Après avoir annoncé avant même le début de la saison de National 2 qu'il comptait encore se renforcer, le club de l'US Granville s'est exécuté ces derniers jours et c'est sans surprise qu'il a annoncé en grande pompe sur ses réseaux sociaux le retour au bercail du milieu offensif Jordan Blondel. Parti au Stade Briochin (National) où son aventure aura tourné court, le natif de Falaise est on ne peut plus heureux de retrouver la Monaco du Nord. "Je suis dans un super état d'esprit, sur comme en dehors du terrain", se réjouit le joueur de 29 ans. "J'ai hâte de retrouver la compétition et je suis évidemment très heureux de retrouver la ville de Granville. J'aime particulièrement cet endroit". Arrivé en 2017 d'Avranches pour renforcer les troupes de Johan Gallon, Jordan Blondel avait grandement marqué les esprits et largement contribué, notamment, aux épopées en Coupe de France.
Arrivé à la fin d'un cycle après une saison 2019/2020 où son statut de titulaire s'était petit à petit effrité à Granville, l'ancien joueur de l'ASPTT Caen a eu le temps d'inscrire trois buts en National avec Saint-Brieuc la saison passée mais son faible temps de jeu (6 matchs, 173 minutes) l'a convaincu dès février de ne pas s'éterniser dans les Côtes d'Armor. "Je suis un peu déçu mais j'en garde une bonne expérience", confie-t-il. "Je reste en très bon terme avec les joueurs et avec l'actuel président".
Usé par les incertitudes liées à la pandémie et rattrapé par de nombreux questionnements quant à son après-carrière de joueur, Jordan Blondel sort donc de plusieurs mois éloigné du football. Entamer un nouveau projet professionnel et pourquoi pas quitter le haut niveau a ainsi été au coeur de ses nombreuses réflexions. "Le foot, c'est bien, et en National, avec le Covid, ça allait mais dans les divisions inférieures, c'est tout de suite plus compliqué", explique-t-il. "Il faut bien manger son pain et occuper ses journées. J'ai essayé de prendre de l'avance sur la suite à donner car quand tu te lances dans le monde du travail en venant du football, c'est compliqué. Là, mon idée reste de garder de la stabilité avec le football mais de pouvoir m'orienter progressivement vers autre chose, que ce soit dès cette année ou l'an prochain". Pas encore trentenaire, l'ancien Briochin a surtout réalisé qu'il pouvait certainement profiter encore du niveau national pendant quelques saisons.
L'Union sportive granvillaise ou le choix du coeur
Savoir qu'un joueur de la trempe de Jordan Blondel était libre de tout engagement a en tout cas eu le mérite d'attiser les convoitises de nombreux clubs, en Normandie et ailleurs. "Je crois que dans la région, tous les clubs m'ont appelé", confie le milieu offensif. "J'avais des messages tous les jours, les gens me demandaient ce que je voulais faire et de venir les rencontrer pour découvrir leur projet". Un plébiscite qui a eu le mérite de définitivement convaincre le joueur de ne pas faire une croix tout de suite sur le haut niveau. "Je me suis dit que je me trompais peut-être à vouloir signer plus bas et me lancer dans autre chose !" Et dans toute cette histoire, c'est Granville qui a eu la préférence du joueur. "J'aurais pu aller en N3 mais je me retrouve toujours plus à l'USG. Je ne voulais pas être trop près de Caen et en définitive, la région de Granville, c'est là où je me plais le plus". L'attrait d'un confort déjà connu et son affection pour le club l'ont donc convaincu.
Sans compétition ni même d'entraînement depuis fin février, il restait à Jordan Blondel le plus difficile peut-être : convaincre l'USG et son nouvel entraîneur Sylvain Didot. Invité à faire sa préparation auprès de Tony Théault et consort, lancé sur certains matchs amicaux, l'ancien Caennais travaille depuis plusieurs semaines pour retrouver le niveau physique exigé par le N2. "Je suis attentif à ce que propose Jordan lors des séances, je ne le lancerai en championnat que quand je le jugerai prêt athlétiquement", confie Sylvain Didot.
Pour voir le footballeur ornais enfiler de nouveau la tunique granvillaise en match officiel, il faudra somme toute attendre encore quelques jours de plus. Malgré plusieurs absences dans son groupe, Sylvain Didot ne devrait rien précipiter ce samedi 28 août (15h) sur le terrain de la réserve malherbiste. Révisant ses gammes avec la réserve, Jordan Blondel, lui, se tient prêt. "Quand tu te prépares à ne faire du foot qu'à un petit niveau, que tu ne fais rien pendant cinq mois et qu'on te rappelle, c'est dur de se relancer mais le coach m'a laissé le temps", se réjouit le milieu de terrain. "Je vais avoir l'objectif personnel de faire une grosse saison et évidemment d'aider le club à tenir ses objectifs. Je veux me prouver à moi-même que c'était une erreur de vouloir arrêter et que j'ai encore de belles saison devant moi". À l'ancien Granvillais sur le retour de devenir dès à présent un acteur majeur du nouveau cycle initié par les Manchois.
> N2. J4 - SM Caen «B» (10e - 4 points) / US Granville (13e - 2 points), samedi 28 août à 15 heures à l'Annexe 3 de Venoix.
À Caen pour se lancer
Sauf surprise de dernière minute, Jordan Blondel ne sera pas du voyage à Malherbe ce week-end pour ce qui aurait marqué ses retrouvailles avec son ancien club. Face à la réserve caennaise, Sylvain Didot devra pourtant notamment faire sans le défenseur Yoan Benyahya dont l'absence se prolonge et malheureusement sans Jérémi Kimmakon, sorti sur blessure à Vannes (0-0), samedi dernier. L'ancien entraîneur a tout de fois des idées derrière la tête et compte s'appuyer sur un groupe qui a su se montrer solidaire lors des trois premières journées mais qui devra se montrer plus inspiré sur le front de l'attaque pour ramener quelque chose du Calvados. Après avoir souffert du dos et manqué la première journée, la recrue venue du FC Rouen Arthur Dallois postule naturellement à un rôle de titulaire en l'absence de Kimmakon.
Aurélien RENAULT