Pour Mathis Lemeray, une nouvelle marche à franchir
Des trois joueurs que la rédaction a décidé de mettre en avant à l'orée du championnat, Mathis Lemeray est le seul à ne pas être une recrue. À son poste au club, le défenseur central est d'ailleurs à coup sûr le joueur au plus fort potentiel. Arrivé sur la pointe des pieds à Avranches pour tenter de gratter du temps de jeu avec la réserve en National 3, le jeune homme de bientôt 21 ans (il les fêtera le mois prochain) est en passe de devenir l'un des hommes de base de l'USAMSM en National. Après avoir su convaincre son ex-entraîneur Frédéric Reculeau de lui faire confiance, l'ancien de l'AS Valognes est sur le point d'en faire de même avec son nouveau coach Damien Ott, qui l'a découvert cet été. "C'est un garçon que je ne connaissais pas du tout", reconnaît le technicien alsacien. "Pour moi, c'est un jeune joueur à fort potentiel, il a des qualités qu'il doit encore développer". Malgré la marge de progression qui semble être la sienne, le natif du Cotentin a manifestement les cartes en main pour s'imposer dans l'axe et partira vraisemblablement comme un premier choix aux côtés de Yohan Baret.
Vendredi à Cholet, Mathis Lemeray devrait somme toute vivre son 26e match de championnat au troisième échelon français. Son unique match à Villefranche en 2020-2021 avait été suivi par 19 titularisations (24 apparitions en tout) la saison dernière, avec à la clef un but mémorable contre une formation de Concarneau alors leader (J23. 1-1, le 25 février). Le jeune homme tentera de faire encore mieux lors du championnat qui s'annonce. "Je trouve qu'il est profilé pour être un bon défenseur de National, voire plus pour la suite", observe Damien Ott. "Il a des qualités morphologiques, des qualités dans la lecture du jeu et aussi dans la communication qui sont intéressantes. Elles sont cependant encore toutes à développer". Les axes de développement attendus, l'adjoint de Laurent Batlles à Troyes a préféré les garder pour lui, histoire de préserver un peu l'intimité des séances d'entraînement. Quoi qu'il en soit, le jeune footballeur qui évoluait encore avec l'équipe C en Régional 2 voilà trois ans a sacrément progressé ces derniers mois et nul doute qu'il sortira encore grandi de cet exercice 2022-2023.
Claude-Michel Eboumbou, une option de plus dans un milieu bien fourni
Si en défense, et notamment dans l'axe, l'US Avranches n'apparaît pas énormément fournie (un arrière supplémentaire pourrait débarquer d'ici la fin du mercato), au milieu de terrain, c'est tout l'inverse. Alors que le club manchois s'est offert de la continuité en prolongeant l'implacable capitaine Charles Boateng et son compère Pierre Magnon, il s'est aussi offert les services de Victor Daguin et dernièrement d'un jeune camerounais en provenance du Montpellier HSC : Claude-Michel Eboumbou. "Je ne le connaissais pas mais j'ai suivi son parcours durant la trêve en discutant avec une de mes connaissances, responsable de l'équipe réserve de Montpellier", détaille Damien Ott. "Il me l'a très fortement recommandé". Après une saison marquée par 26 apparitions en National 2, le natif de Douala est prêt à relever le défi à l'étage supérieur. "On était sur d'autres profils à la base mais il est finalement devenu un profil intéressant pour nous. Avec le club, le staff et la direction, on a finalement décidé d'investir sur lui".
Contrairement notamment à l'autre recrue dans le coeur Victor Daguin, capable d'évoluer un cran plus bas en charnière centrale, Claude Eboumbou possède une étiquette de pur milieu récupérateur, un poste dont il ne devrait pas bouger ces prochains mois. "Il est là pour nous apporter de l'impact, augmenter notre potentiel athlétique au milieu de terrain, il répondait à un vrai besoin", poursuit son coach. "On va essayer de l'utiliser dans le domaine de la récupération". Issu d'un club « pro », le Camerounais n'a pas eu l'occasion de percer au MHSC mais il cherchera somme toute à trouver sa voie dans la Manche. "C'est un footballeur qui était à la recherche d'un projet qui lui permette d'avancer, de progresser et de se projeter plus tard dans le monde professionnel. Je trouve qu'il fait preuve de beaucoup d'humilité en venant ici. C'est un gros travailleur, qui a confiance en lui mais ce sera à lui de gagner sa place". Pour l'heure, le Camerounais devra certainement débuter sur le banc.
