-temps. Je me suis échauffé de nouveau sur le côté avec quelques élastiques, j’ai senti que ça allait". À 28 ans, le n°23 des « Rouge et Bleu » se sent en pleine possession de ses moyens. "Pour le début de cette prépa, je me sens en forme. Je me suis bien intégré et je pense que j’ai déjà pris mes marques pour jouer dans cette équipe".
Léandro Morante, a qui l’arbitre a refusé un but pour une position de hors-jeu (7'), regrettait que son équipe n’ait pas réussi à trouver le chemin des filets lors de cette première rencontre de la préparation. "C’est dommage de ne pas avoir pu marquer, ne serait-ce que mettre un but, au moins pour la confiance et bien démarrer". Cette défaite n’entame en rien l’envie de l'ex-Martégal et de ses coéquipiers de bien faire. "À titre collectif, c’est une déception parce qu’on a perdu. Même s’il est amical, c’est avant tout un match de prépa donc on aurait aimé le gagner. Il en reste d’autres, on a le temps de se préparer avant la reprise du championnat". Parmi les éléments présents sur la pelouse du Stade du Commandant Hébert, certains ne devaient plus être là d’ici la fin du mercato ; une perspective qui ne semble pas perturber l'arrière central. "L’effectif est encore amené à bouger. Il y a des joueurs qui vont arriver, d’autres qui vont partir. On sait qu’on va peut-être mettre du temps à trouver nos repères. Mais on sent déjà un petit peu ce que le coach veut mettre en place".
Match de préparation (vendredi 11 juillet)
SM Caen (N1) - Paris 13 Atletico (N1) 0-1
Stade du Commandant Hébert à Deauville.
Mi-temps : 0-0.
Arbitrage de M. Gaëtan Deneuve.
But : Lasme (47') pour Paris.
> SM Caen :
• 1re mi-temps : Anthony Mandrea (g) - Valentin Henry, Léandro Morante, Brahim Traoré, Maxime Etuin - Dieudonné Gaucho (cap), Zoumana Bagbema, Noé Lebreton - Bilal Brahimi, Mohamed Hafid, Samuel Noireau-Dauriat. Entraîneur : Maxime d'Ornano.
• 2e mi-temps : Yannis Clémentia (g) - Ronny Labonne, Vinicius Gomes, Maxime Etuin (Léandro Morante, 66'), Diabé Bolumbu - Yann M'Vila (cap), Gabin Tomé, Lorenzo Rajot - Léo Milliner, Belkacem Dali-Amar, Adama Diakité. Entraîneur : Maxime d'Ornano.