Si au classement l’AS Monaco (9e - 23 points) devance le HAC (14e - 19 points) avant la confrontation entre les deux équipes, samedi soir, le contraste entre la forme des « Ciel et Marine » et celle des joueurs du Rocher est saisissant. En ce début d'année 2026, le club doyen a engrangé quatre points sur six possibles. Avec la victoire contre Angers (J17. 2-1, le 4 janvier) puis le match nul obtenu à Rennes, dimanche dernier (J18. 1-1), les coéquipiers d'Arouna Sanganté surfent sur une dynamique positive. A l'inverse, leur futur adversaire n’a plus gagné en championnat depuis le 29 novembre et un succès aux dépens du... PSG (J14. 1-0, le 29 novembre) ! Depuis, c’est la descente aux enfers pour les joueurs de Sébastien Pocognoli avec quatre défaites de rang en Ligue 1, sans oublier une claque reçue cette semaine sur la pelouse du Real Madrid en Ligue des Champions (6-1).
Au point qu'en cas de nouvelle contre-performance en Normandie, nos confrères de la presse nationale évoquent qu'il pourra s'agir de l'ultime match du technicien belge à la tête des « Rouge et Blanc ». "On aborde cette rencontre de façon très compliquée parce qu’il y a une grosse différence entre ce qu’ils font actuellement, et ce qu’ils sont capables de faire", se méfie Didier Digard. "Là où il ne faut pas se tromper, c’est qu’ils ont eu beaucoup d’absents qui commencent à revenir, des suspendus reviennent aussi. Ça reste une équipe de Ligue des Champions, taillée pour le haut de tableau". Prudent, le coach havrais met le doigt sur un point sensible. Cette formation monégasque, blessée, vient chercher un rebond au Stade Océane. Et pour éviter de relancer l'ASM, le HAC devra être sérieux et appliqué, à l'image de ce qu'il produit depuis le début de l’année.
"Bien évidemment qu'on n'est pas pour être dans le même championnat, mais on peut l'être, dont on doit le faire"
Didier Digard
"On doit avoir des certitudes. C'est important parce qu'avec tous les retours que Monaco a et ce qu'il veut retrouver en termes d'énergie, si on n'est pas prêts de notre côté et qu'on se fie seulement à sa dynamique actuelle, c'est sûr qu'on ira dans le mur". Le technicien et son staff préparent donc cette affiche en essayant de faire fi de la mauvaise passe adverse. "On se doit de hausser notre niveau technique, là où on aurait pu faire mieux contre Rennes. Si on veut exister contre Monaco, on doit le faire. Il faut qu'on soit conscient que gagner nous permettrait de revenir sur eux. Bien évidemment qu'on n'est pas fait pour être dans le même championnat, mais on peut l'être, donc on doit le faire", lance l'ancien entraîneur de Nice.
> L1. J19 - Le Havre AC (14e - 19 points) / Monaco (9e - 23 points), samedi 24 janvier à 19 heures au Stade Océane.
FPG