Ihsan Sacko, la prometteuse prime à l'expérience
Voilà un an, l'US Avranches avait œuvré pour ramener l'expérience du monde professionnel dans son secteur offensif en enrôlant le Franco-Belge David Pollet, par ailleurs toujours présent dans l'effectif. Bis repetita cet été puisque le club manchois s'est offert la signature de l'attaquant Ihsan Sacko. À 25 ans, le natif d'Alfortville compte près de 90 matches dans le monde pro. "Je l'ai connu lorsque j'étais à Troyes (au poste d'adjoint de Laurent Batlles), il était prêté par Nice", expose Damien Ott. "Pour moi, il est profilé pour être un attaquant de haut niveau. Il possède la vitesse, il a une technique suffisamment développée. Je pense que pour lui, c'est une question de confiance. Il est venu se relancer à Avranches, j'espère qu'on saura l'accompagner dans sa recherche de ce qui lui manque actuellement". Passé par Valenciennes étant jeune, formé à Strasbourg qui lui a fait découvrir la Ligue 1 (17 apparitions en 2017-2018), le néo-Avranchinais avait été transféré à l'OGC Nice avant de voir sa progression ralentir sur la Côte d'Azur.
L'USAMSM a-t-elle alors recruté un joueur revanchard ? Damien Ott n'est pas vraiment de cet avis. "Il n'est revanchard vis-à-vis de personne ou alors peut-être juste sur lui-même mais disons qu'il est surtout à la recherche d'un contexte dans lequel il va pouvoir s'exprimer librement, sereinement, en toute confiance". Le lien établi à Troyes entre le technicien et sa nouvelle recrue n'a au final jamais été brisé depuis la saison 2019-2020. "C'est quelqu'un de très agréable, j'ai appris à l'apprécier, on avait gardé contact lors de son prêt en Italie (à Consenza, en Serie B) et là, il s'est avéré qu'il y avait peut-être la possibilité de faire coïncider nos deux chemins". À Avranches, le footballeur de 25 ans va devoir trouver sa place malgré son vécu tout en apportant aux autres son expérience du niveau supérieur. Son dernier atout : sa capacité à s'adapter, qu'importe le système. "Il a l'avantage d'être un joueur très polyvalent que je peux utiliser à différents postes", glisse en conclusion un Damien Ott qui, avec David Pollet, Arnaud Tattevin, Reda Lamrabette ou encore Nicolas Mercier, ne devrait pas manquer de solutions offensives ces prochaines semaines.
> N1. J1 - SO Cholet / US Avranches, vendredi 12 août à 19 H 30 au Stade Jean-Bouin.
Quel onze de départ possible pour Avranches face à Cholet ?
Passé la préparation, du côté de l'US Avranches, c'est un 5-3-2 qui semble tenir la corde comme système préférentiel en ce début de saison. Outre l'absence d'Oussama Falouh, qui purgera vendredi un match de suspension consécutif à un carton rouge reçu en fin de saison dernière, à Cholet, Damien Ott disposera d'un groupe au complet. Si l'Alsacien a évidemment tout le loisir de choisir ses joueurs, on peut d'ores et déjà imaginer sans prendre trop de risque qu'Anthony Beuve gardera les buts.
Devant lui, trois défenseurs centraux devraient être associés : Mathis Lemeray, Formose Mendy et Yohan Baret. Dans le rôle de pistons, on pourrait retrouver deux profils capables d'apporter à la fois défensivement et offensivement : Alan Kerouedan et Bastien Launay. Dans le cœur du jeu, l'intéressant trio de milieux de terrain Victor Daguin - Pierre Magnon - Charles Boateng tient la corde. Si Mehdi Boussaïd devrait retrouver le rôle de joueur placé derrière l'attaquant qu'il affectionne tant, l'attaquant en question devrait se nommer Ihsan Sacko. Mais encore une fois, seul le coach détient la vérité.
Aurélien RENAULT