La rentrée des classes a sonné pour l'AFV et l'USA. Quelques mois après avoir échoué d'un rien à remonter en National 2, Vire va retrouver un environnement à majorité bretonne qui lui a bien souri la saison passée, mais qui n'en reste pas moins particulièrement hostile. Le FC Saint-Lô et le FC Flers, qui accompagnaient les Bocains, peuvent en témoigner, eux qui ont été envoyés vers les tréfonds du classement direction le Régional 1. Si les joueurs de Tony et Robin Théault ont donc perdu deux camarades de jeu dans l'histoire, ils en récupèrent un bien connu pour l'échéance à venir : l'US Alençon. Après avoir voyagé en région parisienne et en Corse durant l'exercice 2024-2025, les Ornais regardent cette année vers l'ouest. "Je ne connais pas trop les équipes par là-bas", reconnaît le capitaine Hakim El Hamdaoui. "Mais on sait qu'il y a des réserves comme Brest qui monte de R1. Je pense que ça va être pas mal, et que ça va jouer au ballon".
S'il souhaite en savoir plus sur ce qui l'attend, le goleador de l'USA peu interroger les Virois et notamment l'expérimenté Reda Lamrabette, qui lui, sait pertinemment ce que c'est que d'aller affronter Milizac, Vannes ou encore Lannion. "C'est un championnat qui va être encore plus relevé que l'année dernière, c'est sûr", prédit l'ex-Granvillais. "Côté Bretagne, ça joue super bien. La région est déjà grande, ce qui fait qu'il y a beaucoup de clubs professionnels, il y a beaucoup de joueurs et beaucoup de talent. Sans manquer de respect à d'autres régions comme la Normandie, c'est vrai qu'on a vu la différence l'an dernier".
"Si on peut monter, on ne va pas s'en priver, mais le plus important, c'est de bien commencer le championnat"
Reda Lamrabette, AF Virois
Malgré l'adversité, l'AFV avait su tirer son épingle du jeu en atteignant la troisième place, seulement devancé par les réserves de Lorient (finalement promue) et de Guingamp. Qu'en sera-t-il alors cette année pour les hommes de Tony et Robin Théault et avec quelles ambitions les Bocains lancent-ils leur championnat ? "Une saison ne fait pas l'autre", prévient Reda Lamrabette avec prudence. "Est-ce qu'on va bien ou mal commencer ? On ne sait pas. En football, on n'est sûr de rien et franchement, je ne peux pas le dire aujourd'hui. Tout le monde a envie de monter. Si on peut monter, on ne va pas s'en priver, mais le plus important, c'est de bien commencer le championnat". S'il n'était pas là lors de la courte défaite en amical d'Alençon contre Vire (1-0) cet été, Hakim El Hamdaoui juge ses voisins du Calvados comme de sérieux prétendants. "Je les ai beaucoup suivis l'année dernière, notamment avec les résumés de Foot Normand, et là, ils ont bien recruté. On connaît bien Tony et Robin Théault, deux bons coachs qui ramènent leur patte, leur technicité... Je pense que Vire, ça va être pas mal cette année".
L'US Alençon veut surfer sur sa phase retour
Si l'AFV est cité parmi les principaux candidats au podium, l'US Alençon se fait plus discrète et il n'y a rien d'illogique derrière ça. Pendant un bon moment la saison dernière, on a bien cru que les troupes du président Nicolas Bansard allaient fatalement retrouver le niveau Régional 1 quitté en 2016-2017 avant d'opérer une remontée spectaculaire quand Vincent Laigneau a repris les rênes, six mois après les avoir laissées à Arnaud Cormier. "Personnellement, j'ai eu vraiment peur quand on était derniers du classement après avoir pris 4-0 contre l'AG Caen (un match finalement remporté 3-0 sur tapis vert)", dévoile Hakim El Hamdaoui qui se rappelle avoir dit à Vincent Laigneau fin novembre, juste avant que ce dernier ne reprenne l'équipe en main "n'avoir aucune solution pour s'en sortir". Et finalement, avec de la patience, l'ancien entraîneur de Vire a sorti les « Vert et Noir » du piège, permettant à l'équipe de passer de sept petits points au compteur à 37 sur la ligne d'arrivée et de se maintenir dans un ouf de soulagement collectif.
"si on est sur notre lancée de ces dernières années à part le début de la saison passée, on peut jouer le top 5"
Hakim El Hamdaoui, US Alençon
La bonne dynamique du début d'année 2025 et l'intégration réussie des recrues (Alexandre Dias et Sabri Toufiqui arrivés en janvier, Nicolas Camillo ou encore Shelley N'Dalla arrivés cet été...) fait ainsi dire à Hakim El Hamdaoui qu'il ne faudra pas forcément se contenter du maintien. "Moi, je serais plus ambitieux que ça, être dans les cinq premiers, ce serait cool... Après, on ne connaît pas le championnat, on va le découvrir, mais je pense que si on est sérieux, si on est sur notre lancée de ces dernières années à part le début de la saison passée, on peut jouer le top 5". Un avis que partage aussi Reda Lamrabette, qui vient tout juste de croiser l'USA : "C'est une belle équipe, avec de très bons joueurs. Deux ou trois joueurs ont été recrutés, il y a des anciens. Je pense qu'ils sont prêts pour jouer dans cette poule de Bretagne".
Cette « poule de Bretagne », il est vrai qu'elle a de quoi faire peur sur le papier. Quatre réserves professionnelles seront en effet sur la ligne de départ (Brest, Guingamp, Laval et Rennes) aux côtés notamment du Vannes OC de Sylvain Didot, revanchard après avoir fini seulement 8e la saison dernière. Il faudra aussi compter sur l'intégration de l'AS Vitré, 4e la saison passée dans un groupe plus centrale, et sur la volonté de Milizac, longtemps sur le podium en 2024-2025, de poursuivre sa croissance avec notamment sa recrue phare Mathias Autret, arrivé tout droit du Stade Malherbe. "Il y a plein de belles équipes contre qui je jouais en National 2 et des réserves de clubs de Ligue 1", résume Reda Lamrabette. "C'est sûr que le niveau est très relevé". L'AF Virois, qui commencera par les réceptions coup sur coup d'Ergué-Gabéric et de la réserve guingampaise, et l'US Alençon qui entame sa saison chez la « B » du Stade Brestois et qui jouera d'ailleurs les quatre réserves professionnelles lors des cinq premiers week-ends de compétition, seront rapidement fixés sur ce qui les attend en 2025-2026.
> J1. AF Virois - Paotred Dispount Ergué-Gabéric, samedi 23 août à 18 heures au Stade Pierre-Compte.
> J1. Stade Brestois 29 « B » - US Alençon, samedi 23 août à 19 heures au Stade de Ménez Paul.