Les 24 et 25 mai, le Stade du Hazé à Flers accueille les finales des Coupes de Normandie. Tout au long de la semaine, nous vous présentons les affiches de ce grand week-end de football régional en partenariat avec les Transports Napoly. Après les U18, place aux U16 avec un duel entre deux formations qui évoluaient dans le même championnat cette saison : l'US Avranches et l'US Alençon.
La finale régionale U16 est sans aucun doute l'une des plus curieuses du plateau 2025. Et pour cause : elle va mettre aux prises l'éclatant champion avranchinais qui n'a pas laissé grand chose à la concurrence ces derniers mois et la lanterne rouge du championnat de Régional 1 U16, l'US Alençon. Entre les garçons de Jean-Noël Le Buzullier qui n'ont concédé qu'un revers en 22 matches et ceux de Stéphane Malo qui n'ont péniblement compilé que trois succès dans le même laps de temps, l'affaire pourrait paraître entendue... Ce serait toutefois mal connaître le football et ne gratter que la surface que d'imaginer le trophée déjà entre les mains des Manchois. "C'est un championnat qui est assez serré", rappelle Stéphane Malo, qui croit dur comme fer en un sacre d'Alençon. "Avranches, on les a rencontrés trois fois et on perd les trois fois dans les arrêts de jeu alors qu'on pouvait faire trois fois 1-1. En sachant qu'on a fait des matches nuls contre Le Havre, Saint-Lô, QRM et qu'on a battu Rouen il n'y a pas si longtemps que ça..."
L'éducateur alençonnais connaît évidemment son groupe et ses capacités mieux que personne. S'il connaît les qualités de ses joueurs, souvent sur courant-alternatif, il a évidemment identifié ce qui a pu leur jouer des tours ces derniers mois. "C'est un groupe qui a un manque important de maturité", regrette-t-il. "Sur cette génération, comme je l'ai toujours dit depuis le début, j'ai l'impression d'avoir des gamins de 14 ans et non de 16". Si tout n'a pas été qu'un long fleuve tranquille, dans un championnat sans relégations, Stéphane Malo a eu le loisir de travailler, expérimenter, inventer, quitte à souvent s'incliner. Ce qu'il a cependant identifié et qui est de nature à faire trembler Avranches, c'est la propension de ses garçons à performer davantage contre les cadors que contre les équipes de « leur » championnat. "S'ils savent que c'est des équipes fortes du haut de tableau, ils sont très concentrés et ils n'inventent pas des gestes. Ici, c'est de la coupe, donc ce sera pareil, parce qu'ils savent qu'il y a une sanction derrière", abonde le coach. "Et en revanche, sur des équipes de notre niveau, milieu ou bas de tableau, ils s'inventaient des choses, donc c'est pour ça qu'on perdait des matches. Mais c'est encore une histoire d'expérience".
Un magnifique doublé tend les bras à l'US Avranches
De l'expérience, les jeunes Avranchinais n'en manquaient pas sur leur banc avec la présence d'une figure, Jean-Noël Le Buzullier. L'historique entraîneur du club était fatigué du rythme imposé par les U-19 Nationaux et a donc passé le relais à Mathias Restout l'été dernier pour s'engager dans une aventure avec une catégorie d'âge qu'il n'avait encore jamais entraînée. Responsable de la section sportive du lycée Emile-Littré, il s'est donc essentiellement retrouvé à coacher au club une bonne partie de ses élèves de Seconde sans trop savoir à l'avance comment les choses allaient s'enclencher. "Je partais d'une feuille blanche. Je ne connaissais ni le niveau, ni les joueurs. Je partais un peu dans l'inconnu", explique le technicien qui avait en effet pris l'habitude de coacher des garçons qu'il avait eu sous sa coupe trois ans durant au lycée et qu'il connaissait don par cœur. "Au final, j'ai pris énormément de plaisir, même si au départ, c'était un peu tâtonnant. Mais j'ai toujours le même projet de jeu. Je n'ai pas changé".
Battus à une seule reprise cette saison par le troisième Quevilly - Rouen métropole (J9. 2-1, le 14 décembre 2024), brillants en Coupe de Normandie où il leur reste à conclure, le jeunes Manchois ont idéalement préparé la saison plus exigeante qui les attend en championnat U-17 national. "Au fur et à mesure, on a appris, l'appétit vient en mangeant et c'est devenu de mieux en mieux", ne tarit pas d'éloges Jean-Noël Le Buzullier. "Les gamins sont des éponges, ils ont super bien progressé. Ils ont vraiment un état d'esprit top : ils sont avides d'entraînement, ils ont envie d'avancer. Tu leur dis quelque chose et ils essaient de l'appliquer au cordeau". L'ultime défi de cette saison accomplie va consister à ne pas se voir champion avant l'heure et à gérer les émotions propres à une finale. "Il faut mettre dans la tête des garçons que ce n'est pas fait !" Et pour l'anecdote, cette finale sera aussi très spéciale pour trois Alençonnais qui étudient à Littré - Charles Fairand, Elias Morsli et Lucas Favre - qui se retrouveront opposés à de nombreux camarades de classe. Avec dans un coin de la tête, malgré les amitiés, l'inévitable idée de déjouer les pronostics.
> Coupe de Normandie. Finale U16 - US Alençon (R1) / US Avranches (R1), dimanche 25 mai à 11 heures au Stade du Hazé à Flers.
Semaine spéciale finales des Coupes de Normandie. A lire aussi :
> Promus au niveau national, les jeunes Saint-Lois visent le doublé coupe - championnat