L'élimination au 7e tour de la Coupe de France sur le terrain de l'AS Ginglin-Cesson (2-0), pensionnaire de Régional 1, samedi, aura donc été la déception de trop pour le président Nicolas Bansard. Depuis ce mercredi 20 novembre, Arnaud Cormier (49 ans) n'est plus en poste sur le banc alençonnais. Depuis son intronisation au mois de juillet, l'ex-entraîneur du Mans FC n'a jamais vraiment fait décoller les « Vert et Noir » et le bilan en National 3 est jusqu'alors décevant. Avec deux victoires en huit sorties (pour un nul et cinq défaites), Karim El Hamdaoui et ses partenaires occupent une place peu confortable de premier relégable (11e), à égalité de points (sept unités) avec l'ASPTT (10e) et l'Avant-Garde (12e). "Les résultats et le contenu de nos matches ne sont pas à la hauteur. On a des attentes bien plus importantes vis-à-vis de ce groupe", pose comme constat Nicolas Bansard.
"Nous nous accordons sur des résultats et des contenus de rencontres en dessous de nos attentes", confirme Arnaud Cormier dans un message posté sur sa page Facebook. Mais les deux hommes ne sont pas tombés d'accord sur la manière de redresser la barre. "Nous n'avons pas la même position sur les mesures nécessaires à un retour à une performance durable. J'ai tenté de m'adapter aux spécificités du club mais je ne peux pas renier mes principes et les valeurs qui font ce que je suis en tant qu'homme et entraîneur", poursuit le technicien toujours sur le réseau social. "Arnaud est un coach qui vient de l'extérieur. Moi, je suis à l'intérieur du club depuis longtemps. Forcément, on a des regards différents sur la situation". Avant d'ajouter : "La greffe a eu du mal à prendre par rapport à l'ADN du club".
"La greffe a eu du mal à prendre par rapport à l'ADN du club"
Nicolas bansard, président
Conséquence, le président alençonnais va de nouveau devoir se retrousser les manches pour dénicher un nouvel homme fort capable de reprendre les rênes. Cela pourrait toutefois prendre un peu de temps (l'USA dispose d'un délai de quatre journées pour trouver un entraîneur disposant du diplôme requis pour exercer à ce niveau avant d'être sanctionné, soit jusqu'à la mi-janvier). C'est une solution interne qui sera dégainée pour le match crucial qui attend les « Vert et Noir » au Stade Jacques-Fould, ce samedi (23 novembre), contre l'AG Caen. Dimitri Hubert, qui était l'adjoint d'Arnaud Cormier et celui avant de son prédécesseur, Vincent Laigneau, s'assoira sur le banc ornais ce week-end. "J'attends une réaction des joueurs", prévient Nicolas Bansard. Le message est passé.